Péril à La Havane



Un mélange de styles architecturaux

Michael Eastman Colors of CubaVille florissante dès le milieu du XVIIIe siècle, la capitale cubaine est aujourd’hui devenue un mélange de styles architecturaux hispanique, baroque ou néoclassique. Malheureusement depuis la révolution de Fidel Castro en 1959, les anciens quartiers coloniaux ne cessent de se dégrader.
La capitale de la république de Cuba, peuplée de deux millions d’habitants, abrite d’innombrables immeubles et villas sinistrées, faute d’entretien. La plupart des quartiers du centre souffrent d’un état de délabrement et d’insalubrité tel qu’il paraît, à certains endroits, irrémédiable.
L’exil des classes possédantes, la pénurie causée par quarante ans de blocus américain, sans compter la fin de l’aide soviétique à ses alliés cubains, ont précipité le déclin du patrimoine architectural. En 1998, des travaux entrepris à la veille de la visite du pape, n’ont opéré de miracle que sur les façades bordant le parcours du cortège officiel.

La Havane

Patrimoine mondial de l’humanité

Quartier de La HavaneClassé par l’Unesco patrimoine mondial de l’humanité, en 1982, la vieille Havane jouit aujourd’hui d’un traitement de faveur. Alimenté par des capitaux étrangers et encouragés par un gouvernement en mal de devises, plusieurs chantiers de restauration sont en cours dans le périmètre des anciens remparts. Mais ces interventions ne visent que les édifices à vocation touristique. Palais de style andalou-mauresque, églises, monuments baroques ou classiques datant de la colonisation espagnole. Un millier de bâtiments en tout. Le Malecon sera sans doute sauvé.

Le malecon

Le MaleconLe Malecon n’a pas été épargné ni par les embruns ni par les cyclones ou les ouragans. Promenade au bord de la mer, bordées de ses villas néoclassiques aux couleurs fanées, ce boulevard balnéaire, reste une vitrine trop alléchante (pour la clientèle des tour-opérateurs), pour être abandonnée.


Centro Habana

Que deviennent les quartiers populaires ?

Michael Eastman Colors of CubaIci, la décadence remonte aux années quarante. Notamment dans le Centro Habana et du Vedado, enclave résidentielle des années vingt. « les ciudadelos », ces communautés de locataires ou de squatters y logent à l’étroit dans les anciennes demeures des classes aisées. Miramar, le quartier chic situé à l’extrême ouest, reste le mieux préservé.

La couleur à Cuba

La couleur, à Cuba est une évidente tentation, une séduction. Il est donc difficile d'en dépasser le charme. En fait, la couleur est, dans ces endroits, un piège qui pousse le photographe vers la beauté. Lorenzo Castore ne s'est pas laissé prendre au piège. Comme son projet était de saisir une ambiance, de caresser le temps, de scruter visages et émotions, gestes et corps dans le sentiment du délitement de la ville fragilisée, il n'a pas abordé la couleur sous l'angle de sa séduction mais en a fait la matière de son propos [...]. Christian Caujolle..

Colors of Cuba

by Michael Eastman

Michael Eastman Colors of Cuba

Michael Eastman Colors of Cuba

Reportages Cuba

Expositions Photos

Paradiso

lorenzo Pastore

313 mesures de réforme économique

Maison Dupont de NemoursLes Cubains pourront bientôt bénéficier de libertés dont ils étaient jusqu'ici privés. Selon un plan de réformes publié en mai, le gouvernement cubain va autoriser, pour la première fois depuis plus de 50 ans, les voyages de tourisme à l'étranger. Le gouvernement étudie les dispositions qui permettront aux résidents cubains de voyager, c'est une des 313 mesures de réforme économique lancées par le président Raul Castro et adoptées en avril par un congrès historique du Parti communiste de Cuba.

Prostitution à Cuba

Prostitution à CubaL'île compte-t-elle davantage de prostituées qu'à l'époque où Cuba était surnommée le "bordel de l'Amérique".
Avant la révolution castriste, en 1959, vendre son corps ou pratiquer la délation auprès des autorités suscitait une condamnation unanime. Aujourd'hui, c'est le contraire. Les "cavaleuses" symbolisent le succès et les délateurs sont récompensés par le gouvernement. Le sens moral et l'éthique ont disparu. La révolution - et le fiasco économique qui va avec - oblige chaque jour les Cubains à simuler, à feindre, à mentir.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

- Toute la musique cubaine.

Santiago de Cuba

Santiago de CubaDeuxième ville du pays, Santiago de Cuba est la plus "caraïbe" des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage entre les Aborigènes, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios...

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, et délimitée par des montagnes arborées, elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou bien venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes...