Raul Paz, Havanization | Home | Sorties Salsa
l'Album Havanization
Cubanité
Raul Paz a séduit La Havane qui lui sait gré de son attachement. En retour, il lui offre des albums musicaux ingénieux, empreints de cubanité.
Raul est de cette race de chanteur, serein, décomplexé, ultra-disponible. Aussi, il tenait à insuffler au disque une touche de son authentique Habana. C’est donc là-bas à La Havane au légendaire studio EGREM qu’on a sorti les cuivres et les percussions, avec de brillants et jeunes musiciens locaux, d’autres voix que Raul bien campé dans son environnement natal, et de ravissants chœurs en la personne de Danai, jeune recrue providentielle.
Esprit bohème cubain
Dès les premières notes, la fusion de la musique et de la ville nous transporte dans une exaltation typique de cet esprit bohème cubain, sage et élégant.
Raúl débarque un jour à Paris et, troublé de découvrir des gens si différents, décide de s’y installer. Il donne et prend des cours. Il chante, danse, mais surtout, il apprend. Et, si La Havane est pour lui la ville cosmopolite par excellence, il est totalement désarmé face à Paris. Un tel brassage lui a fait tourner la tête. Et il rêve de construire un pont entre Paris et La Havane.
Raul Paz & Niuver
l'album Trasnochando
Niuver est arrivée en France au début des années 2000, un jour de fête de la musique. Après quelques années passées à « faire ses classes », notamment à partir de 2005 aux côtés de Raul Paz, et un premier album autoproduit, Niuver revient avec l'album Trasnochando.
Raul Paz
Raul Paz - Carnaval
Raul Paz /// Carnaval from naiverecords on Vimeo.
Raul Paz
Raul Paz - Mulata and Mua Mua Mua
Raul Paz
Le renouveau de la musique cubaine
Raul Paz représente aujourd’hui le renouveau de la musique cubaine. Militant pour la paix entre les cubains, revendiquant la musique comme la liberté, il « révolutionne » la musique traditionnelle, la "campesina", sans en trahir l’essence exubérante et mélancolique.
Revolución
Après Mulata est venu Revolución, en 2005. Album plus rock… Enfin, en 2006, Raul s’installe pour quelques mois à Cuba. Premier séjour de longue durée pendant lequel il reprend contact avec son pays et enregistre En Casa, dans le mythique studio Egrem de La Havane. C’est au cours de cette période que s’est petit à petit imposée l’idée de venir donner des concerts à Cuba. "Quand tu te retournes sur ce que tu as fait, tu vois ton parcours, l’Europe, l’Amérique du sud, les Etats-Unis… Dans tout ça, il ne manquait que Cuba. L’idée est venue naturellement, en regardant la feuille de route d’une tournée de concerts et en se disant : tiens, pourquoi pas une date à Cuba ?.