Tempo Forte, Isel RASUA

Brassens le Cubain

CubalatinaCubalatina
Tempo Forte, l'album Ya Nos Veremos

Isel RASUA et Jean SANGALLY présentent : Brassens Le Cubain...

Avec Jean SANGALLY et Isel RASUA. Adaptation de l’oeuvre de Brassens en Salsa.

Brassens le Cubain

C’est la rencontre entre deux artistes français, l’un d’origine cubaine, Isel Rasua, fondateur du groupe « Tempo Forte » qu’on ne présente plus, qui joue une salsa aux frontières de la tradition cubaine et du jazz, et l’autre d’origine Camerounaise, Jean Sangally, chanteur et guitariste dont le parcours musical part de la musique africaine jusqu’au blues en passant par la chanson française. Le travail de ces deux musiciens plein de générosité et de gaité vous livrent une touche ensoleillée et dansante de l’oeuvre du grand Georges Brassens.

Isel Rasua

Tempo Forte, Isel RasuaNé à Cuba en 1968, Isel Rasua est à la fois fondateur du groupe Tempo Forte en 2000 et à l’origine des sonorités particulières de cette formation. Diplômé de l’École Nationale d’Art de la Havane et de l’Institut Supérieur des Arts de La Havane, il a travaillé avec le pianiste Emilio SALVADOR, le guitariste Phill MANZANERA, le percussionniste Airto MOREIRA, et a participé à de nombreux festivals internationaux (Bratislava, Moscou, Paris, Rome, Caracas…). Depuis ses débuts dans la compostion, Isel Rasua contribue à faire évoluer la musique dans son pays.

Le projet Tempo Forte

Tempo ForteCette formation constituée de dix musiciens présente les compositions originales d'Isel RASUA, batteur-percussionniste cubain. Isel RASUA a construit, autour de musiciens de cultures et d'influences diverses, un répertoire très varié où se combinent les rythmes cubains traditionnels (boléro, rumba, cha-cha-cha, son, etc...) et actuels (rock, salsa, fusion), l'improvisation du jazz, ainsi que des éléments puisés dans les différentes musiques jouées aujourd'hui dans le monde.


l'Album Vamos Pa’ La Calle

Vamos Pa’ La CalleCette musique, imprégnée de la force et de la chaleur caractérisant les rythmes cubains, laisse transparaître une identité et un son d'ensemble cohérent. Le cinquième album Vamos Pa’ La Calle.


Tempo Forte : Les musiciens

Chant : Aymel Gomez, Willy Dugarte - Cuivres : Hervé Salamone, Hervé Francony, Michel Goutagny, Gilles Farinone - Rythmique : Isel Rasua, Laurent Évêque-Mourroux (tumbas, bongos), Franck Détraz, Christophe Blond - Technique :Marco Cottevieille (son).

Découvrir l'album : Ya Nos Veremos


Tempo Forte - Le parcours en bref

Tempo ForteCe groupe a été fondé en janvier 1997 par Isel RASUA VALL-LLOSERA lors d'une résidence à L'École Nationale de Musique de Chambéry dans le cadre de la Semaine des Percussions.
Le groupe est alors composé de cinq musiciens : Isel Rasua, Franck Détraz (elb), Christophe Blond, Roberto Romero (tumbas) et Hervé Francony.


Sonorités métissées

Tempo Forte, Ya Nos VeremosTempo Forte est composé de musiciens et chanteurs d'origines cubaine et européenne. Cette caractéristique potentialise la sonorité métissée, pluriculturelle, de la musique composée par Isel RASUA. Tempo Forte assura la première partie de Los Van Van (Cuba) à Annecy (74) en juillet 97. En mars 1998, Tempo Forte s'étoffe un peu en insérant d'autres musiciens, Angel " Willy " Dugarte ainsi que trois cuivres Hervé Salamone (tp, bg), Michel Goutagnyet Gilles Farinone. Il réalisa son premier enregistrement promotionnel sur CD (5 titres) au " Studio Nautilus " en juillet 1998 à Montbrison. Puis ce nonet commence à " tourner " en région Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur jusqu'en janvier 2000 où une nouvelle direction est prise. Isel RASUA s'installa à Chambéry, Aymel Gomez était invité à chanter dans T.F. et le groupe décide de se lancer professionnellement... En 2000, c'est plus de 80 concerts dans toute la France et en Europe...

Tempo Forte

Algo mas que musica cubana