Passages de la guerre révolutionnaire



Che Guevara au Congo

Che GuevaraLorsque Paco Ignacio Taibo II a publié son enquête sur la présence du Che en Afrique en 1965 - 1966, il a été accusé d'avoir falsifié ou inventé les documents qui servaient de base à son travail. Aujourd'hui la famille du Che rend publiques les archives dont elle était dépositaire et voici le journal du Che au Congo entre mars et novembre 1969. "Ceci est l'histoire d'un échec..." Cette tentative de créer un foyer révolutionnaire en Afrique apparaît ici pathétique et grandiose, racontée par un Che sans pitié pour lui-même et pour ses compagnons, dans une langue très belle par sa sécheresse et sa concision. Il analyse les conditions politiques après l'assassinat de Lumumba, les capacités des dirigeants (ceux qui sont actuellement au pouvoir au Congo), la pauvreté, la corruption, la superstition... Un journal d'une écrasante lucidité.

A revolutionary Life

A revolutionary Life, John Lee Anderson(Une vie révolutionnaire), biographie écrite par un Américain, John Lee Anderson, parue aux Etats-Unis n'est pas encore sortie en France, de même que La Vida en rojo (La vie en rouge), publiée en Argentine par Jorge G. Castaneda. Enfin, apprenait-on à la dernière foire du livre de Francfort, la chilienne Carmen Castillo travaillait sur Tania et Che Guevara.
- Ce roman racontera ses amours avec une jeune argentine. "Camarade Tania" l'avait suivi dans les maquis boliviens et est morte en 1967 dans un combat, 40 jours avant lui. Elle l'avait rencontré à Leipzig et avait été chargée par la STASI d'infiltrer son réseau, selon une révélation récente de la presse allemande. Prévu pour fin 1997 ou 1998, ce roman a été vendu avant qu'une seule ligne ne soit écrite. La Warner, indique l'éditeur, doit préparer un film qui s'en inspire, réalisé par le britannique Michael Radford.

Carnets de voyage

Carnets de voyageVoyage à motocyclette est un carnet de voyage signé Ernesto Rafael Guevara de la Serna. Il retrace le voyage qu'ont fait les deux amis argentins à travers l'Amérique latine dans les années 1950.

ABC Che : Abécédaire des idées, de l'époque et de la vie d'Ernesto Che Guevara

Abc CheLe 9 octobre 1967, Ernesto Che Guevara était assassiné dans le village de La Higueras (Bolivie) par les militaires qui l'avaient fait prisonniers. En juillet 1968, François Maspero publiait la traduction française du Journal de Bolivie, où le Che retraçait au jour le jour la longue marche et les combats du groupe de guérilleros qu'il avait menés pendant onze mois dans les montagnes boliviennes...



Ernesto Guevara connu aussi comme le Che

Ernesto Guevara connu aussi comme le CheTrente ans après sa mort, au-delà des affiches et des T-shirts, le mythe et l'image du Che fascinent et hantent les imaginaires, symbole de l'utopie pour les jeunes mal informés ou héros d'une révolution impossible mais nécessaire pour leurs parents. A partir d'un important matériel en partie inédit - archives cubaines, journaux intimes, témoignages et photos - P. I. Taibo II construit une biographie complète et détaillée qui révèle un personnage complexe et surprenant. Le guérillero insolent, moqueur et dur, surtout avec lui-même, laisse place à un homme différent de celui qu'on croyait connaître. P. I. Taibo II nous fait rencontrer Ernesto Guevara au-delà du mythe du Che et écrit " la " grande biographie latino-américaine d'un héros latino-américain. Cette fresque historique extraordinairement documentée devient sous la plume de l'écrivain un roman d'aventures unique.

Ernesto Guevara, Le CHE

Che, Pierre KalfonLe 9 octobre 1967, Ernesto Guevara, dit le Che, était achevé d'une rafale de pistolet mitrailleur dans un village perdu de Bolivie. Avec la fin brutale est né le mythe, la légende de saint Ernesto, qui, abandonnant le confort du pouvoir, a tenté de réconcilier Marx et Rimbaud en reprenant le combat. Il en est mort. Pierre Kalfon, au terme d'une longue quête de cinq ans, de Cuba à l'Argentine en passant par la Bolivie, a voulu rendre vie et chair à l'icône. Qui était ce condottiere au regard intense " postérisé " à des millions d'exemplaires, devenu légende du siècle ? Che reconstitue l'existence fulgurante d'un Don Quichotte des temps modernes, dominée par la passion de la révolution : l'enfance argentine d'un gamin asthmatique, l'errance beatnik en Amérique latine, la rencontre avec Fidel Castro, l'épopée de la lutte armée à Cuba, l'exercice du pouvoir, l'aventure africaine, et enfin l'incroyable guérilla bolivienne. Grâce à des dizaines de témoignages, à l'exploration rigoureuse de sources inédites, cette biographie de Guevara s'impose déjà comme l'ouvrage de référence.

Capture du Che

- En 1967, lorsque l'armée bolivienne capture le Che, c'est un révolutionnaire exténué, un homme aux abois, furieux et désespéré. Transporté à l'hôpital Notre-Dame-de-Malte, il y est exécuté, lavé, coiffé, sa barbe est taillée pour que ne subsiste aucun doute sur son identité...

Guerrillero heroico

Son aura est immense dans toute la Sierra Maestra : le docteur et commandant est aussi professeur. " Mas que un hombre, un semi dios ", proclame un guajiro dont il a sauvé un enfant malade." Sa bravoure et sa science du combat lui valent le surnom de "Guerrillero heroico".


Livres Che Guevara

ABC Che

Che Gueavara

Biographies

Le vieil homme et la mer d' Ernest Hemingway

Le vieil homme et la mer, Ce roman d'Ernest Hemingway a été publié en 1952 sous le titre The Old Man and the Sea. Ernest Hemingway obtiendra, en 1954, le prix Nobel de littérature.

Il y a 50 ans, la mort d'Hemingway

Le sang est plus épais que l'encreDans ce roman-hommage à Hemingway, Jim, la quarantaine passablement désabusée et un rien cynique, joue le rôle du "double" moderne du grand Ernest.

A Découvrir

Toute la musique cubaine sur MySHOP Cubalatina

- Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Cuba sur les pas d'Ernest Hemingway

Ernest Hemingway, lauréat du Prix Nobel de littérature et du Prix Pulitzer, écrivain mythique de par son oeuvre autant que par sa vie. Il a en effet dû vivre avec le suicide de son père, la participation à trois guerres et la dissolution de trois mariages pour écrire ce que d'aucun considère aujourd'hui comme des chefs d'oeuvre : Le Soleil se lève aussi, L'adieu aux armes, Les neiges du Kilimandjaro, Pour qui sonne le glas et bien entendu Le vieil homme et la mer. Découvrez les principaux lieux de la capitale cubaine où l’illustre écrivain américain a laissé son empreinte. Ernest Hemingway eu un réel coup de foudre pour la ville de La Havane dès son premier séjour sur l’ile de Cuba dans les années 30.

50 ans de révolution cubaine

Il était l'un des plus expérimentés parmi les vegueros privés, qui avait amené la production de la cape à un haut niveau de perfection.

Rechercher - Livres