Cigares cubains



Cohiba, Montecristo, Partagas...

le bon cigare au bon moment

Simon BolivarLe meilleur conseil, est de choisir le bon cigare au bon moment. Evitez un cigare trop léger après un repas lourd, votre palais ne sera pas préparé à apprécier les saveurs fines qui s'en dégagent. De même, un cigare corsé se prête peu aux préliminaires d'un repas léger ou lorsque vous êtes à jeun. Si vous souhaitez fumer plus d'une vitole, il est préférable de commencer par la plus douce pour aller vers la plus riche et la plus soutenue, afin que les arômes de chacune d'elle ne soient pas masquées par la précédente.
La richesse du cigare se fait dans la diversité. Chaque cigare est une nouvelle expérience, une nouvelle découverte, alors si vous aimez un module, essayez-le dans d'autres marques, puis goûtez les autres modules de la marque.

Le choix du diamètre

Cigares cubainsLa force d'un cigare est inversement proportionnelle à son diamètre. Un cigare de gros diamètre, tel un double corona possède des feuilles de tripes moins pressées, plus variées et plus équilibrées. Son potentiel de développer une complexité et une richesse de saveurs, une fumée plus douce et plus ronde, est meilleur que celui d'un havane de petit diamètre. Choisissez, par exemple le double Corona de Punch (194mm de long, 19,45mm de diam.) dont la puissance est maîtrisée et l'arôme varié si vous avez quelques heures à lui consacrer. Lorsque votre temps de dégustation est compté, préférez un cigare de petit diamètre qui aura une combustion plus rapide, tel le Corona Especiales de Cohiba (152mm de long,15,08mm de diam.), un module aromatique à la cape soyeuse.

Le choix de la taille

MontecristoPlus les cigares sont longs, plus ils sont doux et légers aux premières bouffées et se développent et s'épanouissent ensuite offrant une richesse nouvelle tout au long de leur combustion. L’Especial de Montecristo, (192mm de long, 15,8mm de diam.) offre par exemple une qualité exceptionnelle très prisée des connaisseurs. Les cigares plus courts se développent moins, mais ils ont l'avantage de découvrir leur caractère immédiatement en un concentré d'arômes. Nous vous recommandons d'essayer le Cedro de Luxe n°3 de Roméo y Julieta (129mm x 16,67mm de diam.) un classique cubain particulièrement bien construit et équilibré.

Le choix de la forme

H. UpmannLes modèles les plus courants sont les parejos, les cigares droits et cylindriques à la tête demi-sphérique ou aplatie et à pied coupé droit. Les figurados, de formes irrégulières, sont moins prisés sur le marché, mais ils ont tendance à revenir en force.

La couleur

Hoyo de MonterreyLes différentes couleurs des capes séduisent par leur capacité d'évocation d'une terre nourricière et lointaine, mémoire des temps anciens, des époques passées, reflet des valeurs essentielles. L'amateur de cigare a souvent des préférences au niveau des nuances, des tonalités, cependant elles n'influencent pas le goût du havane. Elles vont du doré clair avec des reflets verdâtres appelé Claro Claro au noir à tendance rougeâtre, Oscuro, en passant par le jaune, Claro, le brun cuivré, Colorado Claro, le brun mordoré à nuance rouge, Colorado, et le Maduro, un brun sombre.



Fumer un Havane

Choisir le moment privilégié

Gloria CubanaS'il n'y a pas de cigares sans feu, la dégustation est une volupté précédée de nombreux rituels avant l'allumage. Choisissez tout d'abord le moment privilégié pour vous adonner au plaisir de fumer, car c'est un événement qui mérite disponibilité et attention. Prenez alors la vitole dans votre main, savourez du regard sa forme et la couleur de sa robe. Roulez-la ensuite doucement entre vos doigts afin d'en appréciez la souplesse et la texture et humez calmement les arômes de son bouquet. Il n'est pas utile de lui ôter sa bague, signe d'authenticité, mais si vous le souhaitez cependant, prenez garde à ne pas abîmer la cape en la décollant. Il est préférable d'ôter la bague après avoir fumé un tiers du cigare, il sera alors chaud et la bague se décollera facilement.

La coupe de la tête du havane

MontecristoLa coupe de la tête du havane doit se faire avec raffinement et dextérité. Pour une coupe nette et petite (il ne faut pas empiéter sur le point où la coupe rejoint la cape) qui favorise un bon tirage, un coupe-cigares est souvent un instrument mieux adapté que les ongles ou les dents. L'heure est venue d'allumer votre cigare, acte ultime avant la dégustation. Portez la flamme d'une grande allumette ou d'un briquet à gaz à son pied et aspirez lentement en faisant pivoter le cigare au dessus de la flamme (et surtout jamais dans la flamme) afin de répartir l'incandescence. Votre cigare brûle alors d'être dégusté, il est prêt à dégager toute sa saveur. Caresse des muqueuses, stimulation des papilles, laissez la fumée s'épanouir dans votre bouche et dégager les saveurs enveloppantes du tabac.

Volutes éphémères

PartagasExhalez lentement un nuage de fumée bleutée à travers les lèvres et le nez. Le cigare s'épanouit après les premières bouffées et exhale des fragrances fruitées, fleuries, épicées, sucrées ou boisées, corsées ou légères.

Un havane se consume lentement et s'éteint même si l'on en prend grand soin. Pour le rallumer, faites tomber délicatement la cendre tiède, portez la flamme sous le pied et aspirez franchement. Un cigare allumé la veille peut être rallumé en coupant au préalable très largement la partie fumée. Il se peut qu'il dégage alors une certaine âcreté, à vous de juger s'il vous convient encore. Lorsque votre dégustation sera terminée, et le cigare consumé, ne l'écrasez surtout pas dans le cendrier, mais laissez-le s'éteindre de lui-même, le feu sacré le quittera dans un dernier nuage de fumée.

Un plaisir sensuel

PunchLe cigare, objet symbolique aux formes suggestives, est souvent associé à un plaisir sensuel. Déguster un bon cigare est avant tout un moment de quiétude. Lorsqu‘ on fume, on goûte la plénitude de l'instant, l'intensité du présent. Les grands hommes ont souvent été des adeptes de la marche à pied qui leur permettait de se retrouver, de s'écouter et de prendre du recul. Fumer procure ce même type d'évasion fructueuse et nécessaire.

Transformer l'éphémère en éternité

Rafael GonzalezLe cigare donne la sensation de transformer l'éphémère en éternité, parce qu'il emporte loin du matériel, hors du temps, et qu'il permet de se concentrer sur l'essentiel. Tantôt il incite à la réflexion, tantôt on apprécie les sensations qu'il procure. Le cigare se fume pour s'émerveiller de nouvelles sensations, saisir l'instant et le figer dans la marche inéluctable du temps.



Fumer nuit gravement à la santé, loi n°9132

Marques de cigares

Cigares

Guillaume Tesson

Le journaliste épicurien Guillaume Tesson a décidé de placer la barre encore plus haut : créer un petit Larousse qui ne parle que de cigares (avec des fiches sur les 200 meilleurs puros, issus de différents terroirs) et le proposer dans une vraie cave à cigares (avec hygromètre et humidificateur), tout ça pour la modique somme de 23,75€. En tout cas voilà une super idée de cadeau à offrir, génial pour un débutant mais également bien pratique comme aide-mémoire pour un passionné.

Boutiques de Cigares

Tabac George V

Shopping, mode, cadeaux, Stylo, tabac.

Boutique 22 Davidoff

Spécialiste du cigare à Paris - plus de 80 000 cigares répartis en plus de 40 marques et 300 vitoles, vaste choix de coffrets à cigares et d'accessoires pour fumeurs, pour tous les goûts et tous les budgets

Flor de Cuba

Le cigare cubain règne en maître parmi un choix d’environ 150 pièces, dont le cigare cubain le plus vendu en France, le fameux D4 de Partagas qui dégage un parfum très puissant et complexe.

Le petit Larousse des cigares

200 meilleurs cigares classés par terroirs

larousse de CigaresPrésenté dans une véritable cave à cigares en cèdre avec un humidificateur et un hygromètre à l'intérieur du couvercle, le Petit Larousse du cigare, premier livre de référence, décrit l'histoire du cigare de l'époque précolombienne à nos fumoirs d'aujourd'hui; Dans la dernière partie de l'ouvrage, le lecteur trouvera un répertoire illustré des 200 cigares les plus réputés, dans les 4 terroirs principaux (Cuba, République dominicaine, Honduras, Nicaragua).

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Barrio Latino

Etape cubaine au 2ème étage, les volutes de « Romeo y Julieta » survolent le superbe bar serti de bagues de cigare, mojitos maison et tapas se dégustent lové dans un fauteuil club.

Alejandro Robaina

Il était l'un des plus expérimentés parmi les vegueros privés, qui avait amené la production de la cape à un haut niveau de perfection.