El Puro

Fumeurs de Cigares à Santiago de Cuba

CubalatinaCubalatina
El Puro, Fumeurs de cigares à Santiago de Cuba

Patrick Blanche photographe et grand voyageur

Patrick Blanche, grand voyageur est un photographe passionné. Ses reportages sont des invitations aux voyages et aux rencontres. Il a séjourné plusieurs mois à Santiago de Cuba et a arpenté étroitement ses étroites ruelles, ses parcs et des bars en quête de " gueules " ou d'anecdotes. Mais toujours, et c'est là le talent du photographe, il a su collaborer avec ses modèles.

Le Habano

El Puro le livreCuba, le Puro (le cigare), fait partie intégrante de l'identité nationale et constitue un véritable art de vivre.
El Puro : Fumeurs de Cigares à Santiago de Cuba de Patrick Blanche photographe et grand voyageur.

Le Puro, identité nationale

El Puro, fumeur de cigare à CubaDes vieux édentés mâchent un double corona, des ouvriers arborent des robustos fraîchement roulés et des femmes plantureuses allument des panetelas. Ces portraits illustrent une vraie curiosité ethnologique de Santiago de Cuba. La force d'expression de ces visages métissés souvent creusés par l'âge, le soleil et la fumée semble chaque fois raconter quelque chose. Les regards sont joyeux, moqueurs, absents ou graves, les poses affectées ou détachées...


Patrick Blanche nous fait découvrir une nouvelle facette de Cuba

El Puro, fumeurs de cigaresEntre deux bouffées, ces modèles improvisés se sont dévoilés, ont livré leur histoire, quelques bribes de leur vie. Dans cet ouvrage, les photographies exceptionnelles réalisées par Patrick Blanche nous font découvrir une nouvelle facette de Cuba, nous transportent vers un ailleurs, pas seulement géographique.


Autres Livres

Le livre de Cuba d'Elliot Erwit

Cuba Elliot ErwittEn 1964, Elliott Erwin a été pendant une semaine l'hôte de Fidel Castro à Cuba. Le magazine américain Newsweek l'avait chargé de photographier le "lider maximo"en compagnie de Che Guevara, figure de proue de la révolution cubaine. Plus de 50 ans plus tard, à la faveur de la normalisation des relations entre Cuba et les Etats Unis, le photographe est retourné à Cuba pour y réaliser un reportage photographique sur les villes et les paysages, mais avant tout sur les habitants de ce pays fascinant. Réunies pour la première fois dans un livre, ces captivantes photos en noir et blanc brossent un tableau très intimiste de la vie sur cette île enchanteresse des Antilles. Portraits sur le vif de Castro, photographies de La Havane, véritable joyau architectural, ou scènes de la vie à la campagne font de Cuba une plongée dans le coeur et l'âme du pays.
Avec une préface vibrante du critique littéraire Henry Louis Gates, Jr., ce beau livre à vous couper le souffle est bien davantage qu'un simple portrait d'un pays et de ses habitants, c'est un témoignage historique sur une nation en mutation, qui s'ouvre au reste du monde.


Le ciel est dans la rue

Cuba 1962-1965 de Paolo Gasparini

Le ciel est dans la rue, Cuba 1962-1965, Paolo GaspariniCuba, 1962 : le temps de l'innocence pour la révolution. Le mythe doit s'écrire ; artistes et écrivains se pressent pour participer au combat. Gatti et Gasparini se rencontrent à La Havane. Un livre naît de cette amitié, témoignage de leur engagement furieux.

Fumer nuit gravement à la santé, loi n°9132