Alberto Korda

Le photographe du Che

CubalatinaCubalatina
Alberto Korda

Le Che, l'îcone de la révolution

Ernesto Che Guevara, Séduisant guérillero coiffé d'un béret étoilé, cheveux longs et barbe en broussaille perdus dans les volutes de fumée de son cigare, l'îcone de la révolution...Le photographe, dont la photo de Che Guevara avait fait le tour du monde, Alberto Korda, était l'auteur du plus célèbre portrait du guérillero argentin, en béret noir frappé de l'étoile de commandant de la Révolution cubaine.
Reproduite à des millions d'exemplaires en posters ou tee-shirts, cette photo avait été réalisée lors d'un meeting en 1960. Les droits d'auteur, que Korda était parvenu enfin à obtenir en 1990, ont servi à acheter des médicaments aux enfants cubains.Korda était photographe pour le journal cubain Revolución le 5 mars 1960 quand il prit le fameux cliché lors des funérailles des victimes du sabotage du bateau nommé La Coubre.

La rencontre avec Che Guevara

l'Instant historique

CubalatinaCubalatina
Korda rencontre le Che

l'œil vissé sur le viseur de mon vieux Leica

Il raconte ainsi l'instant historique : « Je me trouvais à quelque huit-dix mètres de la tribune où Fidel prononçait un discours et je tenais à la main un appareil à lentille semi-téléphoto, lorsque je vis le Che s'approcher de la balustrade près de laquelle se tenaient Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. » « Je mitraille systématiquement tous ceux qui entourent Fidel. Soudain surgit du fond de la tribune, le Che. Il a une expression farouche. Quand il est apparu, au bout de mon objectif de 90 mm. Il était peut-être ému, ou furieux. J'ai appuyé aussitôt sur le déclic, et j'ai "doublé" la prise, comme toujours, c'est la première qui était la meilleure. Je n'ai pris que deux uniques photos. Elles ne sont d'ailleurs pas d'une netteté extraordinaire parce que je n'ai pas eu le temps de faire une bonne mise au point ».

Rencontre avec Fidel Castro

En 1954, il rencontre à Mexico Fidel Castro. Une rencontre qui va transformer le jeune aventurier humaniste en un héros de la révolution. Il rejoint les troupes du Leader Maximo dans leur lutte contre le dictateur cubain Fulgencio Batista, et s’impose comme un combattant acharné. A la chute de Batista en 1959, Che Guevara devient procureur du tribunal révolutionnaire, puis gouverneur de la Banque centrale et ministre de l’Industrie de Cuba.

Che Guevara

Ernesto Che Guevara & Fidel Castro

Les débuts d'Ernesto

14 juin 1928

A Rosario de la Fé, nait Ernesto Guevara de la Serna, petit-fils d'un chercheur d'or en Californie et descendant du vice-roi du Mexique.

29 décembre 1951

Avec Alberto Granado, il traverse toute l'Amérique latine.

12 juin 1953

Il revient à Buenos-Aires pour obtenir son diplôme de Médecine (études débutées en 1947).

7 juillet 1953

Il reprend la route en direction du Pérou et du Guatémala où il forge sa culture marxiste.

26 juin 1954

A Mexico, il propose à Hilda de devenir sa femme.

Juillet 1955

Il rencontre Fidel Castro et fixe une condition à son engagement auprès de lui, reprendre sa liberté de révolutionnaire après le triomphe de la révolution.

28 juin 1956

Dès le début de ses classes de guérillero, il est arrêté avec sa femme et sa fille par la police mexicaine et libéré le 31 juillet.

25 novembre 1956

Il embarque à bord du Granma avec Fidel et 80 hommes. Le débarquement à lieu dans des conditions épouvantables le 2 décembre.

17 janvier 1957

Attaque de leur première cible, la caserne de la Plata.

24 mai 1958

C'est le début de l'assaut final. Fidel regroupe ses hommes et distribue les rôles.

31 août 1958

Il prend la direction de la Havane. Trois mois de jungle inextricable, de marais putrides et de pilonnages incessants de l'armée de l'air cubaine.

28 novembre 1958

Il prend d'assaut avec 400 hommes, un train blindé de 19 wagons réputé imprenable et symbole de la résistance gouvernementale.

1er janvier 1959

Fidel prend Santiago de Cuba, le 3 janvier, La Havane tombe, et le 7, le nouvel État est instauré.

2 juin 1959

Il obtient sa 1ère fonction officielle, ambassadeur itinérent.

8 octobre 1959

Il devient président de l'Institut national de la réforme agraire.

26 novembre 1959

Il est nommé à la tête de la Banque centrale de Cuba.