Classic Cars Gallery, Cuba

Les vieilles américaines Chevrolet, Cadillac, Ford...

Automobiles à la HavaneElles sont les reines de la Havane. Elles datent des années 40, 50, 60, de l’époque où Cuba était encore le pré carré des Etats-Unis. Les propriétaires de ces véhicules qui font se pâmer plus d’un collectionneur étranger , elles ne se laissent pas rouiller. Bien au contraire: ils sacrifient leurs maigres économies pour que les carrosseries demeurent pimpantes et les moteurs en état. Mais où trouvent-ils donc les pièces de rechange ? Quand ils ne parviennent pas à les bricoler eux-mêmes, ils les commandent à un parent exilé en Floride.



Au pays de Fidel

Oldsmobile, La HavaneLe rétro est autant une leçon d'histoire qu'un art de vivre. A La Havane, détour obligé par le Nacional, qui offre un back to the fifties bien rodé. Le vénérable palace des années 1930, haut lieu de la mafia époque Lucky Luciano, est resté le point de rendez-vous des clichés bien carrossés. Chevrolet, Buick, Ford: pour un vintage tour classique sur le Malecon, le mythique front de mer, la vieille américaine, même usée jusqu'à la corde, réussit son effet.

La voiture des apparatchiks

Chaika, Aussi increvables que rarissimes

De l'avis du concierge d'un hôtel haut de gamme, pour un service very VIP, rien ne vaut la strong>Chaika (prononcez "chaïka"), le légendaire carrosse des apparatchiks soviétiques. En visite en 1989 à Cuba, alors que l'importation de véhicules américains s'est arrêtée net trente ans plus tôt, Gorbatchev laissera derrière lui une flotte de 10 spécimens "aussi increvables que rarissimes", dixit Rino, le chauffeur de l'attelage collector noir mat et de taille limo.

Chevrolet, Buick, Ford... Les belles heures des voitures vintage

Chevrolet, La HavaneBien conservées, les vieilles américaines ! Chevrolet, Cadillac, Ford... font partie de l'image de marque de l'île de Cuba. Pourtant par manque de moyen et de pièces, certaines ne sont pas aussi rutilantes.





Cars Gallery

Cuban car

Cuban carElles sont les reines de La Havane. et datent des années 40, 50, de l’'époque où Cuba était encore le pré carré des Etats-Unis.



Cuban carLes véhicules d'origine américaine ont été déclarés patrimoine national par le gouvernement cubain.

Oldsmobile

D'autres sont en moins bon état, mais on fait avec les moyens du bord. Les cubains devienne des maîtres dans l'art de la restauration. mais il ne faut pas regarder leurs véhicule dans le détail.

Beaucoup de véhicules à l'état d'épave restent immobiles et font partis du paysage de la rue.



On se débrouille comme on peut pour les pièces de rechange avec les cousins de Miami...

ChevroletCertains arrivent après de nombreux efforts à conserver leur véhicule proche de l'état concours, mais si on ouvre le capot, on risque de tomber sur un moteur qui n'est pas d'origine. le V8 ayant rendu l'âme, un moteur diesel plus économique, le remplace.

CadillacLes cubains sont devenus des as de la débrouille et de la mécanique, rafistolant avec des éléments issus de plusieurs marques et chacun reste fier de son véhicule favori.

Edsel



Actualités Salsa

Embargo américain

Cuba, an 56 de la Révolution

Cuba, an 56 de la Révolution, Carnet de VoyageLapin croque durant 3 semaines les visages, les rues et le quotidien de La Havane et de Trinidad, et nous raconte les rencontres qu'il a faites là-bas, cet ailleurs en autarcie, dont le principal charme réside dans l'esprit de dérision et le fatalisme des Cubains, modelés ou écoeurés par 56 ans de Révolution castriste. Et presque autant d'embargo américain...

p>

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine.
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Havana D'primera

Alexander Abreu y Havana d'primera ne se présente déjà plus. Le groupe crée il y a 3 ans par Alexander, reconnu sur les scènes du Monde comme l'un des meilleurs trompettistes de sa génération, est composé de 14 musiciens tous issus des meilleurs groupes de salsa de Cuba. « Haciendo Historia » , premier album de la formation, les a propulsé sur la scène internationale. 3 tournées en Europe, au Mexique, au Pérou et bientôt aux Etats Unis. Ils reviennent le 30 Juin au New morning avec un nouveau disque en poche dont un titre "Carita de pasaporte".
En savoir plus.