Cigares cubains

Histoire des marques de cigares

CubalatinaCubalatina
Histoire des marques de cigares

Cohiba, Montecristo, Partagas... des marques qui font la légende du cigare cubain

Le nom de la marque Cohiba provient des anciens indiens «Tainos» de Cuba. Les Cohiba sont sans doute parmi les cigares les plus fins du monde. Marque préférée de Fidel Castro, le Cohiba fut créé en 1968 pour usage diplomatique uniquement. Dès 1982, il est proposé en trois calibres : Lanceros, Coronas Especiales et Panetelas...
Fumer nuit gravement à la santé, loi n°9132

Alejandro Robaina

Il était l'un des plus expérimentés parmi les vegueros privés, qui avait amené la production de la cape à un haut niveau de perfection.

Simon Bolivar

Simon BolivarUne des grandes figures romantiques du XIXème siècle débarassa une grande partie de l’Amérique Latine du joug espagnol.
En 1901, soixante-et-onze ans après sa mort, la firme Rocha de La Havana le commémora sur ses bagues. Il n’est sans doute pas étonnant qu’une marque, portant le nom d’un personnage aussi puissant, offre des mélanges fortement charpentés. Ces cigares sont très bien construits, d’une grande richesse aromatique et d’une puissance toute cubaine.


Cohiba

CohibaLe nom de cette marque provient des anciens indiens « Tainos » de Cuba. Les Cohiba sont sans doute parmi les cigares les plus fins du monde. Marque préférée de Fidel Castro, le Cohiba fut créé en 1968 pour usage diplomatique uniquement. Dès 1982, il est offert au public en trois calibres : Lanceros, Coronas Especiales et Panetelas. Trois formats s’ajoutèrent en 1989 pour compléter « La Linea Classsica » : Esplendidos, Robustos et Exquisitos. Les cinq formats de « La Linea 1492 » virent le jour en 1992 pour commémorer le cinq centième anniversaire de la découverte de Cuba et du Havane : Siglo (siècle) I, II, III, IV et V. Cohiba est l’une des grandes fiertés de La Havane, seules une dizaine de Vegas sont habilitée à fournir les feuilles entrant dans la construction des cigares de la marque. Une particularité unique et notable est la troisième fermentation ce qui en justifie le prix élevé.


Flor de Rafael Marquez

MarquezLa marque Rafael Gonzáles a été créée par un aristocrate espagnol du nom de Márquez Rafael Gonzáles en 1928, pour le marché anglais. Elle était alors distribuée par deux anglais : Georges Samuel et Frank Warwick. A son lancement on l'avait alors baptisée "La Flor de Márquez". En 1936, la marque a été rachetée par la compagnie de cigares El Rey del Mundo et déposée cette fois sous le nom de "La Flor de Gonzáles". Ce n'est qu'à partir des années 40 que le nom de "Flor de Rafael Gonzáles" apparaît sur les registres des exportations. En 1954, son nom changea une dernière fois pour s'appeler définitivement "Flor de Rafael Gonzáles Marquez".
Dans les années 60 et 70, les cigares Rafael Gonzáles étaient considérés comme le haut de gamme de l'incontestable qualité cubaine de l'époque.


El Rey del Mundo

El Rey del MundoEn 1882, la manufacture Antonio Allones lança une nouvelle marque de grande qualité et de prix élevé. Confiants et peu modestes, ils l’appelèrent « Le Roi du Monde ». Ce fut le succès et très rapidement la société fut rebaptisée « El Rey del Mundo Cigar Co. ». Ses produits sont caractérisés par un mélange plus léger de tabacs.


H. Upmann

H. UpmannUpmann était banquier. Envoûté par les cigares qu’il recevait de Cuba, il s’installa à La Havane en 1844, comme banquier et cigarier. Sa banque périclita rapidement mais ses cigares, dont chaque boîte porte sa signature, restent l’exemple parfait d’un élégant Havane très bien équilibré en arômes et en puissance.


Hoyo de Monterrey

Hoyo de MonterreyDans le village de San Juan y Martinez, en Vuelta Abajo, la grille d’entrée d’un plantation porte l’inscription « Hoyo de Monterrey, José Gener. 1860 », ce qui indique que Sr. Gener cultivait le tabac avant de créer sa propre marque en 1865. La série « Le Hoyo » fut lancée en 1970 pour satisfaire la demande de cigares plus corsés, présentés en cabinets, particulièrement pour le marché suisse.


Gloria Cubana

Gloria CubanaLa Gloria Cubana fut crée en 1885 par la Sociedad Cabaña y Castro et gagna rapidement ses lettres de noblesse auprès des fumeurs expérimentés. Ce succès est dû à sa bonne construction ainsi qu’à une excellente palette aromatique servie par une puissance justement dosée. En 1905 la marque fut revendue à José F. Rocha & Co pour être ensuite reprise par la famille Cifuentes, propriétaire de la grande marque Partagas.


Montecristo

MontecristoMontecristo fut lancé en 1935 par la manufacture H. Upmann, d’abord en cinq formats désignés non par des noms mais par des chiffres. Les autres formats tels le « A » et les « Especial » s’ajoutèrent au début des années 70. Le goût particulier des Montecristo a tellement plu au fumeur de cigares qu’il s’imposa comme le plus populaire des Havanes depuis plus de deux décennies.


Partagas

PartagasC’est en 1845 que Dom Jaime Partagas ouvrit les portes de sa fameuse manufacture à Industria 520, La Havane. C’est là que ses cigares ont toujours été fabriqués, sauf entre 1987 et 1990, durant la restauration du bâtiment. Cette marque très respectée offre des mélanges corsés.


Punch

PunchDon Manuel Lopez de la J. Valle & Co. Créa Punch en 1840 ; il visait le marché britannique où le magazine humoristique du même nom connaissait un franc succès. Un M. Punch, très satisfait, le cigare entre les doigts, est encore représenté sur les étiquettes de chaque boîte de ces cigares très appréciés depuis longtemps.


Rafael Gonzalez

Rafael Gonzalez MarquezOn prétend que l’avis figurant sur chaque boîte de Rafael Gonzalez, que « les cigares devraient être fumés dans le mois qui suit leur expédition ou devraient soigneusement mûrir pendant environ un an » serait dû à la plume d’un importateur anglais des années 30. Il est certain que le bouquet délicat de cette marque est fait pour flatter le palais anglais.


Ramón Allones

La marque fut déposée par Ramón Allones en 1845 et furent les premiers à proposer les cigares en boîtes de 25 cigares, tellement populaire aujourd’hui.
La marque changea fréquemment de mains pour finalement être achetée en 1927 par la société Cifuentes Pego & Co, également propriétaires de la fameuse marque Partagas. Ramon Allones partage les standards de fabrication de Partagas et propose des cigares parmi les plus appréciés.


Romeo y Julieta

Romeo y JulietaFondé en 1875 par Alvarez y Garcia, Romeo y Julieta prit son essor en 1903, lorsque la manufacture fut rachetée par « Pepin » Fernandes Rodriguez. Pepin parcourait le monde en faisant courir sa jument Julieta partout en Europe et en produisant la sélection la plus large de bagues personnalisées pour les célébrités de l’époque. Romeo y Julieta est la première marque à proposer le format Churchill en honneur de Sr. Winston Churchill.


Sancho Panza

Sancho PanzaSancho Panza : Cette marque fut d’abord enregistrée en 1848 sous le nom de Don Emilio Ohmsted au 48 Angeles Street dans la ville de la Havane.

Ensuite, durant les années 1880, la fabrique fut achetée par Ramon Allones qui conserva son étiquetage et sa superbe qualité. En 1940 la marque fur reprise par Rey del Mundo Cigar Co.


Trinidad

TrinidadLancé sur le marché en 1998, Trinidad à une histoire semblable à Cohiba.
En effet, les cigares Trinidad étaient utilisés à des fins diplomatiques par le gouvernement cubain. Fabriqués par El Laguito (Cohiba), les Trinidad sont parmi les meilleurs cigares pour les connaisseurs.


Robaina

RobainaCette marque porte le nom de l’un des meilleurs cultivateur de tabac. Don Alejandro Robaina était la troisième génération de la propriété familiale près de San Luis. Son père Maruto Robaina était déjà considéré comme le meilleur cultivateur du pays. En 1950, après la mort de son père, Don Alejandro reprit le flambeau familial et se spécialisa dans la culture des fines feuilles de capes. Les Vegas Robaina sont fabriqués chez H. Upmann par les torcedores les plus spécialisés, ce qui en fait un produit d’élite.


Vegueros

VeguerosCette fabrique de Pinar del Rio était la première ouverte aux touristes. Les cigares produits étaient réservés pour le marché local. En 1997, Veguero lança une nouvelle marque, Verguero (paysan), proposant des cigares roulés à la main destinés à l’exportation. La popularité de la marque fut rapide malgré le manque de goût de sa bague verte.


Saint Luis Rey

Saint Luis ReyLa marque a été enregistrée dans les années 1940 sous la propriété de Zamora y Guerra au 810 de la rue Maximo Gomez à La Havane. Après la révolution, la production des Saint Luis Rey continue de façon ininterrompue. Dans les années soixante, un nouveau contrat est signé entre la cubataco et la société Silverstone Cigar Limited définissant l’Angleterre comme seul pays où les Saint Luis Rey peuvent être commercialisés.


Fonseca

FonsecaLa marque de cigares Fonseca a été fondée par Don Francisco Fonseca. Pendant longtemps, ces cigares cubains spéciaux n'étaient plus disponibles. Les tabacs des cigares cubains Fonseca proviennent d'une région particulière à Cuba, la Semi-Vuelta.


Cuaba

CuabaLa marque Cuaba avait été lancée pour la première fois à Londres par la Corporation Habanos S.A. le 19 novembre 1996. Le nom de ce cigare Havane renferme une ancienne histoire provenant des premiers habitants de Cuba, elle d'un arbuste autochtone de l'île possédant une excellente combustion.

Fumer nuit gravement à la santé, loi n°9132