Cigares cubains



Les cigares cubains sont de renommée mondiale. Le plus célèbre, le Habano est considéré comme le meilleur du monde.

A Cuba, vous découvrirez une grande variété de cigares.

John F. KennedyVous pouvez en apprendre beaucoup sur leurs processus de fabrication.
L’industrie du cigare à cuba, a prospéré en dépit de la perte de son plus grand marché unique lorsque le président américain John F. Kennedy a imposé un embargo sur les produits cubains en 1962. Il est illégal pour les américains d’acheter des cigares cubains. Par conséquent leur commerce de contrefaçons s’est répandu.
- Cuba détient 72% du marché mondial – les trois des plus célèbres des 27 marques du portefeuille de Habanos SA, le monopole cubano-espagnol du cigare : Montecristo, Partagas et H. Upmann.

Dégustation du cigare cubainA ce jour, seule l'autre très grande marque du cigare cubain Cohiba - le favori de Fidel Castro jusqu'à ce qu'il cesse de fumer en 1986 - présente un Gran Reserva. Cohiba propose un spécial 1966, célébrant le 45e anniversaire de la création de la marque et décrit par le petit monde des amateurs de cigare comme un "cañonazo" un "coup de canon".


Saveurs cubaines

A cru

Cigares cubainsDégustation sommaire du cigare quand celui-ci n'est pas encore allumé. Très souvent, les notes constatées à cru disparaissent sitôt les premières bouffées.

A l'aveugle

MontecristoDégustation au cours de laquelle les bagues de cigares ont été ôtées et, parfois, les produits masqués afin de ne pas pouvoir les reconnaître. L'expression anglaise blind test est également employée.

Complexité aromatique

H. UpmannSe dit d'un cigare développant une floraison d'arômes divers se succédant les uns aux autres. La complexité aromatique est la marque des grands havanes.

Court

Hoyo de MonterreySe dit d'un cigare qui développe une persistance aromatique insuffisante.



Empyreumatique

Gloria CubanaDésigne une caractéristique de goût se référant généralement aux notes grillées (café torréfié).

Epices

MontecristoL'une des caractéristiques de base des grands havanes avec la terre et les notes animales (suint,gibier; cuir). La poivre vert est l'épice la plus fréquemment rencontrée.

Étroit

PartagasSe dit d'un cigare offrant un registre olfactif peu développé, composé de deux ou trois arômes dominants.

Evolution aromatique

PunchSe dit de la progression des arômes au fil de la dégustation..

LIGA ou LIGADA

Rafael GonzalezLes Cubains désignent ainsi le mélange des cinq feuilles qui composent le cigare et caractérisent chaque vitole.

Linéaire

Terme employé lorsque le goût, même s'il est plaisant, est calé sur un registre unique et répétitif.

Linéaire

Terme employé lorsque le goût, même s'il est plaisant, est calé sur un registre unique et répétitif.

Long

Comme pour le vin, ce terme indique une grande persistance des arômes en bouche.

Module

Désignation de la taille spécifique du cigare par trois paramètres: le diamètre, la longueur et le poids.

Palais empâté

Sensation désagréable, lourde et brûlante parfois constatée en fin de fumage.

Papier brûlé

Note gustative toujours désagréable. Constatée parfois sur des cigares de qualité médiocre.

Persistance aromatique

Se dit de la capacité des arômes à rester en bouche.

Pied

Partie du cigare que l'on allume.

Plénitude

Sentiment de totale satisfaction atteint par le fumeur au moment de l'extinction.

Rond

Se dit d'un cigare délivrant un assemblage d'arômes sans aspérité ni heurt. A l'extrême, on emploiera l'expression "fondu ".

Salé

Note rare. Constatée parfois sur la cape de certains cigares.

Sucré

Cette caractéristique de goût est parfois notée au démarrage. À ne pas confondre avec les notes miellées ou caramélisées, plus profondes et plus fréquentes chez les grands havanes.

Tête

Partie du cigare portée en bouche et coupée au préalable.

Tiers

La division du cigare en trois tiers permet une meilleure analyse de la dégustation. La deuxième tiers livre généralement la quintessence aromatique.

Ventilation

Bonne, elle qualifie l'aisance du tirage. Mauvaise, elle signifie que le cigare est trop serré.

Vitole

Le cigare. La vitole est la résultante du module (longueur, diamètre, poids) et de la marque qui le produit. Ainsi, la marque Montecristo propose douze vitoles correspondant onze modules différents (puisque deux d'entre elles - le Petit Tubos et le N0 4- sont d'un module identique).



Fumer nuit gravement à la santé, loi n°9132

Marques de cigares



Cigares

Guillaume Tesson

Le journaliste épicurien Guillaume Tesson a décidé de placer la barre encore plus haut : créer un petit Larousse qui ne parle que de cigares (avec des fiches sur les 200 meilleurs puros, issus de différents terroirs) et le proposer dans une vraie cave à cigares (avec hygromètre et humidificateur), tout ça pour la modique somme de 23,75€. En tout cas voilà une super idée de cadeau à offrir, génial pour un débutant mais également bien pratique comme aide-mémoire pour un passionné.

Boutiques de Cigares

Tabac George V

Shopping, mode, cadeaux, Stylo, tabac.

Boutique 22 Davidoff

Spécialiste du cigare à Paris - plus de 80 000 cigares répartis en plus de 40 marques et 300 vitoles, vaste choix de coffrets à cigares et d'accessoires pour fumeurs, pour tous les goûts et tous les budgets

Flor de Cuba

Le cigare cubain règne en maître parmi un choix d’environ 150 pièces, dont le cigare cubain le plus vendu en France, le fameux D4 de Partagas qui dégage un parfum très puissant et complexe.

Le petit Larousse des cigares

200 meilleurs cigares classés par terroirs

larousse de CigaresPrésenté dans une véritable cave à cigares en cèdre avec un humidificateur et un hygromètre à l'intérieur du couvercle, le Petit Larousse du cigare, premier livre de référence, décrit l'histoire du cigare de l'époque précolombienne à nos fumoirs d'aujourd'hui; Dans la dernière partie de l'ouvrage, le lecteur trouvera un répertoire illustré des 200 cigares les plus réputés, dans les 4 terroirs principaux (Cuba, République dominicaine, Honduras, Nicaragua).

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Barrio Latino

Etape cubaine au 2ème étage, les volutes de « Romeo y Julieta » survolent le superbe bar serti de bagues de cigare, mojitos maison et tapas se dégustent lové dans un fauteuil club.

Alejandro Robaina

Il était l'un des plus expérimentés parmi les vegueros privés, qui avait amené la production de la cape à un haut niveau de perfection.