Juan de Marcos



Le visionnaire fondateur du Buena Vista Social Club et de Sierra maestra

Juan de Marcos GonzalezCuba continue de surfer sur la vague des nouvelles musiques du monde, Et pendant que Buena Vista Social Club est devenu l'Orchestra Buena Vista Social Club et continue son parcours, l'Afro Cuban All Stars effectue une nouvelle carrière.

Juan de Marcos Afro-Cuban All Stars

En concert le 12 avril, Villepinte

Juan Marcos Afro-Cuban All StarsAprès une tournée européenne à guichets fermés dont la Cité de la Musique, le Printemps Musical, Nuits du Sud, Fiestasete..., Juan de Marcos Afro-Cuban All Stars sera en concert le 12 avril 2013 - 20h30 Espaces V - Roger-Lefort Villepinte.
Membres originels et fondateurs de Buena Vista Social Club, the Afro Cuban All Stars est un cocktail explosif. Si la formation initiale a été en partie renouvelée, le groupe reste l’ambassadeur de la musique de l’île le plus efficace, et le témoin le plus fiable du métissage cubain.
L'orchestre est mené de main de maître par Juan de Marcos González, l'une des figures les plus importantes de la musique cubaine d'aujourd'hui. Outre le fait qu’il soit le co-fondateur du Buena Vista Social Club, il est à la tête de Sierra Maestra et des légendaires Afro-Cuban All Stars, trois des formations les plus importantes de l’île.

En Vivo

Le Nouveau groupe reconstitué

Afro-Cuban All StarsAfro-Cuban All Stars
Juan de Marcos Gonzalez tres, direction - Igort Rivas trompette - Alberto "Molote" Martinez trombone - Calixto Oviedo percussions - Evelio Galan voix - José Gil Pinera voix - Emilio Suãrez voix - Jose "Pepito" Espinosa bongos, percussions - Gabriel Hernandez piano - Miguelito Valdés Aballi bongas - Alberto Pantaleon Loran basse - Jorge Reiner Ardiles trombone - Miguelito Valdes de la Hoz trompette - Yaure Muniz trompette - Laura Lydia Gonzalez clarinette - Gliceria Gonzalez claviers.

Step Forward

Step forwardAvec ce disque sorti en 2005, Juan de Marcos lève le voile sur l’esprit de son nouveau label DM Ahora ! Records. Réunissant plus de cinquante musiciens nouvelle génération sous le drapeau Afro Cuban All Stars, il donne une nouvelle version au classique d’Arsenio Rodriguez "Lo dicen todas" et "Addimu a Chango".



Patrimoine musical cubain

Cet ensemble de musiciens de trois générations différentes, voulait contribuer à la remise en valeur du patrimoine musical cubain. Ce qu'il faisait depuis plus de vingt ans déjà. En 1978, il fonda le groupe Sierra Maestra destiné à jouer le répertoire cubain sur la forme d'un septeto traditionnel et où lui-même tenait le tres. Mais ce Docteur en Agronomie de formation avait de la suite dans les idées : avec les Afro-Cuban All Stars, c'est cette fois-ci le big band cubain des 50's qu'il ressucitait. Il voulait faire redécouvrir les vieilles gloires oubliées et retraitées de cet " âge d'or " de la musique cubaine. C'est ainsi qu'il alla retrouver Ruben Gonzalez qui n'avait même plus de piano chez lui, ou Ibrahim Ferrer, égaré cireur de chaussures... Avec ce big band qui additionnait l'expérience des uns à l'énergie des autres, le pari fut gagné haut-la-main.

Juan de Marcos Gonzales & Afro Cuban All Stars

Absolutely Live

Live au JaponAfro-cuban All Stars, Alberto "molote" Martinez, Alberto Pantaleon Loran, Calixto Oviedo, Emilio Suarez, Evelio Galan, Gabriel Hernandez, Gliceria Gonzalez, Igort Rivas, Jorge Reiner Ardiles, Jose "pepito" Espinosa, José Gil Pinera, Juan De Marcos Gonzalez, Laura Lydia Gonzalez, Miguelito Valdes Aballi, Miguelito Valdes De La Hoz, Yaure Muniz.


Dates de concerts

Discographie Afro cuban All Stars

Sierra Maestra

Rumbero soy

Rumbero soy
Ils sont aujourd'hui plus actifs que jamais : en 2002 ils jouèrent dans le film "Salsa!" et furent aussi en charge de la musique du film. Ils réalisèrent "Rumbero Soy", pour lequel ils partirent en tournée mondiale pour des concerts en live. Salsa est un film franco-espagnol réalisé par Joyce Buñuel avec Vincent Lecœur dans le rôle-titre. Le film est sorti en France en février 2000, Dans la Bande originale du film, il y a le colombien Yuri Buenaventura , Sierra Maestra, avait pour l’occasion adopté des sonorités beaucoup plus modernes que le registre traditionnel habituel et aussi le méga-tube de Pete Rodriguez repris par Isidro Infante El Pito, "así se goza !".