Le Quinteto Matancero
Il fût nommé « Le roi du danzon », le chanteur cubain avec sa voix de velours, Barbarito Diez né en 1909 à Bolondron (Matanzas) a donné une autre dimension au danzon, après 40 ans d'une longue carrière. Durant les années 20, les «Charangas» remplacent les «Tipicas» en introduisant piano, clarinette, flûte, violons et contrebasses. Dès les années 30, Barbarito Diez intègre le groupe «Sexteto Matancero» puis chante avec Franko Emilio avant de devenir le chanteur vedette de l'orchestre Antonio Maria Romeu. Ce dernier prendra oar la suite le nom de «Orchesta de Barbarito Diez», au milieu des années 60 qui sera dirigé par Diez jusqu'en 1980.
Découvrez : Baracoa, la première ville fondée par les conquistadors espagnols à Cuba - Cayo Coco, Superbes plages aux eaux émeraude. - Pinar del rio, L'un des plus beaux paysages de Cuba. Santiago de Cuba, La plus caraïbe des villes cubaines - Santa Clara, Une ville liée au légendaire guérillero - Varadero à Cuba demeure à jamais dans le souvenir du visiteur. - Dans les rues de Trinidad, Cuba. - Cienfuegos, La perle du sud, fondée en 1693 - Holguín Forêts vierges et plages de sable blanc. - Isla de la Juventud, 600 îles forment l'Archipel du sud de Los Canarreos. - La vallée de Viñales, Paysage magique de collines et de grottes.
il continuera d’interpréter fidèlement le répertoire du maître du danzon.
Antonio Maria Romeu meurt le 18 janvier 1955, Barbarito Diez lui survivra quarante ans, au cours desquels il continuera d’interpréter fidèlement le répertoire du maître du danzon. Jusqu’au crépuscule de sa vie, et malgré sa grave maladie, il s’obstinera à chanter devant sa famille et ses proches. Barbarito Diez est mort à 85 ans à la Havane le 6 mai 1995..
l’Orchestre Antonio Maria Romeu
Le deuxième album de Tumbao consacré exclusivement au conjunto d'Arsenio Rodriguez. Points culminants: le guaguancó de Luís Martinez 'No Me Llores Más et les trompettes du boléro "Tengo Que Olvidarte". (composition Jacinto Scull). Dundunbanza est un esprit mauvais qui a pris possession du chanteur.
rythme traditionnel cubain
Le danzon, rythme traditionnel cubain a vu le jour à Matanzas vers 1880. Il est le résultat de la modification de la contradanza, elle-même issue de la rencontre de la contredanse européenne et les sons des musiciens noirs cubains.