Les secrets du cigare cubain



Le Habano. A travers des rencontres avec les illustres acteurs qui participent à sa légende

Des visites au cœur des campagnes cubaines, berceau de ses célèbres feuilles, le Habano se dévoilera à vous. Vous saurez le regarder, le sentir, le fumer et en parler, comme d’une passion, comme d’une culture synonyme de plaisir.

Cigar legend

Ernest Hemingway

Ernest HemingwayLes Cubains l’aimaient tellement qu’ils ont donné son nom à un port de plaisance. Graham greene. Le Britannique observateur qui a su révéler La Havane des années 1950.

Winston Churchill

Winston ChurchillLe stratège de la Seconde Guerre mondiale avait fait son apprentissage de journaliste à Cuba pendant la guerre d’indépendance (1895-1898).

Diego Maradona

Le plus grand joueur de foot de l’histoire a suivi une cure de désintoxication à Holguín.

Alfred Hitchcock

alfred hitchcockAlfred Hitchcock est un réalisateur britannico-américain, également producteur et scénariste, il fût aussi un grand fumeur de Havanes

Che Guevara

Che GuevaraL’Argentin (et le “Cubain” non-cubain) le plus célèbre du monde.
La dernière apparition publique du commandant Guevara date du 14 mars. Le monde entier s'interroge sur la disparition du Che. Il a en fait choisi le Congo pour tenter d'allumer un nouveau foyer révolutionnaire. Un groupe de soldats, tous noirs, est rassemblé dans une caserne de Pinar del Rio. De celui qui sera le chef de l'expédition, on ne leur montre tout d'abord qu'une photo. Nous nous demandions qui était cet homme si élégant, rasé de près... Il fumait un des fameux cigares de Fidel. A l'époque on ne l'appelait pas encore Cohiba..., raconte Harry Villegas, un des anciens guérilleros, aujourd'hui général.

La rusa

Cette émigrée russe de Baracoa fit don de 25 000 $US à Fidel Castro pour acheter des armes

Meyer Lansky

Ce chef de la pègre avait fait de La Havane son fief personnel. Hatuey. Le premier révolutionnaire cubain était un mercenaire taïno d’Hispaniola.

Máximo Gómez

Grand général de la guerre d’indépendance, natif de République dominicaine.

Alexander von humboldt

Le deuxième “découvreur” de Cuba était un éminent naturaliste allemand

Groucho Marx

Groucho Marx"Si vous oubliez une réplique, collez-vous le cigare dans la bouche et tirez dessus jusqu'à ce qu'elle vous revienne", enseignait Groucho Marx...

Autre roi de l'esbroufe, Churchill. "Ne croyez surtout pas que je fume toute la journée ! Je suis bien trop tempérant pour cela. Il s'agit en réalité de faux cigares : ils sont creux et remplis de cognac." L'épicurien aimait tant les feuilles brunes qu'il a donné son nom à un havane. Karl Marx s'est ruiné pour leurs volutes : "Le Capital ne me rapportera jamais ce que m'ont coûté les cigares que j'ai fumés en l'écrivant", confia-t-il à Paul Lafargue.
David Kessel, peintre, et Cyril Pelletier, professionnel du cigare, ont réuni les souvenirs de 69 fumeurs : Georges Wolinski, Jacques Chancel, André Santini, Pierre Perret...



Fumer un Havane

Choisir le moment privilégié

Gloria CubanaS'il n'y a pas de cigares sans feu, la dégustation est une volupté précédée de nombreux rituels avant l'allumage. Choisissez tout d'abord le moment privilégié pour vous adonner au plaisir de fumer, car c'est un événement qui mérite disponibilité et attention. Prenez alors la vitole dans votre main, savourez du regard sa forme et la couleur de sa robe. Roulez-la ensuite doucement entre vos doigts afin d'en appréciez la souplesse et la texture et humez calmement les arômes de son bouquet. Il n'est pas utile de lui ôter sa bague, signe d'authenticité, mais si vous le souhaitez cependant, prenez garde à ne pas abîmer la cape en la décollant. Il est préférable d'ôter la bague après avoir fumé un tiers du cigare, il sera alors chaud et la bague se décollera facilement.

Le petit Larousse des cigares

200 meilleurs cigares classés par terroirs

larousse de CigaresPrésenté dans une véritable cave à cigares en cèdre avec un humidificateur et un hygromètre à l'intérieur du couvercle, le Petit Larousse du cigare, premier livre de référence, décrit l'histoire du cigare de l'époque précolombienne à nos fumoirs d'aujourd'hui ; explique selon les terroirs, les étapes de fabrication du semis à l'assemblage. Dans la dernière partie de l'ouvrage, le lecteur trouvera un répertoire illustré des 200 cigares les plus réputés, classés dans les 4 terroirs principaux (Cuba, République dominicaine, Honduras, Nicaragua).



Fumer nuit gravement à la santé, loi n°9132

Marques de cigares


Baiser de feu : le cigare

David Kessel, Cyril Pelletier, Préface Alain Decaux

David Kessel, peintre, et Cyril Pelletier, professionnel du cigare, ont réuni les souvenirs d'amateurs éclairés.
Ce livre préfacé par Alain Decaux de l'Académie Française, réunit un panel aux composantes multiples. Parmi ces différents auteurs, André Santini, Jacques Chancel, Jean Miot, Georges Wolinski,Micheline Pelletier, Olivier Dassault, Patrick Kessel, Pierre Perret, Antoni Vives Fierro, Alain Kleinmann, Gérard Xuriguera, et beaucoup d'autres.
Véritable palette de couleurs, de goûts et de parfums, pour nous témoigner que le Cigare est avant tout, plus qu'un plaisir, un « art de vivre ».

Boutiques de Cigares

Tabac George V

Shopping, mode, cadeaux, Stylo, tabac.

Boutique 22 Davidoff

Spécialiste du cigare à Paris - plus de 80 000 cigares répartis en plus de 40 marques et 300 vitoles, vaste choix de coffrets à cigares et d'accessoires pour fumeurs, pour tous les goûts et tous les budgets

Flor de Cuba

Le cigare cubain règne en maître parmi un choix d’environ 150 pièces, dont le cigare cubain le plus vendu en France, le fameux D4 de Partagas qui dégage un parfum très puissant et complexe.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Barrio Latino

Etape cubaine au 2ème étage, les volutes de « Romeo y Julieta » survolent le superbe bar serti de bagues de cigare, mojitos maison et tapas se dégustent lové dans un fauteuil club.

Alejandro Robaina

Il était l'un des plus expérimentés parmi les vegueros privés, qui avait amené la production de la cape à un haut niveau de perfection.