Viñales, Cuba



La vallée de Viñales est encerclée de montagnes et son paysage est parsemé de mogotes spectaculaires.

Vallée de ViñalesLes techniques agricoles traditionnelles y sont toujours utilisées, en particulier pour la production de tabac.
C'est un paysage culturel enrichi par l'architecture traditionnelle de ses fermes et villages. Une riche société pluri-ethnique s'y perpétue, illustrant le développement culturel de Cuba. Des boeufs tractent le temps paisible, et la terre fait son oeuvre comme si de rien n'était. Dans cette région oubliée des chansons et des révolutions.

Sierra de los Órganos

Inscrite au Patrimoine de l'humanité

Sierra de los ÓrganosA l'extrémité ouest de l'île, la vallée de Viñales, inscrite au Patrimoine de l'humanité, offre un paysage magique de collines et de grottes. C'est là surtout que poussent les meilleures feuilles de havane.
Sur le flanc ouest de la Cordillère de Guaniguanico, sous la Sierra de los Órganos, apparaît une région de montagnes en pierre calcaire appelées mogotes - aux sommets arrondis, aux versants quasi verticaux - surgies de la mer voici plus de deux millions d'années et façonnée pendant le Jurassique. Enfanté dans des conditions difficiles, son relief porte la trace des élevations, dénivellations, abîmes et autres frictions liées à l'érosion.

Vuelta abajo

La culture du Tabac

Place de TrinidadC'est sur ces terres que poussent les franges rouges, étranges, des plants de tabac. Presque brûlés par le sel, ils reverdissent sous l'action d'un soleil permanent. Vers 1800, des producteurs de tabac, venus pour la plupart des Iles Canaries, développèrent la culture de la plante dans toute la région qu'on appelle communément Vuelta abajo (Tournée vers le bas). Deux siècles plus tard, cette culture demeure la raison d'être de la Vallée de Viñales, qui produit 661 000 quintaux de feuilles par an. Seules les meilleures sont acheminées à La Havane, où des centaines de cigariers et de bagueurs les transforment en cigares. Le pays en produit plusieurs millions qui, rangés dans des boîtes en cèdre, sont exportés dans le monde entier.

Tabac Cubain

La province de Pinar del Rio

Province de Pinar del RioLe tabac est une plante qui demande un travail de patience. Certains disent même qu'elle pousse mieux si on lui parle. Entre octobre et décembre où elle est plantée et récoltée, dépendra sa conservation ou sa perte, car elle sera devenue aigre ou acide.
La Vallée de Viñales dans la province de Pinar del Rio est, comme le tabac, réservée, parcimonieuse, tranquille et renfermée. Ceux qui ne l'ont jamais visitée doivent savoir que ce lieu recèle des espèces animales et végétales uniques et quasiment en voie d'extinction, comme le palmier de corcho, l'agave, le macusey femelle, le chêne-caïman ou le dragonnier. Ignorant l'arrivée de la civilisation et toute autre musique que leurs chants, les oiseaux présentent aussi une extraordinaire diversité et portent des noms sonores comme tomeguines des pins (Euethia lépida), sinsontes (Mimus polyglottus), toties (Angelaius humeralis).

Vallée de Viñales

La Cueva del Indio

Cueva del IndioIci, les Indiens Guanajatabeyes s'étaient aménagés des abris primitifs à l'intérieur de cavernes creusées dans le mogote, où l'on a retrouvé des objets de leur culture nomade et des restes fossilisés de mammifères du pliocène, inscrustés dans la pierre. Dans la profondeur des grottes nagent des poissons albinos et volent des chauves-souris-papillons. Certaines, comme la Cueva del Indio (Grotte de l'Indien), redécouverte en 1920, recèlent quatre kilomètres de canaux souterrains qui se visitent à bord de petits canots, A Viñales, c'est la nature qui peint.
Revenir à la Vallée de Viñales, c'est la redécouvrir. On sent planer au-dessus d'elle un silence, un calme, un mystère dissimulé dans le brouillard du matin.


Découvrir Cuba

Musique cubaine, l'Age d'or

Dos Hermanas

Dos HermanasA quatre kilomètres du village, le mogote Dos Hermanas (Les Deux Sœurs) exhibe, sur un de ses versants, la Fresque de la Préhistoire, une œuvre impressionnante de 120 mètres de haut sur 180 mètres de large, où le Cubain Leovigildo González, disciple du fresquiste mexicain Diego de Rivera, a peint les animaux et autres créatures qui vivaient dans cette région aux temps préhistoriques. Ceux qui n'auraient pas lu le poème de José Lezama Lima Sous l'arche de Viñales, qui n'auraient pas vu les tableaux du peintre cubain Domingo Ramos, ni contemplé la Fresque de la Préhistoire, doivent savoir que cette vallée qui semble surgie de l'océan est un lieu d'art par excellence, où la Nature elle-même a composé son tableau.

Le Varadero golf club

Maison Dupont de NemoursAutours de la maison Du Pont de Nemours, construite en 1930 du nom du milliardaire américain d'origine française, qui abrite le restaurant Las americas, appelée également Xanadu, érigée sur un vaste domaine comprenant le club de golf de Varadero. Exploitant judicieusement la nature exceptionnelle de la région, ce parcours de 6 269 mètres offre aux golfeurs trois types d’environnements. Il s’étend d’abord le long de la côte puis, il traverse un ensemble de petits lacs d’où émergent des îlots; enfin, il offre une section avec des dénivelés et des monticules plus classiques.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Santiago de Cuba

Santiago de CubaDeuxième ville du pays, Santiago de Cuba est la plus "caraïbe" des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage entre les Aborigènes, les Espagnols, les Africains, les Français et les Asiatiques, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios.

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, et délimitée par des montagnes arborées et elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou bien venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes, absolument préservé, situé juste à l’extérieur de Trinidad.