Portrait Alfredo Rodriguez



l'Album Oye Afra

Il participa à des tournées internationales, se produisit dans les meilleures salles de concerts des Etats-Unis, il avait fait les nuits chaudes du New Morning et il jouera avec les plus grands noms de la musique latine...
Alfredo Rodríguez qui nous avait quittés le 3 octobre 2005, avait laissé cet album Oye Afra qui permet au moins de retrouver ce style et cette sonorité qui n’appartenaient qu’à lui, avec neuf thèmes jamais publiés que le public a pu partager au cours des concerts.

Conjunto Sensacion

Portrait Alfredo RodriguezL'année 1966 marque le début de la carrière professionnelle d'Alfredo RODRIGUEZ, il est engagé dans le Conjunto Sensacion, puis l'année suivante dans l'orchestre de Vicentico VALDES, en 1968 il forme son propre quartet. Parallèlement il joue avec différents groupes connus: Willie ROSARIO, Joe CUBA, Belisario LOPEZ, La Sonora MATANCERA, Rafaël CORTIJO, Ismael RIVERA etc...

Parcours musical aux USA

Madison Square Garden, Lincoln Center, Ceasar's Palace de Las Vegas...

Alfredo RodriguezDurant ses vingt ans passés à New-york, Alfredo Rodriguez, entre les tournées internationales, se produit dans les meilleures salles de concerts des Etats-Unis : Madison Square Garden, Lincoln Center, Ceasar's Palace de Las Vegas, etc... Il joue et enregistre avec les plus grands noms de la musique latine : Justo BETANCOURT, Pupi LEGARRETA, La CHARANGA 76, Roberto TORRES, Mongo SANTAMARIA, Cheo FELICIANO, MONGUITO, Daniel SANTOS, Alfredo de La FE,Mario BAUZA, La LUPE, Celia CRUZ, Tito PUENTE, "PAPAITO", Dizzie GILLESPIE, Jise FAJARDO...

Carlos "Patato" Valdes

L'étape la plus importante de son parcours musical aux USA est la rencontre avec l'un des plus grands percussionnistes cubains Carlos "Patato" Valdes. La réunion des deux " compères " entraîne de nombreux concerts aux USA et en Europe. Parmi les nombreux disques auxquels Alfredo RODRIGUEZ a participé. Ready for Freddy avec " PATATO " est considéré comme l'un des grands classiques de la musique afro-cubaine.

Tournées Européennes

De 1984 à 1996, Il participe à de nombreux concerts et tournées Européennes avec son propre orchestre. Festivals de Montreux, Printemps de Bourges etc...

Sonido Sólido

En 1983, après avoir fait les nuits chaudes de la Chapelle des Lombards aux côtés de "Patato" Valdes et Artie Weeb, il décide de s'installer à Paris, mais retourne régulièrement aux U.S.A. Il enregistre à New-York son premier L.P. personnel Sonido Sólido (avec "Patato" et "Totico"), puis en 1986, Mr Oh La-La (Caïman Records).

Descarga cubana

Rencontres avec Carlos "Patato" Valdes et Tata Guines

Alfredo RodriguezEn 1994, Alfredo RODRIGUEZ est le centre de deux événements de la scène parisienne, avec un concert exceptionnel au New-Morning où il réunit son orchestre et une Comparsa de carnaval (20 musiciens) venue de Santiago de Cuba; puis il se produit aux côtés des deux géants de la percussion cubaine, Carlos "PATATO" VALDES et Tata GUINES, pour une "Descarga cubana" au New-Morning. En décembre 94, il rejoint à Miami le percussionniste Giovani HIDALGO "Manenguito" pour deux "Cuban Jam Session".

Cuba Linda

Jesus Alemany Cubanismo

Cuba Linda En 95, il est invité à la Havane, pour participer comme guest star, à l'enregistrement du CD de Jesus Alemany Cubanismo (Rykodisc). Un de ces albums Cuba Linda ( Harmonia Mundi ), représente une étape marquante de son trajet musical et lui vaut d'excellentes critiques dans la presse française et américaine. Un album coloré où le piano d'Alfredo RODRIGUEZ dévoile une musique profondément afro-cubaine à l'abri des sentiers battus. Cuba Linda, c'est "le retour aux sources", la retour à son île de Cuba, telle qu'il la sent, la respire et l'aime. En 1996, il part à la Havane pour enregistrer avec "les siens". Cette aventure, il la partage avec des musiciens célèbres comme le légendaire Tata Guines, mais aussi avec des musiciens de la calle. (ces derniers qui ont quittés la rue pour un autre univers celui du studio d'enregistrement).



Le projet Cuba Linda

Anthologie des musiques cubaines

El Milagro de CandealAvec son projet " Cuba linda ", c'était un retour aux sources. Le pianiste métis chino-yoruba qui est venu enregistrer sur son île, offre une luxuriante anthologie des musiques cubaines, mêlant parfois sous les aspérités des rythmes et des voix, la douceur d'une berceuse, ou quelques violons langoureux.
De descarga en danzon-cha ou en guaguanco, son piano s'insinue là où on n'a guère l'habitude de l'entendre, comme pour ce final enflammé où pour la première fois dans l'histoire de la musique cubaine, un piano défie une Comparsa Santiaguera de Carnaval. Dans ce morceau "Para Francia flores", succédant à un dialogue avec les voix, le piano rivalise avec des percussions frénétiques. "Cuba linda" est à voir sur scène, pour le voyage musical à travers les genres cubains.


Discographie :

Ready for Freddy

Parmi la cinquantaine d’albums auxquels il a participé, Ready for Freddy avec "Patato" est considéré aujourd'hui comme l'un des grands "classiques" de la musique afro-cubaine.
Ready for Freddy. « Patato » Valdes & The Master drummers Ensemble. Alfredo Rodriguez, Virgilio Marti, Papaito, Julito Collazo, Angel "Cachete" Maldonado, Orestes Vilatoet « Patato ». LP Lpmusic 104, 1976, ré-édité en 2000. Cet album, improvisé de A à Z et contenant le morceau mythique « La ambulancia" compte parmi les meileurs de la musique cubaine.