Isla de la Juventud, Cuba



l'Île de la Jeunesse

Isla de la Juventud, CubaIsla de la Juventud, (El Abra, Cayo Largo, Punta del Este, Bibijagua Beach, Presidio Modelo), nommée l'Île de la Jeunesse, la plus grande des 600 îles formant l'Archipel du sud de Los Canarreos, est appelée aussi " l'île aux mille noms ".
Les cubains ont eu l'habitude de l'appeler Camarcó quand Colomb l'a découvert à son deuxième voyage, le 13 juin 1494, qui au temps de colomb se nommait Evangelista. L'île au Trésor et l'Île des Perroquets était des noms aussi donnés par l'Espagne qui avait décidé de la coloniser au début du XIX siècle, fondation de la capitale, Nueva Gerona. Nueva Girona, fondée en 1802, est la capitale de l'Ile de la Jeunesse, la seconde de l'archipel cubain en superficie.

Tourisme, Isla de la Juventud

Appelée l'Île de l'Exil

Prison de l'Isla de la JuventudDans la province de peninsula, elle fût appelée l'Île de l'Exil, parce que c'était l'endroit où furent envoyés les opposants de la capitale où ils furent emprisonnés; ensuite vient le nom de l'Île de Pins, jusqu'à 1975 où le nom change encore et obtient son nom actuel de l'Île de Jeunesse. Un peu plus que 100 kilomètres au sud de Batabanó, dans la province de la Havane, cette énorme île de forme capricieuse et d'une surface de 2200 km2 qui en fait la deuxième plus grande île de l'archipel cubain était pendant trois siècles un arrêt obligatoire pour tous les pirates et les corsaires naviguant dans les eaux de la Mer caraïbe.

Activités à l'Île de la Jeunesse

La beauté des fonds sous-marins

Plongée à l'Île de la JeunesseMenacée par l'Angleterre, demandée et vendue par la Belgique, et disputée par les Etats-Unis, elle a aussi servi en règlement pour les colonies d'immigrants du Japon et des Îles Caïman, qui se sont installées dans la côte sud-est du territoire entre 1903 et 1910, où ils ont fondés une villa sous le nom de Jacksonville. L'Île de la Jeunesse a séduit les agences de tourisme, avec son centre, "El Colony" Centre de Plongée International; situé dans le Parc national Maritime "Punta Francés", le rendez-vous des événements internationaux de la photographie sous-marine, Photosub, est un témoignage de la beauté des fonds sous-marins. Réputée pour ses 56 sites de plongée, dont l'exploration d'épaves et la contemplation d'un riche fond marin ont fait sa renommée.



Punta del Este

La Chapelle Sixtine de l'art rupestre

Punta del EsteLa grotte numéro 1 de Punta del Este, est considérée par les experts comme la Chapelle Sixtine de l'art rupestre, conservés sur ses murs, plus de deux cents peintures aborigènes, est un endroit très intéressant pour ceux qui décident d'aller sur cette île. Ses plantations d'agrumes, des dépôts de marbre de qualité et une production de poteries artistiques et utilitaires, sont les trois piliers de son économie.

Cayo Largo del Sur

Une île paradisiaque

Cayo largo del surSur le côté du nord-est, des plages de sable noir, la plage de Bibijagua est un endroit intéressant. Près de la plage, les visiteurs trouveront deux musées importants : le Presidio Modelo (Prison modèle), une prison unique dans les Amériques où le leader de la Révolution, Fidel Castro, a été emprisonné; et la ferme El Abra, le Monument national, qui a été beaucoup raconté dans la vie de José Martí.
Le Sucu-Sucu est un rythme original venant de cette région. Rythme contagieux qui est aussi venu à Cayo Largo del Sur pour donner une vie trépidante à toute l'île. Cette île paradisiaque possède un aéroport international et 24 kilomètres de plages, dont Sirena est l'attraction principale.

Cayo Iguana, Cayo Rico et Cayo Rosario

Cayo largo del surL'occasion de pratiquer la photographie sous-marine, la pêche et la plongée avec plus de 30 sites ; pratiquer l'observation d'oiseaux dans les grands marais de mangroves, ou visiter Cayo Iguana, Cayo Rico et Cayo Rosario, tous parfaitement préservés et avec une beauté et une nature unique, sont les avantages de cette destination vers l'Île de la jeunesse.


Découvrir Cuba

Musique cubaine, l'Age d'or

Le Varadero golf club

Maison Dupont de NemoursConstruite autours de la maison Du Pont de Nemours, construite en 1930 du nom du milliardaire américain, appelée également Xanadu, érigée sur un vaste domaine comprenant le club de golf de Varadero, constitue une plus-value indéniable pour cette station balnéaire. Exploitant judicieusement la nature exceptionnelle de la région, ce parcours de 6 269 mètres offre aux golfeurs trois types d’environnements. Il s’étend le long de la côte, et traverse un ensemble de petits lacs d’où émergent des îlots.

Les sports à Varadero

Maison Dupont de NemoursLa baignade (plage magnifique à Varadero) – les sports nautiques (plongée en apnée, kayak, catamaran, planche à voile, voile, bouée-banane, vélo aquatique) - plongée sous-marine (il y a de bons clubs à Varadero) – la pêche en haute-mer (proposée par les marinas de Varadero) – le parasailing (parachute tiré par un bateau hors-bord), le golf, l’équitation.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Santiago de Cuba

Santiago de CubaDeuxième ville du pays, Santiago de Cuba est la plus "caraïbe" des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage entre les Aborigènes, les Espagnols, les Africains, les Français et les Asiatiques, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios.

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, et délimitée par des montagnes arborées et elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou bien venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes, absolument préservé, situé juste à l’extérieur de Trinidad.