Habanos, Cuba



Le plant de tabac Cubain

plant de tabac cubain

Confectionner un Habano

Il faut cinq types de feuilles pour confectionner un Habano. La Tripa ou tripe contient un mélange de 3 feuilles : Ligero, Seco et Volado. Celles-ci sont retenues par la Capote (sous-cape) alors que la Capa Cape) habille le cigare et lui donne son aspect. Il y a deux variétés de semences qui produisent chacune des plantes de tabac différents : Les Corojo et les Criollo.

Veguero Cubain

Préparation du Sol

Plant de tabac cubainLes racines du plant de tabac sont délicates. Elles exigent, pour se développer, un sol des plus friables. C'est pourquoi, sous le soleil torride de l'été, le Veguero doit labourer plusieurs fois ses terres. Ceci permet également de transformer les herbes folles en engrais naturel.

Plantations cubaines

Des semences aux plants

Tabac a CubaAfin d'assurer un bon départ pour la récolte, les Stations de Recherche sur le Tabac fournissent gratuitement les semences aux Vegueros, qui possèdent leur propre terre. Quarante cinq jours après la plantation, les plants sont prêts à être repiquées. Ils mesurent alors entre 15 à 20 cm.

Feuilles de tabac à Cuba

Culture du Tabac

Culture du TabacLe repiquage débute en octobre, et s'étend sur quelques semaines, ce qui permet d'étaler dans le temps l'effort extrême exigé par la culture et la cueillette. Pendant les 45 à 50 jours nécessaires au plant pour atteindre sa pleine maturité, il est contrôlé régulièrement.


Corojo & Criollo

Culture du Corojo

Séchage du tabacLes plantes de Corojo, destinées aux très importantes capes, exigent des attentions particulières. Elles sont protégées de la lumière directe du soleil par de fines étoffes. Elles gardent ainsi leurs textures et un aspect soyeux, doux et uniformes.

Culture du Criollo

En revanche, les plantes de Criollo sont exposées au soleil. Elles produisent ainsi une gamme plus large et une plus grande intensité de bouquets pour les différents mélanges exigés.



Cueillete Corojo & Criollo

Chaque feuille de tabac est cueillie à la main

Cueillette du CorojoLa cueillette peut commencer cinquante jours après le repiquage. Tâche énorme : Chaque feuille est cueillie à la main. En plus on ne peut qu'en prendre deux ou trois à la fois ! pour se détendre en fumant un cigare, en buvant un verre.

Cueillette du Corojo

Chaque plante de Corojo porte 8 à 9 paires de feuilles. Chaque niveau de la plante a sa propre appellation. Arrivées à sa maturité, les feuilles de chaque niveau sont cueillies séparément, à intervalles de 6 à 8 jours. La cueillette d'une plante s'étend sur plus de 40 jours.

Cueillette du Criollo

Les plantes de Criollo portent 6 à 7 paires de feuilles classées en Ligero, Seco, Volado et Capote. les feuilles de base offrent le moins de saveur. Au sommet, les feuilles plus jeunes sont exposées au soleil et ont donc une saveur plus intense. Après la cueillette. les feuilles sont emmenées dans les grandes Casas del Tabaco pour une opération de séchage.

Fumer nuit gravement à la santé, loi n°9132

Cigares cubains

Marques de cigares

La Casa del Habano

Une Casa del Habano, est « un temple dédié aux havanes », vous répondront les responsables d’Habanos SA, pour définir cette franchise. Accordée avec économie, en fonction du respect d’un cahier des charges plutôt strict, elle est définie dans un document de quinze pages. Tout y est décrit : la taille des logos, le choix des lettres, le rôle et la sélection des bois à utiliser, les couleurs...

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Alejandro Robaina

Il était l'un des plus expérimentés parmi les vegueros privés, qui avait amené la production de la cape à un haut niveau de perfection.