La dégustation est une volupté
S'il n'y a pas de cigares sans feu, la dégustation est une volupté précédée de nombreux rituels avant l'allumage. Choisissez tout d'abord le moment privilégié, car c'est un événement qui mérite disponibilité et attention. Prenez alors la vitole dans votre main, savourez du regard sa forme et la couleur de sa robe. Roulez-la ensuite doucement entre vos doigts afin d'en appréciez la souplesse et la texture et humez calmement les arômes de son bouquet. Il n'est pas utile de lui ôter sa bague, signe d'authenticité, mais si vous le souhaitez cependant, prenez garde à ne pas abîmer la cape en la décollant. Il est préférable d'ôter la bague après avoir fumé un tiers du cigare, il sera alors chaud et la bague se décollera facilement..
La coupe de la tête
La coupe du Havane doit se faire avec raffinement et dextérité. Pour une coupe nette et petite (il ne faut pas empiéter sur le point où la coupe rejoint la cape) qui favorise un bon tirage, un coupe-cigares est souvent un instrument mieux adapté que les ongles ou les dents.
l'Heure est venue d'allumer votre cigare
Un acte ultime avant la dégustation.
Portez la flamme d'une grande allumette ou d'un briquet à gaz à son pied et aspirez lentement en faisant pivoter le cigare au dessus de la flamme (et surtout jamais dans la flamme) afin de répartir l'incandescence. Votre cigare brûle alors d'être dégusté, il est prêt à dégager toute sa saveur. stimulation des papilles, laissez la fumée s'épanouir dans votre bouche et dégager les saveurs enveloppantes.
Volutes éphémères
Exhalez lentement un nuage de fumée bleutée à travers les lèvres et le nez. Le cigare s'épanouit après les premières bouffées et exhale des fragrances fruitées, fleuries, épicées, sucrées ou boisées, corsées ou légères. Un havane se consume lentement et s'éteint même si l'on en prend grand soin.
Pour le rallumer, faites tomber délicatement la cendre tiède, portez la flamme sous le pied et aspirez franchement. Un cigare allumé la veille peut être rallumé en coupant au préalable très largement la partie fumée. Il se peut qu'il dégage alors une certaine âcreté, à vous de juger s'il vous convient encore. Lorsque votre dégustation sera terminée, et le cigare consumé, ne l'écrasez surtout pas dans le cendrier, mais laissez-le s'éteindre de lui-même.
Le cigare est souvent associé à un plaisir sensuel.
Déguster un bon cigare
C'est avant tout un moment de quiétude
Lorsqu‘on fume, on goûte la plénitude de l'instant, l'intensité du présent. Les grands hommes ont souvent été des adeptes de la marche à pied qui leur permettait de se retrouver, de s'écouter et de prendre du recul. Fumer procure ce même type d'évasion fructueuse et nécessaire.
L'éphémère en éternité
Le cigare donne la sensation de transformer l'éphémère en éternité, parce qu'il emporte loin du matériel, hors du temps, et qu'il permet de se concentrer sur l'essentiel. Tantôt il incite à la réflexion, tantôt on apprécie les sensations qu'il procure. Le cigare se fume pour s'émerveiller de nouvelles sensations.
Fumer nuit gravement à la santé, loi n°9132