CubalatinaCubalatina
Roberto Fonseca Trio, Yesun

Roberto Fonseca le 04 Mai 2022

Les Théâtres : Aix-en-Provence - Grand Théatre - Jeu de Paume

Le Grand Théâtre est heureux de retrouver le piano aux rythmes enjoués de chaleurs latines de Roberto Fonseca

Yesun est un jeu de mots qui symbolise l’eau. L’eau tirée du puit de l’histoire afro-cubaine, redistillée et tournée vers l’avenir. Le pianiste havanais se raconte dans toute sa richesse, son désir de faire voyager et de moderniser la musique cubaine.Révélé à la fin des années 1990 par une série de disques qui le propulsèrent aussitôt parmi les rénovateurs les plus prometteurs du latin jazz, Fonseca fera ses classes tout au long des années 2000 au sein du groupe Buena Vista Social Club®, puis aux côtés du mythique Ibrahim Ferrer, développant parallèlement une musique moderniste où fusionnaient allègrement jazz, funk et soul afrocubaine. C’est cette veine créole que Roberto Fonseca entend présenter au public dans le cadre de cette carte blanche. La musique baroque, lyrique, généreuse et chatoyante du pianiste sonne comme l’une des plus belles utopies universalistes d’aujourd’hui.

Roberto Fonseca & Omara Portuondo

Roberto Fonseca au Festival Django ReinhardtLorsque l’un des pianistes le plus prolifique de la scène Cubaine, s’associe à une rappeuse nominée aux Grammy, poète et jeune révélation du rap cubain, ainsi qu’à la Diva qui traverse les âges et qui prie pour expirer son dernier souffle au son de la musique, cela donne une création hors du commun. Roberto Fonseca construit son univers scénique avec des alliées de taille, Danay Suarez et Omara Portuondo s’installent avec lui sur scène pour une heure de magie, direction Cuba.

Roberto Fonseca - Yesun

Yesun de Roberto FonsecaRoberto Fonseca, pianiste originaire de la Havane, présente “Yesun”, son neuvième album, qui paraît chez Montuno / Wagram. “Yesun est le disque que j’ai toujours voulu réaliser”, confie Roberto Fonseca, où se rencontre une foule de styles, du jazz à la musique classique en passant par le rap, le funk, le reggaeton et l’électro, traçant ainsi un chemin singulier, improvisé, affranchi des règles. Un album de 12 titres originaux en trio, sur lequel Roberto Fonseca, est avec ses amis musiciens, le batteur Raúl Herrera et son contrebassiste de toujours Yandy Martínez Rodriguez. On y retrouve également le saxophoniste Joe Lovano (récompensé par un Grammy Award), le célèbre trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, la chanteuse/rappeuse cubaine Danay Suarez et l’illustre diva bolero cubaine Mercedes Cortés.


Akokan

Roberto Fonseca vous convie à un voyage qui franchit les frontières de son pays

Akokan, Roberto FonsecaAkokan prolonge la destinée du pianiste en convoquant dans les mythiques studios Egrem de La Havane les musiciens avec qui il joue depuis des années. Jazz aux sonorités latines ou imprégné de rythmiques funk, cette douzaine de plages instrumentales ne manquent pas de souffle lyrique. Roberto Fonseca vous convie à un voyage qui franchit les frontières de son pays. Ce rêve le fait tourner partout dans le monde, avec plus de quatre cents concerts dans le groupe d’Ibrahim Ferrer aux côtés de Cachaíto López, Guajiro Mirabal et Manuel Galbán. Le talent de Fonseca et sa présence captivent sur scène.