Yusa



Une véritable musicienne

YusaDans les critiques de ses deux premiers albums «Yusa» et «Breathe» confirme la supposition que Yusa est une véritable musicienne. C’est une guitariste, bassiste, joueuse de clavier et percussionniste virtuose. C’est une poète qui écrit et chante des chansons douces-amères qui vous laissent au septième ciel. Elle est suffisamment jazzy pour sidérer le public dans des salles intimes telles que La Zorra et el Cuervo à La Havane et le Ronnie Scott’s à Londres, et elle est suffisamment funky pour se rendre en des lieux où peut-être seulement Me’Shell Ndegeocello s’y est produit auparavant.



Yusa

l'Album Breathe

YusaYusa fait de la musique depuis l’âge de six ans. Elle a étudié la guitare classique à l’école élémentaire Alejandro García Caturla, puis elle a fait un choix de carrière difficile. Suivant des cours au célèbre conservatoire de musique Amadeo Roldán, elle a choisit de se concentrer sur un type particulier de guitare cubaine appelée «tres», à cause de ses trois paires de cordes. Yusa était la seule élève de sa classe préparant un diplôme et à se spécialiser dans la tres - en fait, elle semble avoir été la seule à l’avoir fait depuis.

Il n’y a rien de compliqué de jouer de la tres cubaine. L’instrument rendu célèbre par Arsenio Rodriguez et son Conjunto dans les années 40. Mais dans les années 90, lorsque Yusa était au conservatoire, la tres était reléguée à la musique traditionnelle cubaine, un genre de musique jouée par les guajiros dans les bodegas et jamais, jouée par des femmes.
En 1997, le reste du monde écouta le tres jouée par Compay Segundo sur la bande son du «Buena Vista Social Club». Bien que Yusa ait grandi à Buena Vista, la banlieue Ouest de La Havane qui donna son nom au Social Club, son style avait rien à voir avec ce style de musique. Et la scène musicale locale du moment n’était pas interessé par une poète mélant Jazz fusion et tres.
Son second album «Breathe», 2005, produit par Descemer Bueno (co-fondateur de Yerba Buena), cool et funky, et décontracté. Rassemblant un groupe de musiciens et artistes de talent (Haydee Milanes, Lenine, Kelvis Ochoa).

Une femme poète qui écrit et chante des chansons douces-amères qui vous laissent au septième ciel.

Yusa - Havana Cultura





l'Album Yusa

Auteur et compositeur

Yusa de CubaTres en mains, Yusa joua dans les bars et boîtes de nuit de La Havane. Elle passa à la basse électrique, puis au jazz impro avec un quintet uniquement composé de femmes, appelé Quasi Jazz. En formant un duo du nom de Domingo Candelario, elle découvrit qu’elle aimait écrire et jouer ses propres compositions.
A la fin des années 90, elle signa un contrat avec Tumi Music en Grande-Bretagne pour enregistrer ses débuts en solo. Le résultat («Yusa», 2002) lui permit de faire connaitre un talent peu commun, mais aussi ceux de ses musiciens cubains. Pável Urquiza en tant que directeur musical, Roberto Carcassés aux claviers, Jorge Alexander Pérez à la basse, Oliver Valdés aux percussions.

Haiku

Le troisième album de Yusa

l'Album HaikuLe troisième album est Haiku de Yosa. il y existe aussi un DVD “Yusa live at Ronnie Scott´s”, HAIKU (2008), Yusa est édité en Europe, Cuba et Etats Unis par TUMI Music, au Japon par Omagatoki, et en amérique du sud par MDR Records. En septembre de 2010 sortie de l'Album "YUSA Vivo" présentation à Buenos Aires, le quatrième disque de l'artiste. Une co-production de Yusa Office et Vinilo Records. pendant deux ans comme amateur.


Yusa : Havana Cultura



A Découvrir

Liens

Discographie Yusa

Yusa mélange de Gal Costa et de Maria Bethânia

La subtilité réfléchie des débuts de Joan Armatrading... rappelant Joni Mitchell...comme une Tracy Chapman vocalement habile avec un grand répertoire de jazz...Stevie Wonder à mi-chemin entre La Havane et Bahia... Yusa réussit à ressembler, sur le plan vocal, à Gal Costa et à Maria Bethânia.
Elle a eu deux nominations pour le Meilleur Espoir et Meilleur artiste d’Amérique Latine, BBC Radio 3 World Music Awards. Club Ocean, Londres, Royaume-Uni et le Prix Cubadisco, catégorie Fusion, La Havane, Cuba.

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

l'album Haiku

Naviguant entre musique traditionnelle cubaine et ambiances à la Thelonious Monk, hip hop ou encore musique arabe, le pianiste et compositeur cubain Omar Sosa propose son nouvel album.


Yusa Vivo

Yusa, artiste cubaine aux multiples talents, se place comme une artiste majeure sur la nouvelle scène cubaine. Chanteuse, poly-instrumentiste, auteur et compositeur, elle trace une nouvelle voie musicale personnelle et explose tant par sa virtuosité que par son charisme rare. Si dans son œuvre, il y a des échos urbains des chansons de la Trova traditionnelle, le boléro et le "fllin" influencent cette voix authentique. Les chansons de Yusa ne s’accommodent pas des classifications rigides attribuées habituellement à la musique cubaine. Elle fût remarquée en 2005 aux côtés du charismatique Lenine lors de l’enregistrement à La Cité de la Musique à Paris du "Lenine in Cité".