Baracoa, Cuba



Nuestra Señora de la Asuncion

Découverte de BaracoaL'extrémité Est de l'Île, à près de mille kilomètres de La Havane, la main généreuse de la Nature y dessina l'un des paysages les plus beaux de la géographie cubaine et impressionna en son temps Christophe Colomb," Je dis la merveille de la beauté de cette terre, et de ces arbres où l'on trouve pins et palmiers, et de vastes étendues pastorales : est la plus belle chose au monde."
Ainsi s'exclama Christophe Colomb, lorsqu'il accosta le 27 novembre 1492 dans la baie de Baracoa. L'amiral de la mer Océane, porteur d'un message destiné à l'empereur de chine de la part des Rois Catholiques, Il baptisa le territoire Juana en l'honneur de l'Infant d'Espagne.
Il décrivit également la beauté des paysages "des arbres grâcieux et verts, différents des nôtres couverts par des fleurs et des fruits d'un goût merveilleux, de nombreuses sortes d'oiseaux dont certains avec beaucoup de charme"...
BaracoaSe dresse depuis 1512 Nuestra Señora de la Asuncion de Baracoa, la première ville fondée par les conquistadors espagnols à Cuba. Baracoa, avec ces 50 000 habitants, elle a le charme de ces petits ports perdus des Antilles. Ce fût la première ville fondée par les Espagnols.

Tourisme à Baracoa

Présence de la mer

BaracoaEn terme aborigène, Baracoa signifie "présence de la mer", celle-ci étant précisément l'une des richesses qui, avec les montagnes couvertes de végétation exubérante ainsi que des cours d'eaux qui abondent dans la région, et forment un magnifique cadre naturel enrichi d'éléments a caractère historique et culturel susceptibles de retenir l'attention du visiteur.

Activités à Baracoa

Une invitation permanente à la découverte

el Yunque, CubaBaracoa est une invitation permanente à la découverte. Dans la ville-même, le centre historique, classé Monument national, les forts Matachin et La Punta et l'église sont des sites pleins d'intérêts. On peut aussi escalader le Yunque de Baracoa, une montagne en forme d'enclume de 575 mètres d'altitude, naviguer sur les rivières Miel, Duaba, Yumuri et Toa en Cayuca - embarcation typique de la région , se baigner sur les plages Maguana, Saratoga ou Duaba, et se rendre au parc national Alexandre Von Humboldt.



La ville la plus orientale

Baracoa, une atmosphère reposante

Ville de BaracoaBeaucoup d'habitants de cette cité portent des noms d'origine française, de nombreuses familles venues d'Haiti l'ayant abordée au 18ème siècle.
Bananeraies et cocoteraies entourent la ville la plus orientale et la plus ancienne de Cuba. Rues pavées, calèches et bruit de sabots, air frais et mer sauvage, enfants jouant dans les ruelles... au milieu de cette atmosphère reposante, Baracoa est une ville à découvrir lentement et incite au dialogue avec ces habitants.

Région de Baracoa

Des sites importants

Région de BaracoaCette région est riche de sites importants à visiter, ses environs offrent plusieurs excursions intéressantes. La large Malecon de Baracoa qui traverse la partie Nord-Est est réputée comme étant l'une des plus belles routes longeant la mer des Caraïbes.


Découvrir Cuba

Musique cubaine, l'Age d'or

Le Varadero golf club

Maison Dupont de NemoursConstruite autours de la maison Du Pont de Nemours, construite en 1930 du nom du milliardaire américain, appelée également Xanadu, érigée sur un vaste domaine comprenant le club de golf de Varadero, constitue une plus-value indéniable pour cette station balnéaire. Exploitant judicieusement la nature exceptionnelle de la région, ce parcours de 6 269 mètres offre aux golfeurs trois types d’environnements. Il s’étend le long de la côte, et traverse un ensemble de petits lacs d’où émergent des îlots.

Les sports à Varadero

Maison Dupont de NemoursLa baignade (plage magnifique à Varadero) – les sports nautiques (plongée en apnée, kayak, catamaran, planche à voile, voile, bouée-banane, vélo aquatique) - plongée sous-marine (il y a de bons clubs à Varadero) – la pêche en haute-mer (proposée par les marinas de Varadero) – le parasailing (parachute tiré par un bateau hors-bord), le golf, l’équitation.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Santiago de Cuba

Santiago de CubaDeuxième ville du pays, Santiago de Cuba est la plus "caraïbe" des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage entre les Aborigènes, les Espagnols, les Africains, les Français et les Asiatiques, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios.

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, et délimitée par des montagnes arborées et elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou bien venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes, absolument préservé, situé juste à l’extérieur de Trinidad.