Pinar del Rio



Cette province de l'ouest offre l'un des plus beaux paysages de Cuba

Pinar del RioPinar del Rio est la région la plus occidentale de l'île. La vallée de Vinales est composée de vallées fertiles, de vallons, cavernes, et petites routes de campagne qui forment un tableau qui se renouvelle sans cesse. Les Mogotes, sommets inaccessibles et intense végétation, ils sont une des caractéristiques de cette vallée. On ne retrouve ce type de formations qu'au sud de la Chine.
Pinar del Rio, TabacDans cette grande région du tabac cubain, on voit également des fermes et des granges à tabac, séchoirs triangulaires couverts de feuilles de palme pour mieux garder humidité et fraîcheur. C'est ici que vivent les vaqueros (cow-boys cubains qui sillonnent à cheval les sentiers de terre rouge).

Tourisme à Pinar del Rio

Las Dos Hermanas

Las Dos HermanasDe nombreuses grottes sont à découvrir comme la Cueva del Indio qui a été baptisée ainsi car on y retrouva des restes d'Indiens qui s'y étaient réfugiés. Dans la vallée, sur "le mur de la préhistoire", vous pourrez également admirer la gigantesque fresque qui orne le flanc rocheux d'un des deux Mogotes appelés "Las Dos Hermanas".
N'oubliez pas le petit village de Vinales où le temps semble s'être arrêté et, bien sûr, Pinar del Rio, sa manufacture de cigares et sa distillerie qui fabrique la "guayabita", une liqueur à base de goyave, de rhum et d'épices.

Vous pouvez aussi profiter d'une journée à Cayo Levisa, petite île située à environ 45 km de Vinales. Des routes sinueuses et cabossées vous conduiront à travers de jolies plaines vallonnées jusqu'à la mer et le petit port de Palma Rubia. Un îlot de rêve au sable blanc et à l'eau transparente vous y attend à environ 1 heure de bateau. Pêche, plongée et farniente constituent l'essentiel des activités.

Las Terrazas

Sierra del Rosario

Las TerrazasA 60 km à l'ouest de La Havane, vous pénétrez rapidement dans les collines verdoyantes de la Sierra del Rosario déclarée Réserve de la Biosphère par l'UNESCO. Elle est située à l'extrémité nord-est de la province de Pinar del Rio et les amateurs d'écotourisme y trouveront une offre très complète. C'est un environnement sylvestre, aimable, plein de verts brillants et d'odeurs subtiles, au milieu d'un paysage idyllique. Le complexe touristique Las Terrazas est une expérience rurale de développement durable qui réunit 5000 ha de forêt en plein cœur de la Sierra del Rosario ainsi qu'une communauté de 890 habitants. Ceci dans le but de vous offrir un produit unique. 900 espèces de plantes et d'arbres constituent une flore tropicale remarquable. La faune comporte des espèces d'un grand intérêt pour l'écologie, surtout parmi les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les mammifères. La réserve comporte également les vestiges archéologiques de plantations de caféiers, créées par les colons français. Vous pourrez visiter la plantation de Buenavista qui se trouve au milieu d'une végétation luxuriante.



Les environs de Pinar Del Rio

Pour les amateurs de randonnées

Isla de la Juventud- Chemin de la rivière San Juan
A trois kilomètres de Las Terrazas, il vous mènera tout d'abord à une petite station balnéaire formée de piscines d'eau sulfureuse, un peu plus bas, la rivière San Juan dont les rapides et les chutes ont creusé des piscines naturelles aux eaux cristallines réputées depuis le 19ème siècle pour leurs propriétés minérales et médicinales.

- Chemin du Vallon de l'Enfer
Ce sont les paysans eux-mêmes qui vivaient dispersés dans le vallon de la Bayate qui lui donnèrent ce nom. Cette une randonnée de 3 km ; en contact avec la nature et les vestiges des anciennes ruines des caféières françaises du 19ème siècle.

- Sentier Las Serafina
Une randonnée d'un peu plus de 4 km qui traverse en partie le massif de Mango Rubio, où on peut observer des espèces végétales rares ainsi que 73 espèces recensées, dont des oiseaux comme le Tocororo (l'oiseau national en rapport aux couleurs de son plumage) et le Cartacuba..

La culture du tabac

Le pays du cigare cubain

culture du tabacCuba, le pays du cigare, compte de nombreux champs de tabac dans la province de Pinar del Rio qui possède les plantations de tabac les plus réputées du pays. Cultivé de novembre à mai, les feuilles de tabac sont ensuite récoltées et mises à sécher de février à juillet. Il existe deux façons de le faire sécher : On enfile les feuilles avec une aiguille puis on accroche ces fils dans des hangars en bois que l'on reconnaît le long des routes à leur forme de tentes recouvertes de feuilles de palme, ou les feuilles sèchent au soleil dans les champs pendant un à deux mois. Avec cette seconde solution, le tabac est plus fort. Ces champs, labourés à l'aide de charrues tirées par des bœufs sont, après la récolte du tabac replantés avec du maïs ou du manioc.


Découvrir Cuba

Musique cubaine, l'Age d'or

Plaza America

VaraderoLa présence du centre de congrès Plaza America renforce son potentiel en tant que destination de tourisme de conventions et de voyages de motivation, tandis que son statut de port libre et ses conditions exceptionnelles pour la plongée lui valent d’être courues par une foule d’autres vacanciers. À ce titre, on trouve ici 23 points d’immersion et un parc marin où des bateaux et des avions furent coulés intentionnellement pour la pratique de cette dernière activité. on peut également s’adonner à la pêche en haute mer, au yachting et à tous types de sports nautiques, Varadéro a aussi le privilège d’avoir été dotée du seul terrain de golf existant dans l’île, de même que d’un centre international de parachutisme.

Habanos

Le parfum, l'arôme

HabanosAu-delà des informations techniques (longueur, poids, diamètre, etc.), ce sont le goût, le parfum, l'arôme - à froid et en combustion - qui sont décrits pour chaque module, couronnés par une synthèse des caractéristiques d'ensemble et le conseil avisé des auteurs. Une anthologie personnelle inestimable, qui puise à l'eau du rêve et de la passion, histoire d'augmenter encore notre plaisir.

Les sports à Varadero

Maison Dupont de NemoursLa baignade (plage magnifique à Varadero) – les sports nautiques (plongée en apnée, kayak, catamaran, planche à voile, voile, bouée-banane, vélo aquatique) - plongée sous-marine (il y a de bons clubs à Varadero) – la pêche en haute-mer (proposée par les marinas de Varadero) – le parasailing (parachute tiré par un bateau hors-bord), le golf, l’équitation.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Santiago de Cuba

Santiago de CubaDeuxième ville du pays, Santiago de Cuba est la plus "caraïbe" des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage entre les Aborigènes, les Espagnols, les Africains, les Français et les Asiatiques, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios.

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, et délimitée par des montagnes arborées et elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou bien venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes, absolument préservé, situé juste à l’extérieur de Trinidad.