Bésame Mucho
La réputation de " La Estrella ", comme on la surnomme dans le milieu de la nuit, arrive aux oreilles du directeur du casino de l'hôtel Capri qui la présente en tête d'affiche. Elle fait un triomphe. Et malgré une autre réputation liée à sa prédilection pour le rhum cubain, Jesus Goris, fondateur de la société Puchito, se présente en mécène et lui propose l'enregistrement d'un disque. C'est un grand pari compte tenu que Freddy chante toujours sans accompagnement. Mais c'est le grand Humberto Suarez, aussi réputé pour ses arrangements que pour ses habilités dans la gestion d'artistes difficiles, qui se charge de l'accompagner avec son orchestre. La voz del sentimiento voit le jour et sera son seul disque enregistré. Autres succès : Noche de Ronda, The Man I Love, et Bésame Mucho...
Roberto Espí prend la tête du Conjunto, il est issu d'une grande famille d'origine espagnole très riche, il est aussi le neveu du Cardinal Arteaga, représentant de l'église romane catholique de Cuba, Avec son expérience et son charisme, il saura imposer un style au groupe jusqu'en 1974.
La popularité du Conjunto est due à un répertoire riche et surtout à un style personnel. Le répertoire est composé de son, de guarachas et de rumbas, le Conjunto Casino joue aussi des boléros et des guajiras, leur succès dépend aussi en grande partie des trois chanteurs : Espí, Faz et Ribo qui sont les meilleurs de cette période, ils occuperont la scène du " Zombie Club " pendant toute l'année 1943.
Les tournées du Conjunto Casino
L’orchestre commence sa première tournée, au Mexique, il y rencontre un triomphe, et leur contrat est prolongé puis le groupe effectue une tournée dans l'île en 1947 pour promouvoir leurs disques, en 1948 le Conjunto Casino joue en Floride, dans le sud des Etats-Unis, au mexique et au Panama, Le Conjunto Casino s'installe à l'Hôtel Saratoga quand il est présent à Cuba et participe aux émissions de radio sur RHC Cadena Azul et Radio Progreso, ils enregistrent l'album "Mambo con Cha Cha Cha", et d'autres morceaux dont le Boléro mambo " Fuiste Mala " ainsi que le remarquable cha cha d'Enrique Jorrín " La Engañadora ". ils participent à l'émission " Cumbanchoa " sur CMQ au début des années cinquante. Il fût l'un des premiers groupes à apparaître sur les écrans de la télévision cubaine et fait ses premiers pas pour le " show del Mediodia "
Freddy Garcia La Estrella
La réputation du don artistique de " La Estrella " , comme on la surnomme dans le milieu de la nuit, arrive aux oreilles du directeur du casino de l'hôtel Capri qui la présente en tête d'affiche. Elle fait un tabac. Et malgré une autre réputation liée à sa prédilection pour le bon rhum cubain, Jesus Goris, fondateur de la société Puchito, se présente en mécène et lui propose l'enregistrement d'un disque. C'est un grand pari compte tenu que Freddy chante toujours sans accompagnement. Mais c'est le grand Humberto Suarez, aussi réputé pour ses arrangements que pour ses habilités dans la gestion d'artistes difficiles, qui se charge de l'accompagner avec son orchestre. La voz del sentimiento voit le jour et sera son seul disque enregistré.
Autres succès : Noche de Ronda, The Man I Love, Bésame Mucho...
Les barbudos
La carrière de Freddy sur les planches des cabarets havanais est écourtée par l'arrivée au pouvoir des barbudos de Fidel Castro. Symbole des débauches sous le régime de Batista au service des Yankees, l'univers des cabarets n'a plus de place dans la révolution socialiste à la cubaine. Pendant que Castro fait la chasse aux capitalistes et leurs dollars, l'éxil appelle Freddy et Suarez qui partent ensemble à Porto Rico. Elle y meurt la même année, le 31 juillet 1961 à l'âge de 26 ans, d'une défaillance cardiaque. Reste la mémoire musicale de toute une époque illuminée par la voix d'une étoile.
Benny a conquis les faveurs du public, et dans l’orchestre d’Ernesto Duarte, il contribue à populariser quelques-uns des thèmes du compositeur, tel le " bolero como fue . Mais le triomphe absolu n’est au rendez-vous qu’en août 1953 lorsqu’il parvient enfin à fonder son propre orchestre. La Banda Gigante, son groupe qu’il appelle tendrement sa " tribu ", l’aide à mettre en valeur ses inimitables dons de chanteur de sones, de montunos ou de boleros, interprétés avec grâce et un talent exceptionnel.
Benny Moré devient un mythe vivant ! Il accumule succès sur succès, citons " Cienfuegos ", " Te quedaras ", "Dolor y perdon ", " Mi amor fugaz ", " Bonito y sabroso ", et tant d’autres désormais grands classiques de la musique cubaine.