Varadero, Cuba



Plages d'Azur et sable blanc

BaracoaConnu sous le nom de plage d'azur, les baigneurs peuvent avancer des dizaines de mètres dans l'eau sans être complètement couverts par celle-ci. Le sable est blanc et ses eaux ont des tonalités de bleu et de vert
Les fonds marins de Varadero possèdent plus de 40 types de coraux ainsi qu'une grande diversité de poissons, langoustes, crevettes, crabes, caguamas et plus de 70 types de mollusques.
La zone de plongée compte plus de 25 sites spécifiques.
Elle est délimitée par la baie de Matanzas jusqu'à la partie occidentale des îlots du groupe insulaire Sabana-Camagüey, où se trouve l'imposant Ojo del Mégano (blue hole), caverne sous-marine située à 70 mètres de profondeur, sur les récifs proches de la baie de Cadíz.

Tourisme à Varadero

Eaux bleues, tièdes et transparentes

Varadero TravelCelui qui a connu l’enchantement de ses eaux bleues, tièdes et transparentes et a doré son corps sur son sable blanc et fin affirme avec conviction que Varadero existe pour demeurer à jamais dans le souvenir du visiteur. Et bien qu’on croyait avoir tout dit sur son compte, voilà qu’elle propose encore du nouveau. Bâtie sur le point le plus au nord de l’île de Cuba, la station balnéaire de Varadero s’étend sur une péninsule étroite et allongée qui n’est séparée de la terre ferme que par un canal de navigation artificiel, qui relie le détroit de la Floride à la baie de Caibarien, dans la province occidentale de Matanzas. Ses 22 km de plages se distinguent par une large bande de sable fin et une plate-forme qui descend doucement vers la mer, dont les eaux limpides se teintent d’une gamme incomparable de bleus.
Bien qu’elle ait commencé à se développer comme centre de villégiature dans les années 40, c’est au cours de la dernière décennie que Varadero a eu droit à une croissance sans précédent de son infrastructure hôtelière et extra hôtelière, accompagnée d’une diversification et d’une forte mise en valeur de son produit touristique.

Activités à Varadero

A faire lors de votre voyage à Varadero

Mansion Xanadu- Balade en calèche pour un voyage dans le temps. - L’Avenida Primera. Une promenade y constitue la meilleure façon de visiter Varadero et l’Avenida Playa pour le retour qui borde la mer.
- L’Iglesia Catolica de Santa Elvira de Varadero (Avenida Primera no 4604, à l’angle de Calle 47). Belle et simple petite église du Sud dont l’intérieur est orné de plafonds de Caoba, un bois précieux. Cette charmante église de Varadero est construite de pierres sablonneuses malléables.

Parc Retiro Josone

- Parc Retiro Josone (Avenida Primera et angle Calle 56). Un parc dont le vert contraste avec le bleu de la mer du Sud. Lieu idéal à Varadero pour se promener sous les arbres touffus qui bordent un paisible étang. Vous pourrez y observer les oiseaux, hérons, canards et flamants qui déambulent au gré de leur instinct. Des vendeurs d’artisanat attirent de nombreux touristes, sans pour autant trop déranger la tranquillité des lieux : profitez-en pour vos achats de vacances.

Mansion Xanadu

- Mansion Xanadu maintenant devenue un hôtel de vacances. Le riche industriel américain d’origine française Irénée DuPont acheta, en 1929, 512 ha de terres... Il y construisit, pour la coquette somme d’un million de dollars, son superbe palais de vacances. Aujourd’hui cette majestueuse résidence de style colonial espagnol, avec balcons et fenêtres de bois sculpté, évoque un palais de l’Andalousie dans le Sud de l’Espagne. Elle est un véritable bijou à Varadero. DuPont y a reçu de nombreuses vedettes au cours des années 50 : Cary Grant, Esther Williams et Ava Gardner ! Il y faisait vibrer la péninsule de Varadero tout entière. Il fit de nombreux dons à Cuba pour la construction d’une église et pour le maintien d’une école paroissiale. Il dut abandonner sa propriété de Varadero à l’âge de 85 ans, quand Cuba nationalisa sa propriété et la transforma en restaurant.

Cueva de San Ambrosio

- La Cueva de San Ambrosio. Un voyage dans le passé puisqu’elle révèle une cinquantaine de dessins muraux datant de l”époque précolombienne. Des dessins superposés d’inspiration africaine tendent à laisser croire que ces grottes furent utilisées à des fins rituelles par les esclaves noirs de la région de Varadero.

- Grottes musulmanes 1 et 2, (Parc naturel de la péninsule de Varadero). Les archéologues découvrirent les restes du mégalognus rodens, un mammifère de l’ère jurassique : oui, à Cuba ! Et pour continuer ce voyage dans l’histoire, sur une terrasse intérieure entre les deux grottes ont aussi été découverts des restes d’aborigènes (Indiens siboneys). Il s’agirait d’un ancien site funéraire et cérémoniel.



Les environs de Varadero

A proximité de Varadero

Isla de la Juventud- Las Salinas une ancienne mine de sel abandonnée par Cuba. Elle était autrefois la principale force économique de la péninsule de Varadero. En chemin, remarquer “Le Patriarqua” sur le bord de la route. Les études au carbone démontrent que cet arbre s’élançait déjà vers le ciel de Cuba quand Christophe Colomb accosta pour la première fois en Amérique.

Cardenas

- Ville de Cardenas (15 km au sud de Varadero). Ville typique de Cuba, née de la production sucrière au siècle dernier. Plusieurs demeures néoclassiques, un des plus surprenants musées de Cuba et des centaines de cyclistes zigzaguant sur ses avenues. Tous ceux qui la visitent pour une demi-journée retournent à Varadero heureux de leur découverte.
À voir : Parque Colon, la Calle Pincesa, qui s’appelait autrefois la Calle de los Franceses ( rue des Français), le Museo Oscar Maria de Rojas et la Plaza del Mercado, superbe marché agricole.

San Miguel de Los Banos

- San Miguel de Los Banos au sud de Cardenas. Ancien centre de thalassothérapie du début du siècle. Laissées à l’abandon par Cuba, de majestueuses constructions bravent le passage du temps. Ici, tout près de Varadero, des paysages vallonnés et une brise plus fraîche. De nombreuses excursions pédestres peuvent y être organisées à partir de Varadero.

Matanzas

- Ville de Matanzas (42 km à l’ouest de Varadero). Jadis surnommée l’Athènes de Cuba, elle était l’une des villes les plus importantes du pays au XIXe siècle. Appelée depuis la ville endormie, plusieurs touristes en vacances à Varadero la visitent.

Plaza de la Vigia

On y trouve des bâtiments coloniaux et néoclassiques qui trônent toujours devant la large baie de San Juan. À voir, la Plaza de la Vigia avec son Teatro Sauto, le Palacio de Junco, qui abrite le Museo Provincial de Mantazas, la Catedral de San Carlo*, le Parque Central (ou Plaza Libertad), qui abrite le surprenant Museo Farmaceutico.

Cuevas de Bellamar

- Les Cuevas de Bellamar (5 km au sud-est de Matanzas). Cette grotte est la plus visitée à partir de Varadero ; elle est surprenante et facile d’accès. Le tunnel de 520 m. qui s’enfonce dans une suite de galeries vous fait vivre un autre type de voyage ! En 1940, la chocolaterie américaine Hershey y érigea une maison entourée de palmiers, qui ce trouve actuellement au-dessus de l’entrée des grottes. Belle excursion à faire lors de votre voyage à Varadero.

Valle Yumuri

- Valle Yumuri (vingtaine de km à l’ouest de Matanzas) avec son Puente de Bacunayagua (plus haut pont de Cuba avec ses 110 m de hauteur) qui surplombe cette magnifique vallée. Les oiseaux de proie la survolent en s’y laissant porter par les vents du Sud. Le Mirador de Bacunayagua est aménagé côté ouest du pont ; vous pourrez y voir la vallée et la rivière Bacunayagua.

Plages de Varadero

Un atout précieux

La HavaneSon atout le plus précieux les plages, Varadero a mis en évidence des attraits naturels tels que des grottes et de jolis escarpements, la proximité d’un chapelet d’îlots vierges et d’accès facile et la richesse d’un paysage naturel protégé dans la partie est du territoire. Au surplus, elle a commencé à faire connaitre la culture et l’histoire de deux villes limitrophes : Matanzas et Cardenas.


Découvrir Cuba

Musique cubaine, l'Age d'or

Plaza America

VaraderoLa présence du centre de congrès Plaza America renforce son potentiel en tant que destination de tourisme de conventions et de voyages de motivation, tandis que son statut de port libre et ses conditions exceptionnelles pour la plongée lui valent d’être courues par une foule d’autres vacanciers. À ce titre, on trouve ici 23 points d’immersion et un parc marin où des bateaux et des avions furent coulés intentionnellement pour la pratique de cette dernière activité. on peut également s’adonner à la pêche en haute mer, au yachting et à tous types de sports nautiques, Varadéro a aussi le privilège d’avoir été dotée du seul terrain de golf existant dans l’île, de même que d’un centre international de parachutisme.

Le Varadero golf club

Maison Dupont de NemoursConstruite autours de la maison Du Pont de Nemours, construite en 1930 du nom du milliardaire américain d'origine française, qui abrite le restaurant Las americas, appelée également Xanadu, érigée sur un vaste domaine comprenant le club de golf de Varadero, inauguré le 22 octobre 1999, constitue une plus-value indéniable pour cette station balnéaire. Exploitant judicieusement la nature exceptionnelle de la région, ce parcours de 6 269 mètres offre aux golfeurs trois types d’environnements. Il s’étend d’abord le long de la côte, rappelant ainsi les origines écossaises du sport; puis, il traverse un ensemble de petits lacs d’où émergent des îlots; enfin, il offre une section avec des dénivelés et des monticules plus classiques.

Les sports à Varadero

Maison Dupont de NemoursLa baignade (plage magnifique à Varadero) – les sports nautiques (plongée en apnée, kayak, catamaran, planche à voile, voile, bouée-banane, vélo aquatique) - plongée sous-marine (il y a de bons clubs à Varadero) – la pêche en haute-mer (proposée par les marinas de Varadero) – le parasailing (parachute tiré par un bateau hors-bord), le golf, l’équitation.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine.
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Santiago de Cuba

Santiago de CubaDeuxième ville du pays, Santiago de Cuba est la plus "caraïbe" des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage entre les Aborigènes, les Espagnols, les Africains, les Français et les Asiatiques, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios.

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, et délimitée par des montagnes arborées et elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou bien venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes, absolument préservé, situé juste à l’extérieur de Trinidad.