Orlando Maraca Valle



Maraca Latin Jazz All Stars

Orlando “MARACA” Valle, le jeudi 23/06/2016 - 20:30 au New morning

Un concert unique et exceptionnel à ne pas manquer !

Orlando “MARACA” Valle Après le succès du concert d’Octobre dernier au New Morning, Maraca et son Latin Jazz All Stars reviennent pour un concert unique en France avec les Américains Steve Turre (trombone, coquillages), Robby Ameen (Batterie) et Tim Mayer (Saxophone), le Vénézuélien Orlando Poleo aux congas, le pianiste Antillais Mario Canonge et le Cubain Felipe Cabrera à la contrebasse.
Après le triomphe du all stars au Théâtre du Chatelet, le flutiste Cubain Maraca revient en force avec le répertoire enregistré au Grand Théâtre de La Havane et dont le DVD a été qualifié par Downbeat Magazine de « Meilleur enregistrement jazz » de l’année.
Avec des virtuoses de leurs instruments à ses côtés, Maraca revisite le répertoire classique cubain, les standards du latin jazz sur des arrangements originaux aux frontières du jazz et de la musique traditionnelle cubaine.
Line up
Orlando "maraca" Valle(Flute), Mario Canonge (Piano), Steve Turre (Coquillages,Trombone), Robby Ameen (Batterie), Tim Mayer (Saxophone), Orlando Poleo (Congas), Felipe Cabrera (Contrebasse)

Irakere , Chucho Valdes

Chucho Valdes, Paquito D'Rivera

Lo que Quiero es FiestaNé à La Havane en septembre 1966, issu d'une famille de musiciens, il étudie la flûte des l'âge de 10 ans au conservatoire supérieur de La Havane. En 1988, Maraca rejoint le célèbre groupe cubain Irakere, fondé par Chucho Valdes et Paquito D'Rivera, en tant que flûtiste, clavieriste et arrangeur. Il partage alors la scène avec Dizzy Gillespie, Paquito D'Rivera, Herbie Hancock, Tito Puente ou Chick Corea, et joue dans les plus grands clubs et festivals pendant six ans. Maraca jouit alors d'une reconnaissance internationale et acquiert une grande maturité musicale qui le conduit a quitter Irakere en 1974.

Festival Habana Jazz Plaza

En 2002 à Paris, Maraca et son groupe ont realisés un concert extraordinaire au New Morning, et dans le cadre du festival Habana Jazz Plaza 2002, ils ont offert un concert tout à fait exceptionnel le dans la grande salle du Teatro Nacional avec en invités spéciaux le groupe de rumba Yoruba Andabo, un des meilleurs concerts du festival.

Pasaporte

Tata Guines et Anga Díaz

Avec six ans d'expérience internationale acquise au sein d’Irakere, Maraca se lance dans une carrière solo en 1994 ; il produit et réalise l'album Pasaporte, une collaboration artistique avec les fameux percussionnistes cubains Tata Guines et Miguel "Anga» Diaz. Depuis, il a acquis une réputation mondiale non seulement comme un maître de la flûte, mais aussi en tant qu'auteur-compositeur et arrangeur. Il a été nominé pour un Prix Grammy en 2003 avec son album solo Tremenda Rumba et a été classé dans le Top 15 sur la liste des meilleures ventes d'albums de Billboard aux Etats-Uni ; Pasaporte, Tata Guines et Anga Díaz Maraca Valle démarre brillamment sa carrière solo en produisant, dirigeant, composant 'Pasaporte' réunissant les percussionnistes cubains Tata Guines et Anga Díaz. Grâce à son travail sur cet album, il remporte le grand prix national cubain qui le consacre meilleur album de l'année 1994. Il gagne le même prix l'année suivante avec son premier album solo 'Formula Uno'.

Maraca & Otra Visión

En 1996, il monte son propre groupe 'Maraca & Otra Visión', fidèle à son désir de fusion, de jazz, de latinité. Ils seront la révélation du festival Habana Jazz Plaza 96 et partent en tournée dans quelques-uns des plus grands festivals européens (Montreux, La Villette, Les Escales de St Nazaire, MIDEM, Festival International de Rome, ...).

Cubanísmo

Cubanísmo Depuis, Maraca à participé comme invité, compositeur ou arrangeur a de nombreux projets discographiques : Cubanísmo de Jesús Alemany, El buen Camino d'Orlando Poleo, Cafe Atlántico de Cesaria Evora, Barbarissimo de Frank Emilio Flynn. Il enregistre successivement ses albums Havana Calling en 1996, ¡Sonando! en 1998 (avec Compay Segundo, Barbarito Torres du Buena Vista Social Club, Pío Leyva, David Sanchez), Descarga Uno en 1999, et collabore aux nouveaux enregistrements d'Afrocuban All Stars (Distinto y Diferente), Caravana Cubana, Nora (Cuban Colors, Tratame como soy), Yumurí y Sus Hermanos (Olvidame Si Puedes), Leyanis Lopez (Como Una Mariposa), Rythme and Smoke...

Après avoir passé du temps en studio, il repart en tournée mondiale avec son groupe et triomphe sur les scènes d'Aspen (Colorado), Oakland (Californie), Paris, Anvers, Vitoria, Athènes, Leeds, New York, Londres, Salzbourg, Maastricht, Munich, Fort-de-France, Vic-Fezensac, Sainte Lucie...

¡ Descarga Total !

¡ Descarga Total !Son album phare Descarga Total continue d’être l’un des albums le plus vendus à Cuba.
Avec ¡ Descarga Total !, l'album solo, il témoigne de ces moments live inoubliables : Sur chacune des scènes, nous essayions de conquérir les publics de danseurs les plus exigeants, ce qui se traduisait généralement par une invasion massive de la scène par des fans, dansant aux rythmes du Pilon ou de la Descarga.

Descarga

Mais la "Descarga", plus qu'un genre, est une forme spontanée d'exprimer librement des sentiments individuels et collectifs. La manière la plus heureuse et cubaine d'unir danseurs, spectateurs et auditeurs se fait grâce a une "Descarga Total", une grande fête de rythmes et de tumbaos...
Voila comment est née " Descarga Total ", incluant dix thèmes explosifs, bien populaires 'a lo cubano', tous inédits et originaux. Avec la participation exceptionnelle de quelques amis de toujours : Pancho Amat, le grand Changuito aux timbales, Yumurí et le super-guiro Enrique Lazaga de l'orchestre Ritmo Oriental. Pa' Gozar ! 
En ce qui concerne les thèmes de l'album Maraca explique :
"Descarga Total" est une Descarga spontanée qui a pour unique vocation de faire 'bouger' tout le monde. Elle est née a Vic-Fezensac, lors d'une 'jam' réunissant les artistes ayant participés au festival.

Pa' gozar pilon

"Pa' gozar pilon" reflète parfaitement l'ambiance des concerts dans le célèbre club de Jazz Yoshi's à Oakland (Californie) et au festival de Jazz d'Aspen (Colorado). Ce furent des moments inoubliables "muy sabroso".

La Pelea

"La Pelea" est une confrontation verbale entre un sonero et un rapper : le premier trouvant que le rap n'a rien de cubain, le second lui rétorquant que le "son" est vraiment dépassé. Le résultat est une jouxte musicale qui témoigne du pouvoir de fusion et d'assimilation de la musique cubaine avec les influences les plus diverses.

Havana's Danzon

" Havana's Danzon " recrée le rythme national cubain du début du XXème siecle, se laissant porter par la magie des 'pailas' du magistral Changuito, du "Guiro" (instrument cubain de percussion mineure) de Lazaga, maitre incontestable de la tradition musicale cubaine, le tout accompagné par la section de cordes de l'orchestre du Tropicana de La Havane. Dans les chansons, "Solo me quede" et "Llevatela" se détache une voix incroyable et électrisante, capable de nous transporter instantanément sur les plus belles pistes de danse. Cette voix est celle de Yumurí, certainement le chanteur cubain de ce nouveau millénaire.

Yoruba Song'n

"Yoruba Song'n" incarne l'essence africaine de la Descarga. L'omniprésence de l'Afrique dans la musique cubaine resplendit tout au long de ce thème



¡ Tremenda Rumba !

le Projet Maraca

¡ Tremenda Rumba !Suite à une rencontre avec le peintre Salvador Gonzàlez, ils créent ensemble le Projet Maraca. Il ne s'agit pas seulement d'un opus musical, mais d'une fresque visuelle et sonore au coeur de la culture afro-cubaine. ces mélanges font de ce dernier album, un recueil de sons et d'images qui font de son dernier disque " ¡ Tremenda Rumba ! " un hymne à la salsa pure (Castigala, Pura Ilusion, Se te acabo la rumba, Yo bailo de todo), d'autres influences sont présentes avec le titre Caramelo o quilo ou Cuba en carnaval, les percussions reprennent le dessus ainsi que les voix africaines.

Reencuentros

Jazz et la musique de chambre

ReencuentrosSon album actuel Reencuentros représente peut-être sa plus audacieuse incursion en tant que compositeur qui le confirme comme étant l'un des plus importants du monde du latin jazz. Années de collaborations artistiques avec les plus grands musiciens et de tournées internationales extensives placent Maraca un des artistes cubains d'avant-garde les plus reconnus au monde.
Forger de riches traditions musicales de Cuba et mélangeant les genres tels le jazz et la musique de chambre peut à première vue sembler impossible – ou encore totalement téméraire. La musique mystique de Cuba ne semblerait pas accepter une telle flexibilité. Cependant, au riche terreau musical de Cuba, Orlando "Maraca" Valle insuffle un air nouveau et fait éclater les frontières entre les genres, avec son album Reencuentros.


The Best of Orlando Maraca Valle

Discographie Orlando Maraca Valle

Quatre disques avant ¡ Tremenda Rumba ! (Ahi Nama/Warner Jazz, 2002) en tant que soliste à son actif : " ¡ Descarga Total ! " (Ahi Nama/Warner Jazz, 2000), " ¡Sonando! " (Ahi Nama,1998), " Havana Calling " (Qbadisc/BMG, 1996) et " Fórmula Uno " (1995), ainsi que 2 video-clips, chacun d'entre eux ayant été récompensés par différents prix lors de concours nationaux à Cuba, et acclamés par la critique cubaine et internationale.

Jazz et la musique de chambre

À propos de Reencuentros

Forger de riches traditions musicales de Cuba en mélangeant les genres tels le jazz et la musique de chambre peut à première vue sembler impossible – ou encore totalement téméraire. La musique mystique de Cuba (ses rythmes séculaires sanctifiés, ses ensembles de musique codifiés depuis des décennies, leurs lois musicales uniquement connues des initiés expérimentés) ne semblerait pas accepter une telle flexibilité. Cependant, au riche terreau musical de Cuba, Orlando "Maraca" Valle insuffle un air nouveau et fait éclater les frontières entre les genres, avec son album Reencuentros: En vivo desde el Gran Teatro de la Habana. L'album, un enregistrement audio-visuel d'un spectacle historique, est littéralement quelque chose que vos oreilles n'ont pas entendu auparavant. Les racines et genres cubains sont élevés à de nouveaux niveaux d'expression à travers l'interprétation ingénieuse de maestros du genre. Entouré par un all-star de jazzmen latinos (Giovanni Hidalgo / percussion, Horacio "The Black" Hernandez / batterie, David Sanchez / Saxophone, Harold López-Nussa / piano, etc) et s’appuyant sur de magnifiques arrangements de musique de chambre, ce qui lui valut 5 étoiles et son élection parmi les meilleurs albums de l'année.

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