Santiago de Cuba

Un caractère colonial

CubalatinaCubalatina
Santiago de Cuba

Deuxième ville du pays, Santiago est la plus "caraïbe" des villes cubaines.

Fruit de plusieurs siècles de métissage, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios. Cette multiplicité ethnique a forgé une culture d'une grande richesse et une bonne partie de la musique cubaine vient de Santiago dont la Trova et le Son.
- La ville de Santiago de Cuba a été fondée en 1514 par le conquérant espagnol Diego Velázquez. Sa demeure est précieusement conservée dans le cœur de la ville à coté du parc Céspedes. Huit années après sa naissance, Santiago avait été définie comme capitale de l’Île. Elle le restera une trentaine d’années avant que l’administration cubaine soit transférée à La Havane.

Santiago de Cuba

Basilique del Cobre

CubalatinaCubalatina
Basilique del Cobre

Un grand lieu de pèlerinage pour tous les Cubains

La Basilique del Cobre, près de Santiago, est un grand lieu de pèlerinage pour tous les Cubains. On y vient de loin pour invoquer la patronne de Cuba et, sur la route d'accès, des vendeurs vous proposeront des cierges, des bouquets de fleurs, des poupées de la Vierge et des pierres de cuivre..

Le Castillo del Morro

Au sud de la ville, à environ 7 km, sur la route de San Pedro de la Roca, se dresse le Castillo del Morro qui domine l'entrée de la baie. Ses murs abritent le musée de la piraterie qui retrace l'histoire de l'époque coloniale à nos jours.

Cuba, la Perle des Caraïbes

Découvrez : Baracoa, la première ville fondée par les conquistadors espagnols à Cuba - Cayo Coco, Superbes plages aux eaux émeraude. - Pinar del rio, L'un des plus beaux paysages de Cuba. Santiago de Cuba, La plus caraïbe des villes cubaines - Santa Clara, Une ville liée au légendaire guérillero - Varadero à Cuba demeure à jamais dans le souvenir du visiteur. - Dans les rues de Trinidad, Cuba. - Cienfuegos, La perle du sud, fondée en 1693 - Holguin Forêts vierges et plages de sable blanc. - Isla de la Juventud, 600 îles forment l'Archipel du sud de Los Canarreos. - La vallée de Viñales, Paysage magique de collines et de grottes.

Santiago de Cuba

Loma de San Juan

El Parque BaconaoC’est un autre des endroits incontournables d’un grand intérêt historico-culturel. C’est le lieu où a été livré le dernier combat de la guerre hispano-cubano-nord-américaine, dont les actions les plus sanglantes se sont déroulées en juin et en juillet 1898. Des statues y ont été érigées qui représentent les soldats des trois armées opposées, et des tranchées creusées par les troupes d’Espagne sont conservées ainsi qu’un petit fort-mirador.


Plantations dans les montagnes

La culture du café

Culture du caféLes Français ont apporté leurs connaissances sur la culture du café. Ils ont développé de multiples plantations dans les montagnes tout autour de la ville. On conserve encore quelques ruines de cette période prospère comme la plantation de café La Isabelica. Cet afflux de population a permis le développement de nouveaux théâtres, magasins et institutions civiles dans la ville.


Le carnaval de Santiago

Le plus fou et le plus coté des carnavals cubains

Le carnaval de SantiagoL'un des plus trépidants des caraïbes, se déroule entre le 20 et le 27 juillet de chaque année, il est le plus fou et le plus coté des carnavals cubains. Musique, danse, paillettes éblouissent et amusent la foule en délire pendant trois jours dans la belle capitale de l'Oriente, à l'extrême est de Cuba. Les chorégraphies sont créées et travaillées des mois à l'avance, les costumes sont pensés et fabriqués tout au long de l'année. Il se déroule autour du Día de la Revolución, la fête nationale cubaine, le 26 juillet.