Portrait Roberto Fonseca



Roberto Fonseca

Jazz In Marciac : Fatoumata Diawara et Roberto Fonseca

Roberto Fonseca, YoOu la rencontre d’un pianiste et d’une voix. Consacré dans les domaines du jazz, de la musique traditionnelle et des nouvelles tendances urbaines, Roberto Fonseca prouve aujourd'hui qu'il est tout cela à la fois, mais aussi bien plus encore. Son dernier album YO est une invitation à un voyage exploratoire entre ses racines africaines et leurs multiples expressions sur les deux rives de l'Atlantique.

Fatoumata Diawara

Fatoumata DiawaraFatoumata Diawara, dont la sensibilité est orientée plus vers la pop, réinvente les rythmes et mélodies de son pays et façonne une musique chaude et touchante, à l'image de sa voix exceptionnelle. Son album Fatou raconte la souffrance de la jeunesse africaine d'aujourd'hui mais aussi l'importance de rester enraciné. Pour cette création, les deux jeunes artistes ont décidé d'explorer ensemble des thèmes qui leur sont chers. Préparez-vous à découvrir en live le septet éphémère de Roberto Fonseca et Fatoumata Diawara !

36ème FESTIVAL JAZZ IN MARCIAC

Tradicional

Depuis qu’il y est venu pour la première fois avec le Buena Vista Social Club et Ibrahim Ferrer, le pianiste cubain Roberto Fonseca est très souvent revenu à Marciac, village et festival pour lesquels il avoue une tendresse particulière. C’est la raison pour laquelle il offre à JIM 2013 un projet artistique en exclusivité : Tradicional (le 1er août). « Un travail qui rompt l’habituelle alternative entre tradition et modernité, en fondant et en plaçant ainsi deux univers dans un même lieu » a expliqué Fonseca. Pour ce répertoire taillé sur mesure, il est accompagné de 11 musiciens et de sa mère, la chanteuse professionnelle Mercedes Cortés qui est le symbole de sa tradition familiale la plus intime. Roberto Fonseca apporte pour la première fois en Europe le chemin à travers lequel il souhaite exprimer le sentiment et la maestria des grands, et ce dans sa propre ligne expérimentale.

Jazz a Vienne

Festival du 28 juin au 13 juillet 2013 33e édition

Étoile du jazz cubain à 37 ans à peine, sept albums solo à son actif, l’ex-pianiste du Buena Vista Social Club est déjà l’un des héros de la musica habanera. C’est Ibrahim Ferrer qui le prit sous son aile alors qu’il était encore en train d’apprendre la musique à La Havane, puis au sein du Buena Vista… Le jeune musicien pouvait-il rêver parrain plus attentif et plus expérimenté ?
Depuis, Roberto Fonseca a imaginé sur ses albums une musique moderne à la croisée du jazz, de la tradition cubaine, du hip-hop, de l’électro et de l’Afrique. Il collabore par ailleurs régulièrement avec la chanteuse malienne Mamani Keita (il était avec elle, en quintet, au festival de Samois-sur-Seine en 2012), avec Hank Jones ou le Malien Cheikh Tidiane Seck, et enfin avec le duo électro world de Marc Minelli (album Electro Bamako). Fonseca explore aujourd’hui une nouvelle dimension sonore, un métissage plus profond encore. Le pianiste (chanteur à l’occasion) mêle savamment les instruments traditionnels mandingues ou cubains et l’électronique pure en hommage aux racines noires de Cuba.

l'Album Yo

Roberto Fonseca Jazz a VienneC’est le propos de son dernier album, Yo, paru en 2012. Au piano, son doigté fulgurant et funky se montre redoutable pour gratter et mettre en boucles l’âme africaine. Il est accompagné sur l’album par les tambours de Baba Sissoko, par Étienne Mbappe à la basse, Sekou Kouyate à la kora, et par un trio de Cubains à la batterie, aux percussions et à la contrebasse (Joel Hierrezulo, Ramses Rodriguez et Felipe Cabrera). Le DJ et producteur Gilles Peterson, mélomane érudit, est également de la session. Depuis des années, quand il n’est pas en tournée, Roberto Fonseca joue tous les jeudis dans le club La Zorra y El Cuervo, à La Havane : “Je perpétue cette tradition car j’adore y jouer. C’est l’un des meilleurs clubs de jazz du pays. C’est aussi un laboratoire pour moi. Quand je compose un morceau, je le joue d’abord là-bas pour voir la réaction de mes compatriotes”. Fonseca : una verdad cubano !

Un pianiste virtuose

Roberto FonsecaVoici une génération dorée, faite de virtuoses renommés aux capacités techniques impressionnantes, qui ont su vous captiver et vous enchanter. Cependant, pendant la dernière décennie, personne n’est apparu avec une telle virtuosité et une telle technique, avec un jeu imprégné de passion.

Roberto Fonseca en Concert

Akokan

Jazz aux sonorités latines

Akokan, Roberto FonsecaAkokan (« cœur ouvert » en yoruba) prolonge la destinée du pianiste en convoquant dans les mythiques studios Egrem de La Havane les musiciens avec qui il joue depuis des années. Jazz aux sonorités latines ou imprégné de rythmiques funk, cette douzaine de plages instrumentales ne manquent pas de souffle lyrique.
Roberto Fonseca réveille vos sens et vous convie à un voyage qui franchit inlassablement les frontières de son pays. Ce rêve le fait tourner partout dans le monde, avec plus de quatre cents concerts dans le groupe d’Ibrahim Ferrer aux côtés de Cachaíto López, Guajiro Mirabal et Manuel Galbán. Il a joué avec eux dans les salles les plus prestigieuses, de Francfort à Paris et de Londres à New York. Le talent de Fonseca et sa présence captivent sur scène.

Live in Marciac

Zamazu

Live in MarciacRoberto Fonseca - Live in Marciac C’est en 2007 avec Zamazu, son quatrième album, le premier à l’international, que le cubain Roberto Fonseca alors âgé de 32 ans, s’est imposé comme un grand du piano au-delà des frontières de son pays et non plus seulement comme le talentueux accompagnateur d’Ibrahim Ferrer ou d’Omara Portuando.

Zamazu de Roberto Fonseca

Ub étonnant voyage musical

Zamazu Roberto FonsecaSoul et funk music, tango, musique orientale ainsi que la musique traditionnelle cubaine et vous avez tout les ingrédients de cet étonnant voyage musical "Zamazu" dans lequel Roberto Fonseca après une ouverture, chantée par Mercedes Cortes Alfaro : un extrait de prière populaire pour "apporter paix et harmonie sur terre", exprime beaucoup d'amour, celui par exemple de sa mère avec "Tierra mano" "Asi baila mi madre" , de sa religion et des cultures orientales "Congo arabe", et de l''amitié pour Ibrahim Ferrer "El niejo" et d'autres musiciens avec lesquels il a travaillé "Llego Cachaito".
Vous serez nombreux à aimer ce splendide morceau, avec "El niejo", " et "Dime que no" morceau inspiré des "Guarijas", un style de musique cubaine, qui se joue et chante pendant le travail de la terre, musique profonde et spirituelle du morceau "Ishmael", sur un thème d'Adbullah Ibrahim, qui avait impressionné Roberto Fonseca pour ces qualités et qu'il parvient donc, à donner à sa propre musique. Mais la musique de Roberto Fonseca c'est ausi beaucoup de joie même quand elle se partage avec la tristesse avec ce morceau également très réussi : "Triste alegria" qu'il dédie à la vie qui est aussi merveilleuse...

Latin Jazz

Roberto Fonseca dans le milieu du Jazz

Roberto Fonseca Le musicien cubain Roberto Fonseca s'est fait un nom dans le milieu très fermé du jazz, grâce à un savant mélange des répertoires afro-cubains, de jazz, de soul. Un génie qu'avait su reconnaître le chanteur Ibrahim Ferrer, avec qui il a enregistré et s'est produit sur scène de nombreuses fois.

A Découvrir

Roberto Fonseca, YO

Dates de concerts

Discographie Roberto Fonseca

Bebo Valdes

Bebo Valdes y su OrquestaBebo Valdes La consécrations arrive en 1947 : on lui propose de devenir le pianiste et arrangeur attitré de l’Orchestre du Tropicana, le cabaret le plus réputé de La Havane, véritable temple de la musique cubaine. Pendant dix ans, il dirige parallèlement deux autres groupes : les Havana All Stars et La Orquesta El Sabor de Cuba avec lesquels il se livre à toutes les innovations musicales.

Zamazu

Pianiste hors pair, le talent le plus prometteur de la musique cubaine ! C’est bien sûr Roberto Fonseca, On a pu entendre aux côtés d’Ibrahim Ferrer. Zamazu, son 4e album révèle sa créativité hors norme, ses talents de compositeur et d’arrangeur et son jeu puissant.

Découvrez la Bande originale de film, Chico et Rita.


MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Latin Jazz

Roberto Fonseca refuse les étiquettes de jazz afro-cubain ou latin jazz. "Ma musique est ouverte", en avançant ses influences rock, soul, musique classique, pour laquelle il confesse une "dévotion", pop, rap, musiques traditionnelles et bien sûr afro-cubaines.
Dans chacun de ses disques, Roberto Fonseca rend hommage aux orishas, les divinités afro-cubaines, et à ses ancêtres. Il inclut également des morceaux chantés par sa mère Mercedes Cortés, ou d'autres interprètes comme Omara Portuondo, la diva du Buena Vista Social Club.
.