Découvrir La Havane



Capitale hors du temps, La Havane émane de l’alchimie mystérieuse d’un mélange de styles architecturaux.

La Havane de Michael Eastman- Ses immeubles lézardés évoquent avec nostalgie sa splendeur passée soumise à la rude épreuve des saisons. Ses façades du front de mer se présentent comme une palette de couleurs pastel délavées par le soleil, les pluies tropicales et les embruns.
De l’époque coloniale, son coeur historique a conservé un dédale de vieilles ruelles aux senteurs entêtantes où de splendides édifices bordent des trottoirs défoncés. Plus à l’ouest, quelques gratte-ciel et de riches villas décrépites jalonnent de larges avenues où une végétation exubérante semble reprendre ses droits.

La Havane de Michael Eastman

La Havane : Dans les rues et dans le temps

La Havane : Dans les rues et dans le temps "Je ne savais pas que j'étais déjà allée à Cuba. Je ne savais pas non plus que j'y reviendrais, souvent, et que cette île serait, comme le Mexique, au coeur de ma vie. J'ignorais aussi que j'enseignerais un jour pour faire partager la part latino-américaine de ma culture et que le journalisme serait, finalement, mon métier et La Havane mon premier poste, mon baptême du feu." De ses rencontres avec Fidel Castro, Korda, le photographe emblématique du Che, ou les grands réalisateurs de cinéma, Françoise Escarpit a tiré une profonde fascination pour la culture cubaine et l'engagement politique. Spécialiste de l'Amérique latine, elle revient ici sur les grands moments de l'histoire de la capitale cubaine, dont elle fut parfois le témoin. De la domination espagnole de la fin du XIX siècle, jusqu'à la période spéciale lors de l'effondrement du bloc communiste, La Havane est une déambulation dans la ville, à la poursuite de ses illustres fantômes et de son histoire parfois tragique, quelquefois lumineuse, souvent tourmentée.

The Wrinkles of the City

La révolution cubaine à La Havane

The Wrinkles of the City

Cuba est une île chargée d’histoire, une histoire qui vit encore dans les rues de sa capitale. Pour célébrer la Biennale de La Havane, le français JR et le cubain Jose Parlà ont collaboré sur un projet baptisé « The Wrinkles of the City ». Le concept : photographier 25 personnes âgées ayant vécu la révolution cubaine, et les afficher sur les murs de leur ville.
L'écriture de Parlá fait écho aux murs endommagés sur lesquels il écrit, et offre un commentaire sur la vie des personnes âgées de Cuba; ensemble, JR et José Parlá animent les murs d'une ville habitués à recevoir uniquement les portraits de ses dirigeants.

Se rendre à La Havane

Itinéraire à suivre

Plaza de ArmasC'est voyager dans le temps et découvrir une ville empreinte de traditions et de souvenirs. Surnommée la ville aux Mille Colonnes, et inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, la ville est un chef-d'oeuvre d'architecture coloniale. On commence par La Habana Vieja et ses monuments baroques. La Plaza de la Catedral est une halte immanquable. Dans la foulée, prévoyez de faire une visite au castillo de los Tres Reyes del Morro, une forteresse édifiée à la fin du XVIe siècle. Les amateurs de musée n'auront que l'embarras du choix puisque la ville en compte une bonne trentaine. La plupart sont situés dans le quartier Vedado. Beaux-Arts, musique, automobile, a curiosité de chacun est satisfaite. A proximité de La Havane, vous pourrez découvrir Pinar del Rio et ses anciennes plantations de café. Vous pouvez également pousser jusqu'à la vallée de Vinales et ses blocs rocheux de calcaire.

Cuban Color Temperature

Ezaram Vambe

Le réalisateur Ezaram Vambe est allé à Cuba, et ce dernier est revenu de son voyage avec des images splendides. Il a ainsi pu réaliser cette vidéo qui donne envie de visiter La Havane et les alentours du pays. Plus d’images et une vidéo à découvrir dans la suite.

Cuban Color Temperature

in CUBA tion

15 jours à Cuba

incubation

Une vision de la havane par Guillaume Le Berre

Habana Vieja

Images de la vieille Havane à Cuba

Habana Vieja

HABANA VIEJA de Van Royko on Vimeo.


Découvrir Cuba

Musique cubaine, l'Age d'or

Le Malecon

Le malecon, La HavaneLe malecon est une institution à la Havane, c'est un lieu de rêverie, de rendez-vous ou se retrouve le soir Toute "La Havane" qui déambule, fait son jogging, joue de la guitare ou se prélasse sur la balustrade en buvant du rhum, et se baigne dans le golfe.

Le centre historique

Centre historiqueSon climat tropical avec des températures comprises entre 22 et 28°C en fait une destination agréable. Son patrimoine est fortement marqué par l’architecture coloniale espagnole, assez bien préservée sauf dans certains quartiers de la ville, dont la situation économique est précaire. Le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Cabaret Tropicana

Le Plus beau cabaret de La Havane

Cabaret Tropicana, La HavaneInauguré en 1931, le Cabaret Tropicana, Le Tropicana fut le paradis des grandes figures de la musique cubaine, de Perez Prado, le roi du mambo, à Benny Moré, Rita Montaner ou Bola de Nieve, qui y côtoyèrent Nat King Cole et Joséphine Baker, peut accueillir 1 400 personnes et 200 danseuses interprétant l'intégralité des danses populaires de Cuba. Les danseuses sont belles ainsi que les costumes, les chorégraphies et les numéros sont excellents, l'endroit reste très touristique. La formule reste la même depuis des années.

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, délimitée par des montagnes arborées, elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes, absolument préservé, situé à l’extérieur de Trinidad.