Mala in Cuba

Dubstep et musique cubaine

CubalatinaCubalatina
Mala in Cuba, produit par Gilles Peterson

Digital Mystikz pionnier du dubstep, présentait le projet Mala in Cuba, enregistré à La Havane et produit par Gilles Peterson

A première vue, le dubstep et la musique cubaine, sont 2 styles musicaux qu’il était difficile à mélanger. Un challenge que Gilles Peterson a lancé à Mala. Le résultat est une vraie bombe. Entouré des meilleurs musiciens cubains, toutes générations confondues, Mala s’illustre en véritable chef d’orchestre et mêle son dubstep dark et profond à une musique cubaine pointue. On connaît, le goût prononcé de Gilles Peterson pour ce genre de projets ambitieux, il nous l’a déjà montré dans le passé, notamment avec son projet Havana Cultura, qui repoussait les limites de l’expérimentation et amenait Mala au sommet de son art.

Gilles Peterson

Mala in CubaEn mai 2011, Mala, plus connu sous le nom de Digital Mystikz, est parti avec Gilles Peterson à La Havane à Cuba pour enregistrer "Mala in Cuba", aidé par le projet lancé par Havana Cultura qui réunit artistes européens et cubains. 14 titres sortis sur le label de Gilles Peterson. Danay Suarez, véritable star sud-américaine et en France depuis ses Havana Cultura Sessions sorties en 2010, le rejoint sur le dernier titre de l'album Noche su enos. Mala in Cuba est le lien entre sons dubstep et culture cubaine et plaira donc aux fans du genre anglais qu'aux habitués de musique cubaine et du label Brownswood.

Révolution culturelle

Fruit d’une véritable révolution culturelle, Mala in Cuba marie les rythmes complexes et l’héritage spirituel profond de Cuba aux racines de Mala au sud de Londres et son dévouement pour la culture de la basse. L’espace, la profondeur et le poids du son sont de Mala, mais les mélodies, les riffs, la progression des accords, les rythmes et les percussions sont uniquement cubains.

Digital Mystikz

Mala Cuba Electronic / Calle FAdepte de la culture du son jamaïcain, Mala a mené de front les premières vagues du fameux « dubstep » provenant des Big Apple Records de Croydon, secouant les caissons de basse du sud de Londres en 2002/2003. Farouchement indépendant, il a cofondé le label et la discothèque légendaire DMZ et a produit certaines des chansons les plus essentielles et les plus acclamées de la scène en tant que Digital Mystikz. Mala est mondialement respecté en tant que novateur et leader, non seulement au sein du mouvement du dubstep, mais également dans le monde de la musique électronique en général. "Havana Cultura".


Digital Mystikz

City Cycle (as Mala (Digital Mystikz)
City Cycle (as Mala (Digital Mystikz) - Mala In Cuba. Mala. Label : Brownswood Recordings Année : 2012


Mala in Cuba

Collaboration avec le pianiste prodige Roberto Fonseca, le maître des percussions Changuito l'un des artisans de Los Van Van etla jeune chanteuse étoile Danay Suarez... Pour l'amateur d'électro et de musiques cubaines, "Mala in Cuba" est une source inépuisable de ravissement. "Mala in Cuba" est fascinant. Les vinyles "Mala in Cuba" étaient épuisés au bout de quelques jours.

Mala in Cuba sur Amazon