Barbarito Diez



& l’orchestre Antonio Maria Romeu

Asi Vailaba CubaNé à Bolondron le 4 décembre 1909, Barbarito Diez passe son enfance et son adolescence dans la plantation sucrière « Manati », où débute sa carrière artistique amateur. Fraîchement débarqué à la Havane, il devient l’ami du troubadour-compositeur Graciano Gomez, qui l’aide à intégrer le Quinteto Matancero.

Fredes vinda Garcia

Cette première expérience lui permet d’acquérir de précieux enseignements sur sa propre manière de chanter. Il enregistre quelques disques avec ce quintette, et voyage à Porto Rico, en Haïti, en République Dominicaine et aux Etats-Unis.

Antonio Maria Romeu

La Leyenda Viva! La Verdadera Historia

Barbarito Diez, La leyenda vivaCependant, Barbarito Diez ne connaîtra la gloire et la reconnaissance du public cubain que grâce à sa collaboration avec Antonio Maria Romeu, tandis que celui-ci trouvera enfin, en Barbarito, un chanteur faisant corps avec sa musique, doté d’une voix cristalline. Ensemble, ils enregistrent de nombreux disques pour le label Panart, y incluant les thèmes les plus représentatifs du répertoire tradionnel.
Antonio Maria Romeu est né le 11 septembre 1876 à Jibacoa. A 22 ans, il part pour la Havane à la recherche de nouveaux horizons et débute avec succès au café La Diana. Accompagné d’un seul joueur de güiro, il joue des danzones qui révèlent au public ses exceptionnels dons de pianiste.

Orchestre de danzon

Tres lindas cubanas

Barbarito DiezLa création, en 1910, de son orchestre de danzon, marque la naissance d’un véritable mythe. En 1926, il inaugure, avec « Tres lindas cubanas », une nouvelle façon d’interpréter cet ancien genre et son orchestre devient très vite la référence absolue en matière de danzon.

Mort de Barbarito Diez

Antonio Maria Romeu meurt le 18 janvier 1955, Barbarito Diez lui survivra quarante ans, au cours desquels il continuera d’interpréter fidèlement le répertoire du maître du danzon.
Jusqu’au crépuscule de sa vie, et malgré sa grave maladie, il s’obstinera à chanter devant sa famille et ses proches. Barbarito Diez est mort à 85 ans à la Havane le 6 mai 1995.
© O.Cossard / Fiesta Havana, 1999



Benny More

Un mythe vivant

Benny MoreBenny a conquis les faveurs du public, et dans l’orchestre d’Ernesto Duarte, il contribue à populariser quelques-uns des thèmes du compositeur, tel le " bolero como fue . Mais le triomphe absolu n’est au rendez-vous qu’en août 1953 lorsqu’il parvient enfin à fonder son propre orchestre. La Banda Gigante, son groupe qu’il appelle tendrement sa " tribu ", l’aide à mettre en valeur ses inimitables dons de chanteur de sones, de montunos ou de boleros, interprétés avec grâce et un talent exceptionnel. Benny Moré devient un mythe vivant ! Il accumule succès sur succès, citons " Cienfuegos ", " Te quedaras ", "Dolor y perdon ", " Mi amor fugaz ", " Bonito y sabroso ", et tant d’autres désormais grands classiques de la musique cubaine.


Découvrir Cuba

Musique cubaine, l'Age d'or

Festival Benny More

Festival Benny MoreTous les ans en Septembre un festival cubain qui porte son nom a lieu à Cienfuegos. De nombreuses chansons à la gloire de la musique cubaine mentionnent son nom. Dans la capitale cubaine un club de salsa porte son nom. En 2006, un film intitulé El Benny sorti à Cuba a eu un certain succès. Dans ce film apparaissent Chucho Valdés, Juan Formell et Orishas.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Santiago de Cuba

Santiago de CubaDeuxième ville du pays, Santiago de Cuba est la plus "caraïbe" des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage entre les Aborigènes, les Espagnols, les Africains, les Français et les Asiatiques, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios.

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, et délimitée par des montagnes arborées et elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou bien venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes, absolument préservé, situé juste à l’extérieur de Trinidad.