Cigares cubains



Aujourd’hui, on compte 81 établissements à cette enseigne, disséminés dans 41 pays.

Cigares cubainsUne Casa del Habano, est « un temple dédié aux havanes », vous répondront les responsables d’Habanos SA, pour définir cette franchise. Accordée avec économie, en fonction du respect d’un cahier des charges plutôt strict, elle est définie dans un document de quinze pages. Tout y est décrit : la taille des logos, le choix des lettres, le rôle et la sélection des bois à utiliser, les couleurs... La première exigence à trait à la qualité de conservation des cigares. Côté prix, les havanes seront vendus au niveau des prix fixés par le Trésor local.
Une Casa n’est pas un simple point de vente. Elle doit offrir à ses clients des coffres-forts particuliers où les havanes seront conservés dans des conditions optimales et proposer un salon fumeur.

Casas del Habano

Cigares cubainsChaque candidat, voulant postuler au poste de directeur d’une Casa, est convié à suivre un stage à Cuba,où il passera trois jours dans une manufacture, s’initiera aux divers contrôles de qualité,
et visitera plusieurs Casas cubaines.

Les Casas del Habano ne se ressemblent pas toutes, elles ne possèdent pas la même richesse de choix. D’autre part, elles ne doivent pas (sauf exceptions, dues à une législation locale), détenir des cigares d’autres origines.

Bien voyager avec vos cigares

MontecristoLes humidors de voyage sont conseillés. Ils vous seront utiles si vous êtes un fumeur occasionnel ou si vous partez pour peu de temps. Si vous emportez un stock plus important de cigares, n’oubliez pas de récupérer quelques boîtes de cigares vides que vous remplirez de vos vitoles favorites en les séparant, surtout si elles proviennent de terroirs différents.Veillez à ce que vos puros soient suffisamment serrés pour ne pas s’entrechoquer pendant le voyage, prenez quelques précautions supplémentaires.
En voiture, évitez de poser votre (ou vos) boîte (s) sur la plage arrière. Le verre de la vitre faisant loupe, aggraverait les méfaits du soleil. De même, si vous venez d’acquérir des cigares dans une bonne civette où ils étaient parfaitement humidifiés, ne les mettez pas tels quels dans votre voiture, surtout si elle est climatisée. Le choc thermique risquerait de faire éclater les capes.

Vos cigares et l'avion

H. UpmannEn avion paradoxalement, vos cigares voyageront moins mal en soute qu’en cabine, où l’air pressurisé se révèle un agent desséchant dramatiquement efficace (surtout si le vol est long). La climatisation des trains modernes présente ce même type d’inconvénient.

La Casa del Habano dans le monde


Afficher Casa del habano sur une carte plus grande


Fumer un Havane

Choisir le moment privilégié

Gloria CubanaS'il n'y a pas de cigares sans feu, la dégustation est une volupté précédée de nombreux rituels avant l'allumage. Choisissez tout d'abord le moment privilégié pour vous adonner au plaisir de fumer, car c'est un événement qui mérite disponibilité et attention. Prenez alors la vitole dans votre main, savourez du regard sa forme et la couleur de sa robe. Roulez-la ensuite doucement entre vos doigts afin d'en appréciez la souplesse et la texture et humez calmement les arômes de son bouquet. Il n'est pas utile de lui ôter sa bague, signe d'authenticité, mais si vous le souhaitez cependant, prenez garde à ne pas abîmer la cape en la décollant. Il est préférable d'ôter la bague après avoir fumé un tiers du cigare, il sera alors chaud et la bague se décollera facilement.

Le petit Larousse des cigares

200 meilleurs cigares classés par terroirs

larousse de CigaresPrésenté dans une véritable cave à cigares en cèdre avec un humidificateur et un hygromètre à l'intérieur du couvercle, le Petit Larousse du cigare, premier livre de référence, décrit l'histoire du cigare de l'époque précolombienne à nos fumoirs d'aujourd'hui; Dans la dernière partie de l'ouvrage, le lecteur trouvera un répertoire illustré des 200 cigares les plus réputés, dans les 4 terroirs principaux (Cuba, République dominicaine, Honduras, Nicaragua).



Fumer nuit gravement à la santé, loi n°9132

Marques de cigares



Cigares

Guillaume Tesson

Le journaliste épicurien Guillaume Tesson a décidé de placer la barre encore plus haut : créer un petit Larousse qui ne parle que de cigares (avec des fiches sur les 200 meilleurs puros, issus de différents terroirs) et le proposer dans une vraie cave à cigares (avec hygromètre et humidificateur), tout ça pour la modique somme de 23,75€. En tout cas voilà une super idée de cadeau à offrir, génial pour un débutant mais également bien pratique comme aide-mémoire pour un passionné.

Cigares

Boutiques de Cigares

Tabac George V

Shopping, mode, cadeaux, Stylo, tabac.

Boutique 22 Davidoff

Spécialiste du cigare à Paris - plus de 80 000 cigares répartis en plus de 40 marques et 300 vitoles, vaste choix de coffrets à cigares et d'accessoires pour fumeurs, pour tous les goûts et tous les budgets

Flor de Cuba

Le cigare cubain règne en maître parmi un choix d’environ 150 pièces, dont le cigare cubain le plus vendu en France, le fameux D4 de Partagas qui dégage un parfum très puissant et complexe.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Barrio Latino

Etape cubaine au 2ème étage, les volutes de « Romeo y Julieta » survolent le superbe bar serti de bagues de cigare, mojitos maison et tapas se dégustent lové dans un fauteuil club.

Alejandro Robaina

Il était l'un des plus expérimentés parmi les vegueros privés, qui avait amené la production de la cape à un haut niveau de perfection.