Concerts et festivals Salsa 2016

Alune Wade & Harold López-Nussa

Alune Wade & Harold López-Nussa

De Indépendance cha cha, du Grand Kallé, au Petit Pays, de Cesária Evora, le chanteur sénégalais retraverse de son élégante voix perchée les grands standards africains, réarrangés à la sauce cubaine par le jeune prodige du piano latin jazz : une rencontre d'une grande musicalité, gravée sur le disque Havana-Paris-Dakar. Centre des arts, Le 24 mars 2016 - Enghien-les-Bains

Chucho Valdés

Chucho Valdés

Géant dans tous les sens du terme, le pianiste cubain au jeu puissant et au swing protéiforme ne se refuse aucun délire. Quarante ans après la naissance de son groupe Irakere, il en confie les géniales partitions à ses frétillants Afro-Cuban Messengers : gravé en live à Marciac sur un double album,
Du 8 avril 2016 au 20 mai 2016 - Nouveau Théâtre de Montreuil - salle Jean-Pierre-Vernant - Montreuil

Kassé Mady Diabaté

Kassé Mady Diabaté

Il n'est pas aussi connu qu'un Salif Keita, mais il n'en est pas moins l'une plus belles voix masculines mandingues : à la fois lancinante, puissante et veloutée, mais aussi capable d'ensorceler sur une tonalité murmurante aux accents plus terreux. Avec Kiriké, répertoire au son roots, le griot malien descend ainsi dans un registre plus grave et révèle un grain particulièrement tendre. Il est accompagné par la crème de la tradition mandingue : Ballaké Sissoko à la kora, Lansiné Kouyaté au balafon, Badjé Tounkara au n'goni.
- Le 20 mars 2016 Le Cap - Aulnay-sous-Bois

l'Album Navegas mundos

Las Hermanas Caronni

Las Hermanas Caronni

L’une à la clarinette, l’autre au violoncelle et à la voix, les jumelles tricotent un univers poétique et grisant, particulièrement fondant sur leur nouvel album, Navegas mundos. Entre chamamé et boléro cubain, chanson française et relecture hispanisante des Doors, elles effleurent les musiques populaires argentines et racontent des histoires bohèmes, préférant à la virtuosité les accents rêveurs du conte. On succombe à leur gracieuse osmose.
: le 01 avril à la Chaise Dieu (43) - le Jeudi 07 Avril 2016 21h0 à Bègles

Cumbia ya!

Soy Cuba

Samedi 12 Mars 2016 - 20:30 au Studio de l'Ermitage

Une ambiance de bal colombien restituée par onze musiciens français et argentins, pour danser au rythme métissé de la cumbia cuivrée des années 50. Ils sortent un album, La Mecánica del porro. Bal colombien. - Cumbia Ya!

Las Hermanas Caronni

Navega Mundos

Navega Mundos

Navega Mundos explore nos mers intérieures, l’Argentine étant toujours présente comme un port d’attache ou de départ… L’album compte onze compositions nées des sensations, des émotions et des souvenirs, comme des prises de vues de l’âme, chacune d’entre elles est un monde à part. Très aquatique, l’eau est omniprésente à travers les textes et les sonorités.
Nous avons invité pour le voyage, Raul Barboza, le grand maître du “chamamé”, genre typique de la région du Nord-est que nous appelons “la Mésopotamie”, encore l’eau!
“Dans une Argentine qui a fondé son identité sur un prodigieux melting pot, Las Hermanas Caronni connaissaient déjà le monde avant de naître tant la diversité de leurs origines avait pris source aux quatre coins du globe. Un monde qu’elles parcoururent leur instrument en bandoulière et dont les rencontres inspirèrent leurs disques précédents. Mais voici qu’elles explorent leurs mers intérieures dans un album très aquatique par sa thématique.