Cuisine cubaine
La cuisine cubaine est le résultat du mélange qu'est Cuba : les immigrants, qu'ils soient d'Asie ou d'Afrique, et avant eux les colons espagnols, ont contribué à l'élaboration de la cuisine créole, sa sœur cubaine en est une version simplifiée et moins relevée. Sa simplicité est liée principalement à la pénurie et au coût élevé des produits variés. Viandes et poissons sont très rares. Le porc (cochinito) est la viande préférée des insulaires, il peut être cuisiné de différentes façons (au four, grillé ou frit), il est souvent badigeonné de mojo, une préparation à base d'huile, de citron et d'ail. Le plat national est l'ajiaco, c'est un pot au feu de légumes et de tubercules mijotés avec de la viande, le plus souvent du porc, sa saveur dépend des légumes et l'assaisonnement.
Qu’est-ce l’Ajiaco Cubano
C’est le plat le plus typique et le plus complexe, élaboré à partir de plusieurs variétés de légumes, qu’ici nous appelons « viandas », et de morceaux de diverses viandes. Tous ces ingrédients sont cuisinés dans l’eau bouillante jusqu’à produire un épais et succulent bouillon qui est ensuite aromatisé avec le très cubain ají (piment) qui lui donne son nom. L’ajiaco était le ragoût typique des indiens Taïnos, ainsi que celui de tous les peuples primitifs quand, en passant de l’économie simplement extractive et nomade à une économie sédentaire et agricole, ils ont appris à cuire les aliments dans des marmites. Tous les peuples ont connu un ragoût semblable, avec des variantes suivant leur écologie particulière, et leurs recettes sont conservées quelquefois comme des survivances de l’ancienne vie agricole.
Cuisine créole
Les Espagnols, les immigrants originaires d'Asie et les esclaves africains ont chacun apportés leur contribution à ce que l'on appelle aujourd'hui la cuisine créole.
Gastronomie cubaine
La télévision fit appel à une animatrice de l'époque de Batista, Nitza Villapol, pour présenter, pendant cette « période spéciale », des recettes de cuisine sans viande, à base des rares produits disponibles sur lLa gastronomie cubaine se caractérise par la simplicité. Principalement en raison des moyens limités avec lesquels les Cubains sont forcés de vivre. Vous trouverez sur la table cubaine des haricots noirs et du riz, parfois accompagnés de viande de porc ou de poulet. Les délicieux fruits exotiques et colorés ajoutent une touche joyeuse à une cuisine généralement sobre.
Moros y christianos
Le repas ne se compose que d'un plat principal, accompagné avec du riz et des haricots noirs (moros y christianos), ou parfois des haricots rouges (congri oriental). Une salade de batavia, tomates et concombre, agrémente le tout. Bananes plantains (platanos) et manioc frits peuvent également accompagner ce plat unique. En dessert vous pourrez goûter au fromage à la confiture de goyave, ou vous rafraîchir en savourant un fruit exotique : l'île n'en manque pas !
Langouste de Cuba
La célèbre Langouste de Cuba est plutôt rare car elle est principalement réservée à l'exportation, on peut toutefois en commander dans la plupart des restaurants touristiques.
Cocktail et cuisine à la cubaine
Crevettes à la Rumbera
Pour 4 personnes : : 800 g de crevettes décortiqués ( vous pouvez utiliser également des langoustines - 1 dl d'huile d'olive - 2 oignons - 3 gousses d'ail - 1 pouvron vert- 2 carottes - 1 feuille de laurier- 2 dl de xérès - 1 dl d'eau - 1/2 cube de bouillon de poisson - sel et poivre - 50 g de chocolat noir - Coupez l'oignon en rondelles, - Coupez très fin l'ail et le poivron, râpez les carottes. Faites revenir dans l'huile d'olive avec une feuille de laurier, à feu doux, entre 4 et 6 minutes. Ajoutez les crevettes, mélangez le tout et faite revenir quelque minutes supplémentaires. Ajoutez le xérès et l'eau, le chocolat râpé et le cube de bouillon de poisson, en remuant de temps en temps. Salez, poivrez et faites cuire à feu doux pendant 6 minutes. Décorez avec la carotte râpée. Servez avec du riz nature, du potiron et des mariquitas.
Salade de Papaye à la Mangue
Dessert de Cuba
Pour 2 personnes : - 1 papaye - 1 mangue - 1 cuillerée à soupe de poivron rouge, en petits morceaux ou en fines lamelles - 1 cuillée à soupe d' oignon finement coupé - 1 cuillerée à soupe de coriandre fraîche, finement coupée - sel et poivre - Coupez la langue et la papaye en petits dés. - Hachez très finement l'oignon, la coriandre et le poivron. Mélangez les ingrédients. La salade est prête. Attention à l'oignon; si vous en mettez trop, vous ne réussirez pas cette salade qui accompagne, de sa fraîcheur, les viandes et le poisson.
Cocktail au Coco
Par Personne - 4 cl de Rhum Havane Club - 1 cl de Cointreau - 12 cl jus d'ananas non sucré - 5 cl de lait de coco - 1 tranche d'ananas frais - 1 cerise au marasquin
- Secouez le rhum, le lait de coco et le jus d'ananas dans un shaker. - Versez le tout dans un verre glacé et décorez avec la tranche d'ananas et la cerise.