Cabaret Tropicana, Cuba

Le paradis sous les étoiles

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Tropicana, Cuba, L'âge d'or

A La Havane, en 2019 - Les danseurs préparèrent un show pour célébrer le 80ème anniversaire de la création du Cabaret Tropicana 1939 - 2019.
Le Tropicana fut le "paradis sous les étoiles". des grandes figures de la musique cubaine, de Perez Prado, le roi du mambo, à Benny Moré, Rita Montaner, Bola de Nieve, Celia Cruz, Xavier Cugat et Carmen Miranda qui y côtoyèrent Nat King Cole et Joséphine Baker, ainsi que les apparatchiks venus d'Union soviétique avant la chute du mur. Aujourd'hui, 200 danseurs perpétuent le traditionel ballet.

Les cabarets de La Havane

Quartier de Marianao dans les années 50 à Cuba

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Cuba, L'âge d'or, le Tropicana

Le 31 décembre 1939, quand la vieille europe vivait des jours sombres. Cette nuit là dans les caraïbes, dans une aristocratique propriété du quartier de Marianao aux environs de la Havane, on inaugurait un nouveau cabaret en plein air qui prétendait détenir la suprématie des lieux de divertissements de la Havane.
Un cabaret appelé "le Tropicana", inauguré plus de dix ans auparavant, sous le nom " Beau site ", restera un lieu culte de la Havane des années 50.

Les débuts du Tropicana

Rita Montaner et Chano Pozo

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Rita Montaner

Rita Montaner, Chano Pozo...

Le Tropicana est loin d’avoir les fastes qu’il déploiera par la suite. Il est installé dans la Villa Mina, une oasis de verdure tropicale de presque quatre hectares, située dans la proche banlieue de Marianao. Son premier spectacle "Congo Pantera", le Tropicana lance, en même temps que le Sans-Souci, une période de spectacles éxubérants.
Le show inclu la chanteuse Rita Montaner, au sommet de sa popularité, l’immense pianiste Ignacio " Bola de Nieve " Villa et le fameux percussionniste Chano Pozo. La chorégraphie est réalisée par le Cubain Julio Richards, et par le danseur étoile David Lichine, des Ballets Russes de Monte-Carlo. Tatiana Leskova, la pantera du show, et Paul Petrof, arrivés à Cuba dans le ballet du colonel Basil, font également partie de la troupe..

Les autres cabarets de La Havane

Le Sans-souci

Cabaret Le Sans-souciSon fondateur est Victor Correa, d'origine Italo-Brésilienne, ancien propriétaire du cabaret Eden Park, lieu fréquenté par les noctambules et futur Zombie Club. Un an après la première inauguration, le Beau Site est rebaptisé Tropicana, chanson du même nom composée par Alfredo Brito.

Personne ne pense que le Tropicana puisse un jour rivaliser avec le Sans-Souci ou le Montmartre, les deux autres grands cabarets, concurents du Casino Nacional, du Summer Casino, du château Madrid autres lieux de prestige.

L'âge d'Or de la musique cubaine

Franck Sinatra, Stan Getz, les clients fidèles du Tropicana

Cabaret TropicanaArmando Romeu élabore les arrangements de toutes ces productions. Son prestige le rend vite indispensable à tous les autres chefs d’orchestre en quête de bons musiciens locaux.

Tito Puente

Tito Puente partage souvent la table d’Armando, tandis que Benny Goodman et Stan Getz se rendent au Tropicana, à chacun de leurs passages à la Havane. Franck Sinatra, roi du show-business de Las Vegas, devient un client fidèle.


Rosita Fornes

Diva cubaine, sex symbol des années 50

Rosita FornesL’une des plus grandes stars des scènes musicales cubaines, celle dont la carrière est la plus longue, n’est pas une brune danseuse ou chanteuse de mambos, congas, rumbas ou autres rythmes tropicaux, mais une pin up blonde hyper sophistiquée, comparée à Marilyn Monroe, dotée d’une voix de soprano, dont le répertoire se composait davantage d’airs d’opérette et de standards internationaux que de congas ou salsas.

Véritable sex symbol dans les années 50 et 60, dotée d’une indéniable présence, Rosita Fornes a déchaîné les passions notamment pour son silence sur le régime castriste. Elle continue d’être respectée dans son pays.


Tropicana Nights

Diva cubaine, sex symbol des années 50

arches de Cristal du TropicanaLe Tropicana ouvert en 1939 à la Villa Mina, un domaine dans la banlieue de La Havane avec des jardins tropicaux luxuriants. Il est devenu l'emblême de la vie nocturne à Cuba. Martin Fox l'a repris en 1950, le chorégraphe Roderico "Rodney" Neyra met en scène des shows spectaculaires sous les Arches de Cristal, voûtes en béton survolant une scène couverte. Retracer l'évolution de ce "paradis sous les étoiles" dans le contexte de la culture cubaine et la politique pré-castriste de Cuba. Rosa Lowinger entrelace les histoires personnelles d'Ofelia Fox, qui se souvient: " C'était une vie en musique".