Album Soy Cubanito
Dès le premier album Soy Cubanito en 2003, c’est la folie à Cuba : vite adoubés comme les Beatles du reggaeton, Flipper, El Doctor et White ne peuvent plus marcher dans les rues de La Havane sans déclencher des émeutes. De chaque fenêtre est scandé leur cri de guerre en forme d’onomatopée rythmique, « Uh laca laca lah ! ». Le monde leur ouvre les bras : arrivés inconnus au Cap-Vert, ils deviennent en une semaine les stars de l’île. De passage en France, ils déclenchent la même ferveur dans l’underground latino. L’album est d’ailleurs mixé en France, et c’est l’ex-producteur de Ministère Ämer, Alexis Ouzani, qui y pose ses guitares et ses productions...
Discographie Cubanito 20.02
Soy Cubanito, 2003, Matame, Pideme - Miente A Lo Cubano - Tocame Le charisme du groupe est dû à l’alchimie parfaite que développe ce trio, toujours prêts à faire la fête, séduire les filles et jouer leur musique mutante et métisse. Si le reggaeton, catégorisé comme le son des bad boys à Cuba, a fini par passer à la radio, c’est grâce à Cubanito et à des tubes tels que Matame, Soy Cubanito ou encore Pideme.
Miente A Lo Cubano
Tocame
Après ce coup d’essai, Cubanito 20.02 compte bien le transformer avec le toujours difficile deuxième album, Tocame. Cette fois, la présence française est accentuée avec le remix de Miente A Lo Cubano, devenu Mensonge avec le brillant featuring du collectif d’origine capverdienne La MC (pour La Mal Criado, mal élevé en créole capverdien), comptant dans ses rangs Jacky des Nèg’Marrons, Izé, JP et Stomy Bugsy.
Le groupe Cubanito 20.02
A mi-chemin entre rap hardcore, influences latinos bien digérées, guitares majestueuses à la Santana et reggae roots, le style Cubanito n’a jamais été aussi efficace que sur les 12 titres de cet album audacieux et mélodieux à la fois, synthèse de toutes les influences de ce groupe hors norme promis à un destin international. Oubliez la « Gasolina » façon « Macarena » et le reggaeton fatigué diffusé sur les FMs paresseuses pour découvrir Cubanito 20.02, un trio de jeunes rebelles prêt à chanter pour le monde entier. Le reggaeton cubain à désormais un nom et un son : Cubanito 20.02.
Cubaton All Stars
Cubaton à Cuba
Sélection de la nouvelle scène hip hop havanaise. Rap et reggaeton
Le reggaeton s'impose à Cuba, sanctuaire de la salsa et du mambo, et mute en un genre hybride, le cubaton. Un son qui détrône la timba des charts mais que toute la population cubaine écoute en boucle. Gente D Zona, groupe phare du reggeaton à Cuba. Le cubaton se distingue du reggaeton. Pas d'apologie de la violence ou de rejet de la société, des histoires de la vie quotidienne. Tous les grands noms se convertissent d'une manière ou d'une autre au Cubaton, cette musique qui a permis à de jeunes inconnus de se hisser en tête avec une boîte à rythmes. C'est ainsi qu'est né le cubaton, la rencontre entre la science musicale cubaine et les reguetoneros.