Descemer Bueno



Sonorité moderne afro-cubaine

 Pa,rribaDescemer Bueno est né en 1971 à La Havane, Cuba. Il a obtenu un diplôme de guitare classique et a travaillé comme concertiste quelque temps. Il y a quelques années il est arrivé aux États-Unis pour créer un mouvement consacré à la musique de sa terre natale. D'abord, il a été membre de Yerba Buena, groupe qu'il a laissé pour devenir soliste, accompagné par le band Siete Rayos. Là, il crée une sonorité modernisée de la musique afro-cubaine-latine.



Amor y Musica

Descemer Bueno y Kelvis Ochoa

Amor y MusicaL'un des monuments les plus intrigants de La Havane est situé à l'angle Nord-Est de la Plaza Vieja et s'appelle Descemer Bueno. C'est un monument dédié à la polyvalence et à l'exportation de la musique cubaine d'aujourd'hui, qui chante du rap, joue de la basse et improvise du jazz. Bien sûr, il n'y a aucune garantie qu'il sera toujours sur la Plaza Vieja quand vous viendrez le voir - Descemer Bueno est le genre de monument qui ne reste pas longtemps tranquillement assis.



Kelvis Ochoa y Descemer Bueno en 'Amor y música' par diariodecuba

Aujourd'hui, je suis plus connu comme compositeur que comme artiste».
«Les gens semblent reconnaître ma musique, mais ils ne savent pas qui je suis. c'est ce qui est vraiment important pour moi.
Une très haute opinion de soi-même et la célébrité sont des choses que j'essaye vraiment de tenir à l'écart».

Descemer Bueno - Havana Cultura

Descemer, l'Odyssée...

Il est né à Habana Vieja en 1971 et y a étudié la musique, obtenant des références pour enseigner. Ce quartier est aussi le lieu où Estado de Animo (le combo de jazz que Descemer forma au début des années 90 avec le guitariste Elmer Ferrer et le trompettiste Roberto Carcasés) avait l'habitude de répéter.
Ces répétitions ont été payantes : Estado de Animo passa la majeure partie des années 90 à tourner en Espagne, en Bolivie, en Uruguay, en Allemagne et en Argentine, puis Descemer continua à tourner aux États-Unis en 1998 avec un autre ensemble de jazz, Columna B. Et c'est à peu près comme ça que son odyssée commença.

Yerba Buena

Producteur, arrangeur et compositeur

Yerba BuenaLes chansons d'Yerba Buena ont été utilisées dans des films américains et dans des publicités pour Pepsi, mais Descemer Bueno continua son chemin. Il quitta Yerba Buena et New York, et commença à passer plus de temps à Cuba. Il commença à apparaître en tant que producteur, arrangeur ou compositeur sur ce qui semblait être chaque album remarquable provenant de l'île.
Il a produit «Haydée» pour Haydée Milanés; «La Isla Milagrosa» pour William Vivanco; «Breathe» pour Yusa; et aussi sur un album avec la star en pleine ascension Diana Fuentes. Il a également produit la bande sonore du film «Habana Blues», qui lui a rappporté le Prix Goya d'Espagne pour la Meilleure bande sonore originale en 2006.

Siete Rayo

l'Album fusion.

Descemer Bueno, Siete RayoIl pensait qu'il aurait pu inventer une bonne formule pour éviter la célébrité lorsqu'il signa avec le label Universal Latin pour enregistrer son premier album en solo. «J'ai décidé que je n'allais pas faire du reggaeton», se souvient-il. «Je n'allais pas faire du hip-hop. Je voulais faire de la fusion». Cet album devint «Siete Rayo» (2005) et comportait des contributions de George Pajon des Black Eyed Peas, qui décrivait Descemer comme «rappant d'une manière que personne d'autre ne faisait dans la musique latino».


A Découvrir

Discographie

Un monument de la musique cubaine

Descemer Bueno est né en 1971 à La Havane, Cuba. Il a obtenu un diplôme de guitare classique et a travaillé comme concertiste quelque temps. Il y a quelques années il est arrivé aux États-Unis pour créer un mouvement consacré à la musique cubaine. D'abord, il a été membre de Yerba Buena, groupe qu'il a laissé pour devenir soliste, accompagné par le band Siete Rayos. Là, il crée une sonorité modernisée de la musique afro-cubaine-latine.

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

l'album Amor y Música

Ce duo réalise un album en commun, «Amor y Música», un album de fusion cubaine mélancolique qui explore les thèmes de la vérité, de l'amour et de l'amitié. Descemer Bueno, un compositeur, producteur et arrangeur prodigieux, est un monument de la musique cubaine, à la versatilité et à la popularité internationale. Bueno a également co-fondé Yerba Buena, le groupe légendaire de hip-hop latino. Kelvis Ochoa est devenu célèbre au sein du groupe Habana Abierta, avant de se lancer dans une carrière solo en 2000.

7 dias en La Habana

Kelvis Ochoa joue pour Juan Carlos Tabio, Le film collectif "7 dias en La Habana" réunit 7 cinéastes. Focus sur Juan Carlos Tabio.