La légende du Havane

Le Habano. A travers des rencontres avec les illustres acteurs qui participent à sa légende

CubalatinaCubalatina
Le plant de tabac cubain

Les secrets du cigare cubain

Des visites au cœur des campagnes cubaines, berceau de ses célèbres feuilles, le Habano se dévoilera à vous. Vous saurez le regarder, le sentir, le fumer et en parler, comme d’une passion, comme d’une culture synonyme de plaisir.

Ernest Hemingway

Ernest HemingwayErnest Hemingway, bien qu'américain, n'appartient pas aux yeux des Cubains aux yankees et autres impérialistes régulièrement dénoncés à La Havane. Il aimait la littérature, mais aussi la fête et l'alcool, trois passions auxquelles il s'adonna sans réserve dans le périmètre magique de la vieille Havane. La Havane cultive le souvenir de ces escapades, Hemingway est entré dans la légende.
Ernest Hemingway (1899 – 1961).


Winston Churchill

Winston ChurchillLe stratège de la Seconde Guerre mondiale avait fait son apprentissage de journaliste à Cuba pendant la guerre d’indépendance (1895-1898).


Diego Maradona

Le plus grand joueur de foot de l’histoire a suivi une cure de désintoxication à Holguín.


Alfred Hitchcock

Alfred HitchcockAlfred Hitchcock est un réalisateur britannico-américain, également producteur et scénariste, il fût aussi un grand fumeur de Havanes


Che Guevara

Che GuevaraL’Argentin le plus célèbre du monde. La dernière apparition publique du commandant Guevara date du 14 mars. Le monde entier s'interroge sur la disparition du Che. Il avait en fait choisi le Congo pour tenter d'allumer un nouveau foyer révolutionnaire. Un groupe de soldats, tous noirs, est rassemblé dans une caserne de Pinar del Rio. De celui qui sera le chef de l'expédition, on ne leur montre tout d'abord qu'une photo. Nous nous demandions qui était cet homme si élégant, rasé de près... Il fumait un des fameux cigares de Fidel. A l'époque on ne l'appelait pas encore Cohiba..., raconte Harry Villegas, un des anciens guérilleros, devenu général.


La rusa

Cette émigrée russe de Baracoa fit don de 25 000 $US à Fidel Castro pour acheter des armes


Meyer Lansky

Ce chef de la pègre avait fait de La Havane son fief personnel. Hatuey. Le premier révolutionnaire cubain était un mercenaire taïno d’Hispaniola.


Máximo Gómez

Grand général de la guerre d’indépendance, natif de République dominicaine.


Alexander von humboldt

Le deuxième “découvreur” de Cuba était un éminent naturaliste allemand


Groucho Marx

Groucho MarxSi vous oubliez une réplique, collez-vous le cigare dans la bouche et tirez dessus jusqu'à ce qu'elle vous revienne, enseignait Groucho Marx... Autre roi de l'esbroufe, Churchill. "Ne croyez surtout pas que je fume toute la journée ! Je suis bien trop tempérant pour cela. Il s'agit en réalité de faux cigares : ils sont creux et remplis de cognac." L'épicurien aimait tant les feuilles brunes qu'il a donné son nom à un havane. Karl Marx s'est ruiné pour leurs volutes : "Le Capital ne me rapportera jamais ce que m'ont coûté les cigares que j'ai fumés en l'écrivant", confia-t-il à Paul Lafargue.
David Kessel, peintre, et Cyril Pelletier, professionnel du cigare, ont réuni les souvenirs de 69 fumeurs : Georges Wolinski, Jacques Chancel, André Santini, Pierre Perret...


Fumer un Havane

Choisir le moment privilégié

Gloria CubanaS'il n'y a pas de cigares sans feu, la dégustation est une volupté précédée de nombreux rituels avant l'allumage. Choisissez tout d'abord le moment privilégié pour vous adonner au plaisir de fumer, car c'est un événement qui mérite disponibilité et attention. Prenez alors la vitole dans votre main, savourez du regard sa forme et la couleur de sa robe. Roulez-la ensuite doucement entre vos doigts afin d'en appréciez la souplesse et la texture et humez calmement les arômes de son bouquet. Il n'est pas utile de lui ôter sa bague, signe d'authenticité, mais si vous le souhaitez cependant, prenez garde à ne pas abîmer la cape en la décollant. Il est préférable d'ôter la bague après avoir fumé un tiers du cigare, il sera alors chaud et la bague se décollera facilement.


Baiser de feu : le cigare

David Kessel, Cyril Pelletier, Préface Alain Decaux

David Kessel, peintre, et Cyril Pelletier, professionnel du cigare, ont réuni les souvenirs d'amateurs éclairés.
Ce livre préfacé par Alain Decaux de l'Académie Française, réunit un panel aux composantes multiples. Parmi ces différents auteurs, André Santini, Jacques Chancel, Jean Miot, Georges Wolinski,Micheline Pelletier, Olivier Dassault, Patrick Kessel, Pierre Perret, Antoni Vives Fierro, Alain Kleinmann, Gérard Xuriguera, et beaucoup d'autres. Véritable palette de couleurs, de goûts et de parfums, pour nous témoigner que le Cigare est avant tout, plus qu'un plaisir, un « art de vivre ».
Baiser de feu : le cigare - David Kessel, Cyril Pelletier, Préface Alain Decaux

Fumer nuit gravement à la santé, loi n°9132