Fidel Castro

Solutions alimentaires à Cuba

CubalatinaCubalatina
Fidel Castro, Une agriculture d'art et essai

Une agriculture d'art et essai

Fidel Castro consacra ses insomnies à trouver des solutions alimentaires d'urgence, tout en continuant de veiller personnellement sur une agriculture d'art et essai : rizières dans la banlieue de ; cultures délicates de fruits spéciaux ; élevage de vaches du Canada ; fabrication de fromages français à coût prohibitif ; distillerie de whisky Old Havana, dévoilant les goûts secrets de Fidel, et vendu seulement dans les boutiques pour étrangers; foie gras expérimental d'oies élevées sous sa surveillance directe.

Fidel adore parler cuisine

Le dominicain Frei Betto, dans son livre d'entretiens Fidel y la Religion, rappelle avec quelle précision le Commandant lui décrivit comment on prépare les crevettes et les langoustes. "Il vaut mieux ne pas les faire cuire ; l'eau bouillante en réduit le goût, la saveur, et durcit légèrement la chair. Je préfère les faire griller au four ou en brochettes.

Gastronomie cubaine

Cuisine de CubaLa télévision fit appel à une animatrice de l'époque de Batista, Nitza Villapol, pour présenter, pendant cette « période spéciale », des recettes de cuisine sans viande, à base des rares produits disponibles sur la carte de rationnement : pommes de terre au four ; purée de pommes de terre à l'oignon ou à l'ail avec de la graisse de porc et du jus d'orange ; dessert de pommes de terre avec du sucre et des pelures d'orange...

Une cuisine résultat de mélanges

Cuisine cubaine

Cuisine de CubaLa cuisine cubaine est le résultat du mélange qu'est Cuba : les immigrants, qu'ils soient d'Asie ou d'Afrique, et avant eux les colons espagnols, ont contribué à l'élaboration de la cuisine créole, sa sœur cubaine en est une version simplifiée et moins relevée. Sa simplicité est liée principalement à la pénurie et au coût élevé des produits variés. Viandes et poissons sont très rares. Le porc (cochinito) est la viande préférée des insulaires, il peut être cuisiné de différentes façons (au four, grillé ou frit), il est souvent badigeonné de mojo, une préparation à base d'huile, de citron et d'ail. Le plat national est l'ajiaco, c'est un pot au feu de légumes et de tubercules mijotés avec de la viande, le plus souvent du porc, sa saveur dépend des légumes et l'assaisonnement.


L'interventionnisme culinaire de Fidel est connu

cuisine cubaine, picadilloUne fois, il offrit à un couple d'Américains des côtelettes un gigot d'agneau, et s'installa dans leur cuisine comme chef superviseur, conseillant de paner la viande et de la faire frire. La dame préférait plutôt la faire griller au barbecue. Fidel, piqué au vif, lâcha tout, fit demi-tour. Et s'en alla. Quand Fidel Castro était jeune étudiant, son professeur Moreno Fraginals l'invitait chez lui. Fidel allait directement à la cuisine, examinait ce qui se préparait pour dîner et disait à Mme Fraginals : "Laisse-moi frire les bananes, je vais te montrer comment il faut faire. "Stupéfaite, elle lui demanda s'il pensait tout savoir. " Presque tout ", répondit-il. Lorsqu'il chasse des canards sauvages, il aime en surveiller la cuisson. Sa passion pour le foie gras et les fromages français l'a conduit à encourager les recherches sur le gavage des canards et sur la production d'un lait de qualité indispensable à la fabrication de fromages exquis. Il fait d'abord goûter le résultat de ses expériences culinaires aux membres de la nomenklatura du régime : en premier, les pinchos, l'élite militaire ; ensuite, les mayimbes, l'élite civile.

Les recettes de Fidel Castro - 3 | Suite >


Voyagez à Cuba

Si vous voyagez à Cuba, vous dégusterez les meilleurs repas dans un Paladar. En réalité, vous mangerez chez les Cubains à domicile. Les particuliers qui exploitent un Paladar sont obligés de limiter le nombre de chaises à 12 maximum. Le menu est également réglementé. Viande de porc, poulet, riz et haricots sont les seuls mets autorisés.