Niuver



Niuver Biographie

Niuver n'a pas eu à réflechir pour se trouver un nom d'artiste: elle s'appelle vraiment Niuver. Un prénom que ses parents ont inventé, ce qui est courant à Cuba, et donne des résultats très originaux. «Je ne connais qu'une seule autre Niuver, dit l'intéressée, c'est une gamine de mon village.» Son village s'appelle Bolondron, un nom qui fait rire à Cuba tant il évoque un summum de ruralité arriérée. Ce qui est très caricatural. Mais pour faire une carrière internationale en venant de Bolondron, un lieu perdu au milieu d'un océan de canne à sucre, il faut de la ténacité, du tempérament et une bonne dose de talent...

Niuver Quiéreme Mucho

Niuver Quiéreme Mucho

Niuver en concert

l'Album Trasnochando

Niuver, TrasnochandoChanteuse et guitariste, auteur/compositeur, musicienne accomplie (elle est diplômée de l'ENA, l'Ecole Nationale des Arts à La Havane !), Niuver est arrivée en France au début des années 2000, un jour de fête de la musique. Après quelques années passées à « faire ses classes », notamment à partir de 2005 aux côtés de Raul Paz, et un premier album autoproduit, Niuver revient avec l'albumTrasnochando. Album disponible.

Trasnochando

NiuverL'album a été réalisé par une équipe de musiciens-producteurs de talent ayant collaboré avec Feist, Micky Green, Oxmo Puccino, Sergent Garcia
Un album à son image : riche, ouvert, singulier, sensible et attachant, d'une tonalité latine assumée fleurtant aussi bien avec le jazz, la pop que les sonorités de musique urbaine, et exhalant un délicieux parfum français d'essence non frelatée ! Des rythmiques typiques du son cubain ("C'est toi que j'aime") aux violons d'un romantisme totalement échevelé ("Despedida"), en passant par un clin d'oeil amusé au reggaeton ("No te llevaré a mi isla") ou un duo torride et décalé avec Oxmo Puccino soutenu par des programmations haut de gamme ("A mi me gusta"), Niuver propose une musique extrêmement séduisante et attrayante.
Cerise sur le gâteau, Niuver excelle à métisser la chanson française à la tradition cubaine, à faire fleurter la langue de Molière avec les rythmes latins. Sa qualité d'écriture en français fait des merveilles sur des titres tels que "C'est toi que j'aime" ou "Mi corazon no". Le chanteur Tom Poisson lui a écrit par ailleurs un "N'importe quoi" qui lui va comme un gant.



Niuver

Teaser

Niuver

Trasnochando

Niuver - Trasnochando

Teaser


A Découvrir

Discographie Niuver

Niuver

Trasnochando

Quiéreme Mucho

Entre énergie et sensualité, Niuver captive par son charisme et son aisance musicale. Sur scène, elle vient vous chercher avec sa guitare et sa poésie et vous entraîne dans un univers aux couleurs métissées de ses différentes cultures. Sa voix rappelle la douceur enivrante d'une caresse. Pas de salsa pour cette Cubaine, mais des influences jazz, des sonorités brésiliennes et des rythmes de son île. Son timbre de mezzo clair et profond, se ballade plutôt dans les graves et le médium au service de belles mélodies. C'est dans ce registre où elle sait le mieux nous émouvoir. Aussi connue pour son talent à la guitare (classique, luth). Née à Matanzas (Cuba), Niuver a déjà collaboré avec de prestigieux artistes tels que Marta Valdès, Gerardo Alfonso, ou encore Raul Paz. On la verra très souvent invitée aux côtés de ce dernier qui est également un des réalisateurs du premier disque de Niuver. Son album « Quiéreme Mucho » est passionnant à plus d'un titre car il permet de découvrir des artistes venant d'Amérique latine comme le passionnant chanteur et guitariste Ulysse Piedra originaire du Pérou, Edison Pullas de l'Equateur ou Osiel Fleitas compositeur cubain. Auteur-compositrice et musicienne de talent, Niuver a récemment partagé la scène avec Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino lors de ses concerts au Réservoir et au New Morning. Aujourd'hui elle s'entoure de Julien Chirol (Feist, Micky Green, Sergent Garcia).

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Biographie Niuver

Diplômée de l'ENA, avec un solide bagage de chant choral, Niuver rejoint un groupe vocal féminin déjà réputé, Aries. A son répertoire: nueva trova (chanson folk et poétique), feeling (chanson jazzy) et bolero sentimental. Dans les années 90, les groupes vocaux poussaient comme des champignons à travers l'île, dans le sillage de Vocal Sampling, au succès planétaire.
Aries, malgré sa popularité et ses nombreux passages télé, ne dure pas. Niuver cherche comment vivre de la musique et, après l'origine rurale et les ongles fragiles, un troisième obstacle va se dresser devant elle: celui de n'être ni Noire ni plantureuse. Elle le découvre en arrivant en Espagne, après avoir réussi une audition à Cuba pour intégrer un groupe de musique dansante. Quand le promoteur voit débarquer une blanche aux yeux bleus et à la taille mannequin, il manque s'évanouir. Mais il est trop tard pour faire machine arrière, et Niuver prouvera, en chantant pendant trois mois dans un restau-cabaret de Bilbao, qu'à défaut d'avoir le physique supposé de l'emploi, elle en a les qualités vocales. Ce qui vaut mieux que le contraire.