Fania All Stars

Celia Cruz, Ruben Blades, Willie Colon, Johnny Pacheco, Ray Barretto, Joe Bataan, Eddie Palmieri

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Fania all stars

Histoire de la Salsa

Après une prestation dans l'Opéra Rock latin Hommy, Celia Cruz signe un contrat avec Fania All Stars, le plus grand label afro-caribéen de l'époque. Les années 70 marqueront le succès incontestable de Celia Cruz et le début d'une longue liste d'albums avec les plus grands noms. Celia travaille avec les plus renommés tel Johnny Pacheco, Ray Baretto, Tito Puente, Fania All Stars ainsi que Willie Colon quelques années plus tard. La réputation de Celia Cruz n'est plus à faire. Elle connaît un succès international et les années 80 garderont Celia plus occupée que jamais. Ce n'est qu'en 2002 que Celia Cruz reçu son premier Grammy Awards malgré plusieurs nominations par le passé.

La Salsa de Fania all stars

Jerry Masucci & Johnny Pacheco

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Le label Fania Records

Le label Fania Records

Créée en 1964 par Jerry Masucci et le flûtiste Johnny Pacheco est à l'origine de cette formation constituée par un groupement des meilleurs artistes de la Fania Records, On y retrouve les chanteurs Celia Cruz, Hector Lavoe et Ruben Blades, le tromboniste Willie Colon, Johnny Pacheco et Pete Rodriguez, et le percussionniste Ray Barretto, auxquels s'ajoutent des invités prestigieux, le chanteur Joe Bataan et le pianiste/arrangeur Bob James.

Live from Red Garter

1968, deux jam sessions sont organisées au Red Garter de New York avec des invités de marque comme Tito Puente et Eddie Palmieri sous le nom de Fania All-Stars. La voie du groupe est lancée avec deux volumes intitulés Live from Red Garter (1968-69) qui connaissent le succès auprès des initiés.

Viva la Salsa

l'émergence la salsa de la Fania All Stars

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Fania records

Ray Barretto

Ray Barretto devient en 1967, le directeur musical du Fania All Stars. Dans les années 70 il mêle à sa musique des influences rock et funk sans grand succès commercial, mais en 1981 il fait un retour remarqué sur la scène latin-jazz avec le disque "La Cuna" qu’il enregistre en compagnie de Tito Puente, Joe Farrell et Charlie Palmieri.

le club Cheetah

Au club Cheetah, le 26 août 1971, une mémorable descarga marque l'avènement de la Fania All Stars. Ce concert-événement représente l'émergence la salsa, et donne naissance à une dynamique sociale qui émerge des barrios latinos (quartiers latins) new-yorkais en quête d'identité.
La réalisation du film documentaire Nuestra Cosa Latina, de Jerry Masucci, s'avère déterminante à cet égard. Il donne lieu à l'album studio Our Latin Thing (1972), dont le retentissant succès annonce un long règne de la Fania All-Stars dans l'univers musical latino-américain.

Fania All Stars

Live At Yankee Stadium

Live At Yankee StadiumEn 1974, ils se rendirent au Zaire et montèrent sur scène avant "Rumble in the Jungle", le célèbre combat entre les poids lourds Muhammad Ali et George Foreman. Une autre représentation dans le Yankee Stadium en 1975 fut filmée et enregistrée : il en résulta deux nouveaux albums (Live at Yankee Stadium) et le film "Salsa" réalisé en 1976 par Columbia Pictures, "The complete Fania movie collection" donne à voir l’ambiance des lives filmés.


Le mythique label Fania Records

Masucci et Pacheco

label Fania RecordsEn 1988, Maraca rejoint le célèbre groupe cubain Irakere, fondé par Chucho Valdes et Paquito D'Rivera, en tant que flûtiste, clavier, compositeur et arrangeur. Il partage alors la scène avec Dizzy Gillespie, Paquito D'Rivera, Herbie Hancock, Tito Puente et Chick Corea, il joue dans les plus grands clubs et festivals. La longévité de la Fania All Stars, perdurera jusque dans les années 1990, résulte essentiellement de la clairvoyance de Masucci et Pacheco, d'une section rythmique immuable et une fidélité à des chanteurs étoiles. La formation se dissous naturellement après les derniers enregistrements, un Live : June 11-94 à Puerto Rico et le studio Bravo 97, et les disparitions successives d'Hector Lavoe en 1993, de Tito Puente en 2000 et de Celia Cruz en 2003.

Latin jazz

label FaniaFania All-Stars enregistre huit albums studio pendant les années 80, délaissant peu à peu les rythmes des années 70 pour du Latin jazz. En 1994 le groupe fête le 30 ème anniversaire de Fania Records avec des concerts à San Juan, Miami et New York. Fania All-Stars continua à se représenter occasionellement durant les années 90, le catalogue de la Fania Records est racheté par EMI. puis Emusica . Emusica, compagnie basée à Miami a racheté le catalogue du la légendaire Fania. Le projet : rééditer les albums des stars de la musique latine des années 70 et 80 avec un son moderne ! Le label Fania correspond à une époque : guerre froide, scandale du Watergate, blocus de Cuba, le Disco et John Travolta ainsi que les tumultes d’une communauté latine dans le New York des années 70. La Fania, c’est comme un catalogue de la musique latine de l'époque.

Discographie Fania all stars

Fania all stars records2006 Salsa Legende - Best of Fania All Stars - 2002 ¿Qué Pasa? : The Best Of The Fania All-Stars - 1997 Bravo 97 - 1995 Live: June 11 - 1994, Puerto Rico - 1989 Guasasa - 1988 Bamboleo - 1988 Latin Jazz Fusion - 1986 Viva La Charanga - 1984 Lo Que Pide La Gente - 1981 Social Change - 1981 Latin Connection - 1980 California Jam - 1980 Commitment - 1979 Cross Over - 1979 Habana Jam - 1978 Spanish Fever - 1977 Rhythm Machine - 1976 Delicate and Jumpy - 1976 Live at Yankee Stadium, Vol. 1 -1976 Live at Yankee Stadium, Vol.2 - 1976 Salsa - 1976 A Tribute to Tito Rodriguez - 1974 Latin-Soul-Rock - 1973 Live at the Cheetah, Vol. 2 - 1972 Our Latin Thing - 1971 Live at the Cheetah, Vol. 1 - 1968 Live at the Red Garter, Vol. 1 - 1968 Live at the Red Garter, Vol. 2

Le Label Fania

La Lupe : Fania recordsLe terme Fania fera toujours référence aux disques de Salsa des années 70. Fania n’était pas uniquement un label de Salsa. Des enregistrements contiennent aussi un magnifique album de la chanteuse La Lupe, interprétant des boléros. Egalement des albums orientés Latin Jazz du conguero Mongo Santamaria; une superbe collaboration en 1966 entre Tito Puente et la jeune « Celia Cruz Cuba y Puerto Rico Son » ; sans oublier plusieurs disques de Funky Boogaloo et de Latin Soul publiés dans des années 60. En 2009, un véritable travail de numérisation du catalogue Fania est entamé. Plus de 20.000 titres, 2400 albums, 200 artistes, et des enregistrements remontants aux années 40.