Familia Valera Miranda



Oriente de cuba

Buena Vista Social Club

Familia Valera MirandaOriginaire de la région portuaire de l’Oriente cubain, la Familia porte haut les couleurs de ce son et de ce bolero dont on n’ignore plus rien grâce à Compay Segundo.
" Le Buena Vista Social Club " Je les connais tous. J’ai joué avec certains d’entres eux à l’époque. Ce sont d’excellents ambassadeurs de la musique cubaine à travers le monde, mais ce n’est pas çà la vraie musique cubaine ! " s’exclame Felix Miranda, assis autour des siens. Lui et sa famille perpétuent la tradition des chants " secrets " hérités de ses aïeuls. Issu de la région de l’Oriente, il se consacre entièrement à son groupe, autrement dit à sa famille.
La Famille Valera Miranda, c’est Felix, sa femme Carmen, fantastique danseuse, ses trois enfants âgés d’une trentaine d’années – Ernesto, Raul et Enrique – et le grand ami de la famille, Radames Gonzalé

Compay Segundo

La Familia Valera Miranda, n'a pas remporté pas encore le succès de Compay Segundo, mais est unanimement respectée. Un de ses rares CD disponible en Europe l’est sur un label de musiques traditionnelles " Ocora ", plus axé à mettre en avant les genres que les interprètes. Leur nouvel opus " A Cutino " profite aujourd’hui d’une production plus sophistiquée signée Antoine Chao.

L'Album "A Cutino"

Treseros de cuba

Familia Valera, Miranda - A CutinoDès les premières notes les guitares mettent en valeur ce groupe qui a une forte authenticité, celle des treseros qui se sont transmis un répertoire oral et un style de génération en génération. Les chansons sont précédées ou terminées d’extraits de conversation et de chants dans lesquels apparaissent les voix de la grand-mère de Felix, descendantes du colonel séparatiste Cutino
Dans l’esprit et le respect, mais aussi avec quelques innovations musicales grâce au jeu de cordes impressionnant d’Enrique, improvisateur hors pair qui a auparavant officié dans quelques groupes de Timba.
A Cutino " a la puissance de nous transposer au coeur des montagnes du son ; La Familia Valera Miranda est un groupe qui doit être absolument vue en concert ! La Familia c’est avant tout une musique de fête, d’histoires de famille, dans une ambiance chaleureuse. " Nous composons ensemble, nous jouons ensemble et nous vivons ensemble, c’est ça la force de la Familia ", conclut Enrique...

Cutiño

Cutiño, qui vécut jusqu’à 125 ans, était un grand percussionniste et un très bon chanteur, il accompagnait les groupes improvisés qui se formaient dans sa maison. Felix Valera, le père est en fait l’arrière petit-fils de ce personnage haut en couleur, véritable monument de l’histoire cubaine. Avec sa troupe et famille héritière de cette lignée qui a fait le « son », Felix Valera vit aujourd’hui à Santiago de Cuba. Tout naturellement, il est allé au plus près, c’est-à-dire au sein même de sa petite famille, chercher ses compagnons de musique.



L'Album Son Asi

Son de l'Oriente

Familia Valera, Miranda - Son AsiSon Asi September 12, 2006 by Familia Valera Miranda.

Rencontre entre Perpignan et Cuba

Cantos de Ida y Vuelta

Familia Valera, Miranda - Cantos de Ida y VueltaRencontre inédite entre Perpignan et Cuba : chaleur et abandon, passion et rigueur. La Familia Valera Miranda et le gitan Antoine "Tato" Garcia nouent une relation privilégiées aboutissant sur "Cantos de Ida y Vuelta", leur premier album ensemble. Dans la Barcelone des années 50, les gitans catalans se sont enflammées pour les musiques cubaines et portoricaines en adaptant, transformant et s'appropriant des airs dont l'esprit, la chaleur et la dynamique les touchaient au plus profond.

Festival Tempo latino 24, 25, 26, 27 juillet Vic-Fézensac - Gers

Felix et Carmen Valera Miranda, leader de la Familia Valera Miranda, ‘’Rencontre à la Havane 1996’’ La tradition familiale, l’authenticité de Cuba... La descendance de cette grande famille a su gérer l’héritage culturel de Santiago de Cuba : le répertoire des ancêtres, leur technique et l’esprit de la grande région de l’Oriente

Nous composons ensemble, nous jouons ensemble et nous vivons ensemble, c’est ça la force de la Familia

- Enrique


Liens

Discographie

Familia Valera Miranda

A cutino

Réalisé à Cuba par Antoine Chao, l'album de la Familia regroupe leurs thèmes les plus fameux, de nouveaux titres et quelques clins-d'oeil aux aïeux, extraits d'une anthologie aujourd'hui épuisée.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr