Cachaïto Lopez

Un contrebassiste de légende

CubalatinaCubalatina
Buena Vista Social Club presents Orlando Cachaïto Lopez

Le contrebassiste de toutes les révolutions musicales

Par son inventivité, le contrebassiste Orlando Cachaïto Lopez avait secoué le ronron salsa. L’héritage des générations parle à travers ce neveu du célèbre Cachao et digne descendant de la légendaire dynastie Lopez, qui compte une trentaine de contrebassistes. Cachaïto Lopez était le contrebassiste de toutes les révolutions musicales, il avait créé son propre groupe en invitant son complice conguero ANGÁ DIAZ et le DJ Dee Nasty, il secoua le monde de la salsa avec inventivité en empruntant au dub, au reggae et à la dance, pilier du Buena Vista Social Club, il savait nous mener de ralentis sensuels en syncopes chaloupées, sur des musiques instrumentales.

l'Album Cachaito

Israel "Cachao" López

CubalatinaCubalatina
l'album Cachaito

Cachaito devait son diminutif à son oncle, le grand compositeur Israel "Cachao" López, l’une des grandes figures historiques de la musique cubaine. Jusqu’à l’explosion médiatique du Buena Vista Social Club et des Afro-Cuban All Stars au milieu des années 1990, il fut un accompagnateur très prisé, s’exprimant dans des genres très variés : jazz, classique et bien sûr musique traditionnelle cubaine.
Il est l’un des rares musiciens présents sur presque tous les morceaux de l’album du Buena Vista, en 1997. Il participa également à la plupart des disques solo enregistrés par ses plus grandes figures : Rubén González, Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo ou Manuel "Guajiro" Mirabal. Lui-même enregistra son propre album en leader, Cachaito, en 2001, avec la collaboration de ses camarades de longue date (Ibrahim Ferrer, Anga Díaz…), mais aussi de l’ancien arrangeur de James Brown, Pee Wee Ellis, ou du DJ français Dee Nasty, marquant ainsi une culture musicale très étendue et à l’écoute des tendances les plus modernes. Cet album est d’ailleurs plus inspiré par le jazz et des sonorités plus contemporaines que ceux des autres membres du Buena Vista, plus traditionnels.

Manuel "El Guajiro" Mirabal

Orquesta Buena Vista Social Club

CubalatinaCubalatina
Orquesta Buena Vista Social Club

Une atmosphère à couper le souffle

l'Orquesta Buena Vista Social Club, tous les rythmes de La Havane avec Guajiro Mirabal. Il est accompagné par Jesús "Aguaje" Ramos et Mauel Galban, ils ont collaboré au cours des 10 dernières années à un grand nombre des albums Buena Vista Social Club Presents, tant en studio que sur les tournées. La formation actuelle comprend 11 musiciens de La Havane et a déjà été couronnée de succès, créant une atmosphère à couper le souffle... CACHAÏTO LOPEZ faisait partie de cette nouvelle formation.

Cuban All Stars

All Stars Buena Vista Social ClubRedécouvrez Compay Segundo, le guitariste Eliades Ochoa, le contrebassiste Orlando Cachaito Lopez, ainsi que le pianiste Rubén González, époustouflant de grâce et de virtuosité, Ibrahim Ferrer le prince du Boléro et enfin la magistrale Omara Portuondo qui étaient tous réunis dans l’album à succès du Buena Vista Social Club, et des Afro-Cuban All Stars.

Descargas cubanas

Sous le signe de la rencontre et du partage

Descargas cubanasAprès une longue carrière de sideman consacrée avec bonheur aux descargas cubanas, Cachaito s'était retrouvé projeté, à 62 ans, sur la scène internationale, par la déferlante du Buena Vista Social Club. Il continue seul l'aventure et a ainsi enregistré un disque-météore en 2001, placé sous le signe de la rencontre et du partage.


Cachaito Lopez

Cachaito est le digne successeur de la dynastie Lopez

Orlando Cachaito LopezCachaito issu de la famille Lopez, qui a produit les contrebassistes les plus respectés des descargas, la version afro-cubaine des jam-sessions. Son père Oreste et son oncle Israël ont a eux deux inventé le mambo, popularisé plus tard par Perez Prado. Capable de jongleries sonores, d'un appétit de jeu qui évoque Charles Mingus -auquel il dédie un morceau de son disque-, Cachaito est le digne successeur de la dynastie Lopez, à ranger parmi les pionniers des révolutions musicales cubaines.


Afro Cuban All Stars

Juan de Marcos González

Afro Cuban All StarsMembres originels et fondateur du Buena Vista Social Club, le groupe Afro Cuban All Stars est un cocktail explosif. Si la formation initiale avait été en partie renouvelée, le groupe reste l’ambassadeur de la musique cubaine. L'orchestre est mené de main de maître par Juan de Marcos González, outre le fait qu’il soit le co-fondateur du Buena Vista Social Club, il est à la tête de Sierra Maestra et des légendaires Afro-Cuban All Stars.