Sorties Salsa 2021

Fiest'a Sète 2021

Fiesta'A Sète

Festival de musiques du monde, 24 ème édition : 23 juillet > 6 août 2021

Aguas, Omar Sosa &  Yilian Cañizares

Aguas - Le clip

Aguas témoigne d’une rencontre artistique. Cet album est la meilleure preuve de la complicité que partagent Omar Sosa et Yilian Cañizares.

Cimafunk, album Cun Cun Prá

Cimafunk
l'album Cun Cun Prá

En concert au Théâtre Antique, Vienne, France : Juillet 2021
Cimafunk : le clip Cun Cun Prá.

Les racines de la Salsa

Tito Puente, racines de la Salsa

Danser la Salsa

Pour étudier les racines de la salsa, Il faut se tourner vers Cuba. La Salsa qui signifie en espagnol « sauce » désigne à la fois une danse, un genre musical, mais aussi une famille, la musique latino-américaine. Le danseur de salsa est appelé salsero ou salsera au féminin.

Les racines de la salsa, Tito Puente, Eddie Palmieri

On peut critiquer le terme salsa. de dire que c'est une déformation, que ça ne représente pas cette musique... Les cubains, en particulier, ont l'impression qu'il leur faut revendiquer leur musique. Ce que beaucoup oublient, c'est que ce sont les portoricains qui ont maintenu cette musique en vie quand il n'y avait personne d'autre pour le faire. Des gens comme Tito Puente, Eddie Palmieri, Tito Rodriguez, et tant d'autres lui ont permis de survivre, et l'ont marquée de leur empreinte.

Evolution de la salsa

Salsa Cubana

Salsa Cubana

Il est admis que le titre de Son cubain (genre musical) Echale Salsita du Septeto d’Ignacio Pineiro, sorti en 1928, serait à l’origine du mot « salsa ». Dans les années 1940 les Cubains appellent « salseros » les musiciens appartenant à certains groupes de musique. Mais le mot « salsa » ne prend toujours pas le sens actuel du style musical. À l’époque, on parle plutôt de “musique latino”, bien que certains musiciens commencent à employer le mot « salsa » pour désigner leur musique. Le terme “salsa” n’est adopté qu’à partir de 1973, lorsqu’Izzy Sanabria (illustrateur des pochettes du label Fania) l’utilise dans le magazine Latin New York, et le label reprend ce terme à son tour.

Israël Sanabria

Directeur artistique, graphiste et photographe, responsable de nombreuses couvertures d'albums de salsa et de mambo qui ont contribué à façonner l'identité visuelle de la Fania Records, Alegre Records et d'autres labels latins ; ancien rédacteur en chef du Latin New York Magazine. Il fût animateur de l'émission télévisée "Salsa" du début des années 1970, Sanabria est également reconnu pour avoir diffusé et établi le terme comme dénomination de la musique afro-cubaine de l'époque. On le surnomme également "M. Salsa".

Cours de Salsa à Paris

Cours de Salsa

Danser la Salsa

La musique et la danse, les deux piliers de la culture cubaine

Salsa aux U.S.

La salsa cubaine, très connue de nos jours dans pratiquement tous les pays du monde, vit sa croissance et sa splendeur à la fin des années '80 et au commencement des années '90 avec la maturité des orchestres comme Los Van Van, NG La Banda, et le surgissement de jeunes orchestres comme El Médico de la Salsa, Paulo FG y su Elite et Issac Delgado, entre autres qui se maintiennent toujours au plus haut niveau musical jusqu'à nos jours.

La Salsa dans les années 50'

Les années 50, à NYC, le Jazz prend un virage. Dans son développement fulgurant, il s'était débarrassé d'une de ses principales fonctions : faire danser.

Salsa aux U.S.

Après plusieurs décennies prospères, les salons de danse encaissent mal le coup. De moins en moins de couples américains blancs s'y rendent pour danser sur un vieux swing, un tango ou un fox-trot en perte de souffle. Sur la 53ème et Broadway se trouvait le Palladium, un immense club capable d'accueillir un millier de couples sur sa piste de danse. Il subissait le même sort que les autres théâtres. Mais son promoteur, par une heureuse intuition entrevoit une solution possible dans la musique latine, nouveau moteur qui pourrait révolutionner et relancer la vie nocturne de la ville.

Salsa Nueva

Ecole de danses latines, Stages et Soirées SALSA - BACHATA - KIZOMBA ...
- 32, rue du Capitaine Marchal, Paris 20
Salsa Nueva

Salsa Con Ti

SALSA CUBAINE- SALSA PORTORICAINE- BACHATA- CHACHACHA- MERENGUE- SON- AFRO-CUBAIN- REGGAETON
- 1 Rue Fleury, Paris 18
Salsa Con Ti

Paris Mambo

Paris Mambo est un centre de danse situé à Paris 12ème. Vous apprendrez à danser entre autres : la salsa cubaine, la samba, le modern jazz, le classique, le street jazz, le rock, les claquettes, le flamenco, le hip hop
- 8 Rue de la Gare de Reuilly, Paris 12
Paris Mambo

Salsabor Paris

Première école de Salsa et de Danses Latines En plein coeur de Paris, Salsabor est l’école de référence spécialisée dans la Salsa et les Danses Afro Caribéennes, depuis plus de 20 ans.
- 31 Rue Chapon Paris 03 - Tél.: 01 42 71 61 61
Salsabor Paris

Para la Salsa

Cours particuliers de Bachata - Cours de danse & Yoga.
- 10 bis Rue des Boulangers, Paris 05
Para la Salsa

Salsa Caraibes

Cours et stages de Salsa cubaine à Paris ! Des cours de salsa authentiques. De septembre à juin, c’est généralement une dizaine soirées de salsa cubaine qui sont organisées par Guénael dans Paris.
- 10 Rue Tournefort, Paris 5
Salsa Caraibes

Salsa con Elegua

L'école de Salsa, Bachata, Kizomba et danses afro-cubaines à Paris Ile de France, Seine et Marne & proche Essonne
Email contact@elegua.fr
Salsa con Elegua

Studio Massaro - Danceschool in Paris

LA DANSE TELLEMENT NATUREL QU’ON OUBLIE QUE C’EST ESSENTIEL
Ecole de danses Paris Nation 290 Bd Voltaire PARIS 11 Métro Nation
Studio Massaro