Cigares cubains



Le torcedor

Cigares cubainsLe rouleur (torcedor) est le responsable final de la qualité d'un havane, Il place d'abord au creux de sa main le ligero, la feuille de tabac qui donne la puissance, il l'entoure du seco et du volado, et enfin la sous-cape. l'art du torcedor réside dans la subtilité de son toucher : pour assurer un bon tirage et donner du plaisir au fumeur.

La Galera

Roulage du Havanel'Atelier coeur de la fabrique se trouve souvent à l'étage. Dans cette grande salle, les rouleurs (torcedores) sont placés, selon leur productivité, plus ou moins près d'une estrade sur laquelle se tient un lecteur. traditionnelle, celui-ci des textes littéraires ou évoque les hauts faits de la révolution.

La première étape du roulage

La GaleraLe rouleur ajuste le mélange des feuilles dans la paume de sa main pour pouvoir commencer à l'enrouler. Une fois la tripe roulée, il l'enveloppe de la sous-cape.

La "Poupée"

Cigare cubainFruit de la première étape du roulage, la "poupée", enserrée dans la sous-cape constituée de feuilles de volado, est un peu plus longue et d'un diamètre légèrement supérieur à celui du module final.

La mise sous presse

La "Poupée" est mise sous presse dans un moule pendant une vingtaine de minutes



Le roulage de la cape

Le roulage de la capeLe rouleur découpe la cape avec la chaveta (lame circulaire), puis l'ajuste d'un geste souple et gracieux l'extrémité arrondie de la feuille est repliée de façon à obturer le Havane.

La coupe du Havane

La coupe du HavaneUne guillotine réglable permet de couper le Havane à sa juste dimension.

Le tri par couleur

Le tri par couleurLa escogida, l'art des couleurs s'exerce sur de grandes tables où le chef coloriste dispose les havanes selon un code propre à chaque fabrique. On distingue généralement six familles, du rouge au vert pâle - sangre de toro, colorado, colorado claro, colorado pariso, pariso verde et enfin pariso verdoso-, dans lesquelles on classe les havanes, du plus foncé au plus clair.

La vérification du calibre

Sur un échantillon de la production des torcedores (qui roulent 120 havanes par jours), on vérifie la densité, l'absence de parties ligneuses et la longueur des havanes. Leurs diamètre est contrôlé au moyen du cepo, planchette de bois perforée qui définit la section de chaque vitole (cigare).

La salle de conditionnement

Conditionnement du cigareC'est dans ce lieu que les havanes perdent leurs humidité.

La mise en boîte

Mise en boîteLes havanes sont présentés, de gauche à droite, du plus foncé au plus clair.

Cigars, Cuba



Fumer nuit gravement à la santé, loi n°9132

Marques de cigares


Cigares

Guillaume Tesson

Le journaliste épicurien Guillaume Tesson a décidé de placer la barre encore plus haut : créer un petit Larousse qui ne parle que de cigares (avec des fiches sur les 200 meilleurs puros, issus de différents terroirs) et le proposer dans une vraie cave à cigares (avec hygromètre et humidificateur), tout ça pour la modique somme de 23,75€. En tout cas voilà une super idée de cadeau à offrir...

Le petit Larousse des cigares

200 meilleurs cigares classés par terroirs

larousse de CigaresPrésenté dans une véritable cave à cigares en cèdre avec un humidificateur et un hygromètre à l'intérieur du couvercle, le Petit Larousse du cigare, premier livre de référence, décrit l'histoire du cigare de l'époque précolombienne à nos fumoirs d'aujourd'hui ; explique selon les terroirs, les étapes de fabrication du semis à l'assemblage...

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Alejandro Robaina

Il était l'un des plus expérimentés parmi les vegueros privés, qui avait amené la production de la cape à un haut niveau de perfection.