Le Mojito



Cocktail national cubain

MojitoPrononcez à la cubaine "morito", il est le cocktail national cubain. Avec la salsa, le cigare et ce sens de l'humour incomparable, le mojito symbolise l'âme authentiquement cubaine (la cubania).
Comme son nom l'indique (mojo veut dire rassembler, mélanger), le mojito réunit les meilleurs ingrédients du sol cubain : rhum Havana Club, sucre, citron, feuilles de menthe macérées, le tout allongé d'eau gazeuse. La réputation mondiale du rhum Havana Club, régulièrement primé dans les concours internationaux, fait la fierté de tous les cubains. Il est vrai qu'Havana Club est élaboré à Cuba à partir d'une sélection exclusive des meilleures cannes à sucre, cette fameuse canna cubana introduite par Christophe Colomb en 1493 et que les spécialistes qualifient d'unique au monde.

Un apéro à Cuba

Un véritable apéro à la cubaine

Un apéro à CubaUn livre de recettes pour préparer un véritable apéro « à la cubaine » avec les pros du sujet. Des recettes authentiques et revisitées pour les cuisines européennes. 10 recettes de cocktails : mojito, cuba libre, mulata etc. 15 recettes de finger food : croquetas, beignets, accras etc. 4 plats : du requin et de l'espadon, du porc caramélisé, picadillo à la havanera. 3 desserts : croustillant de maracuja, bananes flambées...

Recette du mojito

Hierba Buena

Recette du mojitoIngrédients : sucre, citron, menthe ou Hierba Buena, citron vert, rhum blanc.
- La demi-cuillère de sucre nécessaire à la préparation du mojito donne au cocktail sa suavité en bouche.
- Le jus du petit citron vert, le parfum de la menthe macérée (qui porte à Cuba le doux nom hierba buena, l'herbe du bonheur), l'eau gazeuse et les deux glaçons, font du mojito un cocktail délicieusement rafraîchissant qui séduit tous les palais.
- Préparez la recette du Mojito directement dans le verre. Ecrasez les feuilles de menthe légèrement hâchées avec le sucre dans le verre à l'aide d'un pilon en y ajoutant le jus d'un demi citron. Remplir le verre à moitié de glace pilée et ajoutez 7 cl de rhum. Mélangez et complétez avec de l'eau gazeuse... Ajouter des feuilles de menthe fraîches. 5 a 7 feuilles par verre.
Voila, votre Mojito est prêt



Hierba buena

Inséparable de la fête cubaine

MojitoLe mojito est inséparable de la fête cubaine, spontanée, joyeuse, sensuelle et rythmée par la salsa envoûtante ou la poésie de la Trova (musique traditionnelle). Dans les bars de Cuba le Mojito est préparé avec de la Hierba buena, c'est-à-dire de la Menthe verte (Mentha spicata).
A Cuba, on lève son verre de mojito pour souhaiter Ache (la chance) à ceux qui nous sont chers en clamant joyeusement Salud !

Le mojito par Chucho Valdes « C’est très simple, il faut du rhum, de la Hierba buena, du sucre et de l’eau pétillante. Et là, c’est le bonheur ! Une saveur incroyable ! C’est une boisson très particulière dont le secret réside dans la hierba buena, une plante qui pousse seulement à Cuba et dans les Caraïbes. La menthe n’est utilisée que dans de fades variations du Mojito. C’est pour cela qu’ici, en France, ce cocktail n’est pas très bon !»

Subtilités du Mojito

Rhum blanc ou rhum vieux

Hierba BuenaLe Mojito est traditionnellement préparé avec de la menthe verte de type « Hierba Buena ». Si la plupart des barmans utilisent aujourd’hui du rhum blanc, d’autres lui préfèrent le rhum vieux, anejo.
Pour votre préparation, vous pourrez également utiliser un sucre en poudre, blanc ou roux selon les goûts, ou essayer le Mojito sans sucre, comme l’aimait l’écrivain américain Ernest Hemingway. Pour certains, l’eau gazeuse et le sucre seront remplacés par du Ginger Ale ou de la limonade. Prenant quelques libertés avec la recette originale, vous pourrez aussi ajouter à votre recette quelques gouttes d’Angostura qui rendront votre cocktail un peu plus sec..

Le Mojito

Symbole de l'âme cubaine (la cubania)

MojitoNoble héritage du roi de la flibuste Francis Drake, boisson nationale incontournable, il est créole en diable.
Préparation : Directement dans le verre. Ecrasez les feuilles de menthe légèrement hâchées avec le sucre dans le verre à l'aide d'un pilon en y ajoutant le jus d'un demi citron. Remplir le verre à moitié de glace pilée et ajoutez 7 cl de rhum. Mélangez et complétez avec de l'eau gazeuse... Ajouter des feuilles de menthe fraîches. 5 a 7 feuilles par verre. Votre Mojito est prêt.



Cocktails

Little H

Situé dans le quartier "South Pigalle", le Little H vous emmène dans un voyage à la découverte de la Havane. Vous pourrez ainsi découvrir toutes les spécialités culinaires cubaines et goûter également à nos fameux cocktails. Dans un décor typique et original, venez vous évadez le temps d'un verre ou bien d'un repas au Little H.

Calle 24

Cuba en plein Paris ! Ici l'ambiance est toute caribéenne... la cuisine exotique reprend les goûts et les saveurs de Cuba. cuisine très saine etriz blanc haricots noirs viandes et salades. Le restaurant propose des cocktails délicieux qui sont à la hauteur du repas (Mojito, Daïquiri, Cuba libre)...

Le petit Cuba

A quelques rues du square des Batignolles, ce restaurant vous convie à une expérience dépaysante au cœur de Cuba. L’ambiance conviviale et la décoration originale évoquent la chaleur de l’Amérique Latine, invitant au partage et à la rencontre.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine.
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Cocktails cubains

Le véritable décollage du mojito se fit dans les années 1940, avec l'ouverture par Angel Martinez de La Bodeguita del Medio, qui deviendra ce restaurant-bar mythique de La Havane où Bardot, Hemingway et Nat King Cole avaient leurs habitudes. Un succès qui se poursuivit aux États-Unis où il devint, là encore, l'un des cocktails les plus populaires, avant d'arriver en France, tout auréolé de son exotisme torride.

El Paladar

Venez découvrir des saveurs de l'Amérique latine dans un cadre cosy et une ambiance salsa. Le restaurant et le bar pour des dégustations de saveurs et de cocktails typiquement cubaines.
Le restaurant Bar Cubain El Paladar met à votre disposition une salle de 35 couverts.