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Arsenio Rodriguez y su Conjunto

Naissance du Son Montuno

Le son montuno était un simple refrain (quatre mesures) - chanté par les montunos, paysans de l'est montagneux (Oriente) de l'île. Incorporé au son, c'était l'occasion parfaite pour des improvisations vocales (soneos) chantés par un sonero et suivi d'improvisations instrumentales, tres et trompette.

Afro son

Arsenio à également mélangé beaucoup d'éléments d'origine africaine, rythmique et textes, qui donna naissance au genre " Afro son " et il resta dans la ligne du son Guaguancó, - une forme de Rumba jouée seulement avec la percussion et les voix. Des innovations qui ont été une révolution dans la musique cubaine.

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Arsenio Rodriguez, Montuneando

Deux albums du label Tumbao sont consacrés exclusivement à cette période du Conjunto d'Arsenio : Montuneando.
Plusieurs de ses compositions telles que "Tu Reloj et Dame Un Cachito Pa 'Huele, chansons sexuellement explicites D'autres célèbrent les banlieues noires de La Havane : Juventud Amaliana, consacré à la banlieue d'Amalia, Juventud de Cayo Hueso, consacré à la banlieue de Cayo Hueso, La Llave de Belen, Le Toca Ahora, de Belen (Bethlehem) et d'EL Cerro Tiene, un calembour sur la banlieue d'EL Cerro (la serrure). Cangrejo Fue un Estudiar (le crabe est allé à l'école) est une fable comique d'un crabe vantard qui va à l'école...

Le conjunto d'Arsenio

La Yuca de Catalin

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Arsenio Rodriguez, La Yuca de Catalina

Rubén Gonzalez & Peruchín

Leur premier succès eu lieu en 1943 avec la version "La Yuca de Catalina" édité par RCA-Victor. Le pianiste du moment était le jeune Rubén Gonzalez qui était avec Arsenio Rodriguez de 1942 à 1944.
L'arrivée dans le groupe du pianiste Luís Martínez Griñán (Lili Martínez) en 1946 qui devait être déterminante. Lili Martínez est un des trois pianistes avec Rubén Gonzalez et Peruchín qui a créé un son moderne au piano. Lili ne supportait plus son travail de serveur dans sa ville natale de Guantanamo quand un télégramme arrive de La Havane l'informant qu'Arsenio voulu qu'il se joigne à son groupe.

Chappottín

Son intuition légendaire dans le choix des musiciens, même parfois sans audition avait fait ses preuves. Lili c'est intégré rapidement au groupe restant avec le conjunto, sous Arsenio puis avec Chappottín, jusqu'à ce qu'il se retire dans les années 1970.
Le conjunto d'Arsenio de cette période était probablement le plus doué pour jouer de la musique cubaine. Le groupe était très populaire parmi le public noir et ils n'ont pas été très demandés par les blancs pour jouer les week-end dans les casinos et les night-clubs, en partie parce qu'il y avait un problème racial, mais aussi parce que les blancs ne savaient pas danser sur les rythmes d'influence africaine.

La Tropical

Arsenio Rodriguez : La TropicalLe seul endroit ou pouvait jouer Arsenio, c'était chaque dimanche après-midi, dans les jardins de "La Tropical".
Le groupe en 1946, Felíx Chappottín, Alfredo "chocolate" Armenteros, Carmelo Alvarez, trompettes ; Arsenio Rodríguez, tres ; Lili Martínez, piano ; Carlos Ramírez, guitare et deuxième voix ; Lázaro Prieto, basse ; Félix "chocolate" Alfonso, tumbadora (Conga) ; Antolín Suárez "papa Kila", bongo ; Aviron de René, vocal. Chocolate Armenteros n'est pas resté longtemps avec Arsenio Rodriguez. Trompettes pour les enregistrements de 1948 : Rafaël Corbacho, Félix Chappottín et Rubén Calzado..

Le Boléro

La Vida es un Sueño

Arsenio Rodriguez y su ConjuntoLe Boléro " La Vida es un Sueño " (la vie est un rêve), la composition la plus célèbre d'Arsenio. Les paroles déchirantes de ce boléro ont leur origine dans des événements concrets de la vie d'Arsenio.

En 1947 Arsenio fait son premier voyage à New York pour consulter un spécialiste éminent, le docteur Ramon Castroviejo, sur la possibilité de restaurer sa vue.
Un matin de février, après l'examen, il a été dit qu'il ne retrouverait jamais la vue. Arsenio est revenu alors à son hôtel pour dormir. En se réveillant quelques heures plus tard il a appelé son frère Raúl et a dicté les paroles de cette chanson...


Chano Pozo et Arsenio Rodriguez

Voyage à New York

Arsenio Rodriguez, Chano PozoPendant son voyage à New York Arsenio a participé aux enregistrements de Chano Pozo fait avec l'orchestre de Machito avec le label SMC de Gabriel Oller. Ils peuvent être entendus sur le disque de Chano Pozo et Arsenio Rodriguez : "Legendary Sessions", enregistrements faits à La Havane en 1948 et quelques medleys enregistrés à New York en 1953.


Tocoloro

Les medleys de 1953 rendent Arsenio enthousiaste

Arsenio Rodriguez, TocoloroDés 1948 les enregistrements Monte Adentro sont devenus des standards, mais d'autres réalisations se font ailleurs :" Tocoloro ", et " Yo No Engaño A Las Nenas ". Les quatre medleys de 1953 rendent Arsenio enthousiaste. On dit que le groupe n'est pas aussi fort que son conjunto de La Havane. René Hernandez fait un travail fantastique reprenant la place occupée par Lili Martínez, mais les trompettes, n'ont pas le style et la force de Calzado, de Chappottín et de Corbacho.


Primitivo

A la fin des années 1950, Arsenio enregistre Primitivo

Arsenio Rodriguez, Primitivo- En 1962 Arsenio enregistre " Cumbanchando con Arsenio "(Fiesta en Harlem) de SMC...
- En 1963 arrive Quindembo / AfroMagic, un album expérimental mélant les influences du jazz avec les éléments de la religion afro-cubaine. Arsenio remplace sur cet album les trompette par deux saxophones.

Quindembo, Pachanga & Boogaloo

Arsenio surnomme ce style "Quindembo" Le conjunto d'Arsenio modifie son style allant vers la pachanga et le Boogaloo. Contre toute attente le groupe décline progressivement.