Introducing Ruben Gonzalez
Le pianiste cubain Rubén González, membre du célèbre Buena Vista Social Club, décédé à La Havane à l'âge de 84 ans. Né à Santa Clara en 1919, Ruben Gonzalez avait étudié la musique mais aussi la médecine avant de s'installer définitivement à La Havane en 1940.
Un croisement cubain entre Thelonious Monk et Félix le Chat
Par la suite il avait accompagné au piano plusieurs des interprètes du Buena Vista Social Club, dont Ibrahim Ferrer et Omara Portuondo. Un des plus célèbre membre du Buena Vista Social Club, le chanteur cubain Compay Segundo décédé à l'âge de 95 ans. Celui que Ry Cooder décrit comme le plus grand pianiste qu'il est jamais rencontré.
Le pianiste du Buena Vista Social Club
Il avait accompagné au piano plusieurs des interprètes du Buena Vista Social Club, dont Ibrahim Ferrer et Omara Portuondo, ainsi qu'un des plus célèbre membre du Buena Vista, Compay Segundo. Ry Cooder le décrivrait comme le plus grand pianiste qu'il est jamais rencontré, une sorte de "croisement cubain entre Thelonious Monk et Félix le Chat".
Danzones, guarachas et cha cha cha
Une période ou les musiciens n'étaient pas des stars, mais des travailleurs dont le rôle était proche de celui des barmen : rendre le moment agréable pour le public, et si possible avec talent. Nourri au "Son", son jeu déroule danzones, guarachas et cha cha cha avec la grâce un peu désuée et séduisante de la grande époque : celles des bars des grands hôtels de La Havane, ou les miroirs de l'Hôtel Inglaterra, abimés par l'âge comme les doigts de Ruben Gonzalez, n'en finissent pas de renvoyer l'image des fantômes qui s'y saoulaient à coups de mojitos et de daiquiris.
Chanchullo
Le célèbre pianiste cubain de Buena Vista Social Club avait réalisé à 82 ans un retour attendu avec l'album "Chanchullo". Celui-ci révèlait un Ruben en pleine forme. Il semblait à l'époque de la sortie avoir retrouvé la fraîcheur de ses 18 ans, avec un incroyable swing, et une étonnante créativité.
Les groupes musicaux de Arsenio Rodríguez et Enrique Jorrín.
l avait alors opté définitivement pour la musique et avait intégré plusieurs groupes musicaux notamment ceux d'Arsenio Rodríguez et Enrique Jorrín. Ressuscité de l'oubli en 1997, il avait fait partie du projet musical Buena Vista Social Club, suivi du succès de l'album (4 millions d'exemplaires vendus dans le monde, dont 400.000 en France, et une Grammy Award), avec le film Buena Vista Social Club du cinéaste allemand Wim Wenders sorti en 1999.