Staff Benda Bilili



Concerts Staff Benda Bilili

l'Album Très très fort

Benda bilili, RickyQuand l'album “Très très fort” sorti en mars 2009, la rumeur démarre très vite. Celle d’un groupe de musiciens composé de cinq paraplégiques et de trois “valides”, qui vivent dans les rues de Kinshasa et créent, sur des instruments de récupération, une musique à nulle autre pareille. Des reporters font le déplacement pour enquêter sur place et interviewer le groupe. Ce qu’ils voient et entendent les bouleverse et le buzz prend de l’ampleur. Puis, en 2009, vient la tournée en Europe qui donne corps à la légende des Staff Benda Bilili.

Crooners aux voix de velours

La rue, c’est le monde très darwinien du Staff Benda Bilili. C’est là qu’ils travaillent, qu’ils dorment, qu’ils mangent, qu’ils élèvent leurs enfants, qu’ils créent leurs chansons et qu’ils répètent des nuits entières sous l’oeil admiratif des enfants abandonnés dont ils sont devenus les “papas” officieux. C’est le coeur battant du film. Les Staff Benda Bilili, crooners aux voix de velours usé, ne peuvent être dissociés de cet univers, ni de la situation du pays. Leur combat, leur fol espoir, c’est celui de toute la population qui dort avec eux, sur des cartons: enfants des rues, voleurs au grand coeur, putes à 1$, réfugiés fuyant la guerre, handicapés réduits à la mendicité... Une humanité oubliée, mais pleine de ressources et d’humour, qui est prise en otage par le pouvoir politique et pour qui la musique du Staff Benda Bilili agit comme un baume merveilleux.
Staff Benda BililiBenda Bilili ! n’est pas un film musical, c’est un film sur des outsiders qui défient un système qui les définit comme tel. Les chansons ne sont utilisées que comme des compléments narratifs. En effet, chaque problème rencontré par le Staff Benda Bilili donne naissance à une chanson qu’ils peuvent tester, en temps réel, sur les gens de la rue. Le film s’axe autour de lieux emblématiques. Le rond-point Sonas dans le centre-ville de Kinshasa. Une véritable “cours des miracles” comme une verrue au beau milieu du quartier des affaires. C’est le QG du Staff Benda Bilili, la boutique de Ricky, le leader de l’orchestre, y est sommairement plantée. Ce coin de trottoir est un véritable carrefour des destins brisés. Un parlement des crève-la-faim.

Le zoo de Kinshasa

Jardin en friche, planté de cages en ruine hantées par quelques animaux faméliques. C’est un monde en soi. Peuplé de shégés (enfants des rues) de militaires-dealers, de voyous de tout poil. Dans cette ville assourdissante et asphyxiante, c’est le seul lieu de calme relatif. C’est un lieu de trêve qui agit comme un sédatif sur les plus violents et parle aussi du paradis perdu des congolais.

Staff Benda Bilili

Bouger Le Monde (new album preview)

Benda Bilili !

Bande Annonce du film Benda Bilili

Bouger le monde

Staff Benda Bilili - Nouvel Album Bouger le monde

Bouger le mondele Staff Benda Bilili vient d'achever l'enregistrement d'un nouvel album intitulé "Bouger le monde". L'album témoigne à la fois de la spectaculaire évolution du groupe, et de sa volonté de continuer à faire. bouger le monde !.

Staff Benda Bilili

Benda Bilili - Très très fort

l'Album Très Très Fort

C'est l'une des success stories de la scène musicale internationale Le Staff Benda Bilili a enthousiasmé le public et les médias dès son premier album et ses premiers concerts européens. Tandis que les articles élogieux s'accumulent, la force, la délicatesse, la stupéfiante beauté de leur musique; la pulsion de la rumba kinoise éternelle, les grooves chaloupés du reggae et ceux sauvages du funk et ces superbes voix qui rassemblent des éclats de toute la diaspora (les crooners de la Havane, les toasters de Kingston, the Godfather of Soul himself) font vibrer et transcendent une audience qui s'élargit de jour en jour.
Intitulé "Très Très Fort”, le premier album du Staff Benda Bilili a été enregistré et réalisé à Kinshasa par Vincent Kenis pour le label indépendant bruxellois Crammed Discs, qui publie l'album début 2009. L'accueil est unanime : le groupe obtient d'emblée le prestigieux Womex Award 2009 (le principal prix annuel dans le domaine des musiques du monde, généralement réservé à des artistes confirmés) ainsi que plusieurs prix en Grande-Bretagne. Très attendue, la première tournée européenne se déroule à l'automne 2009, et génère des réactions considérables : les plus grands médias européens (presse quotidienne, radios et journaux télévisés) consacrent de larges sujets à Staff Benda Bilili et à l'album. Les festivals internationaux se les disputent à présent, et le groupe effectuera une tournée de plus de 50 dates à travers l'Europe en juin, juillet et août 2010, avant de s'envoler pour le Japon, et de tourner à nouveau en Europe et aux USA en 2011.

Bouger le monde