Tourisme à Cuba



La première source en devises de Cuba

Hotels -resortsA Cuba, le tourisme est sans doute aujourd'hui la première source en devises. Des efforts considérables sont fournis pour continuer à développer ce secteur, ce qui aggrave les inégalités.
En 1987, 200 000 touristes ont visité Cuba, lui apportant 111 millions de dollars. Les installations hôtelières de l'île ne comptent que 15 000 chambres. L'essentiel des échanges économiques se fait alors avec l'URSS et les pays du Comecon, mais le gouvernement cubain, à la recherche de devises convertibles, décide de développer rapidement l'industrie touristique en faisant appel à des capitaux étrangers.
Cuba avait accueilli 2 531 745 touristes en décembre 2011. Il s’agit d’un chiffre record pour ce pays qui esperait accueillir, 2 700 000 touristes fin 2011.

L’île dispose de plus de 50000 chambres dont 45 000 sont commercialisées sur le marché international. Cuba opère avec 5 chaînes d’hôtels nationales (Gran Caribe, Cubanacán, Islazul, Gaviota et Habaguanex) et 13 chaînes internationales sont présentes dans l’île : Sol Meliá, Barceló, Iberostar, Blau, Accor, Hoteles C, Hotetur, Sandals, Sirenis, NH, Oasis Hotels, SuperClubs et Occidental Hotels and Resorts. Les pôles hôteliers tout-compris sont principalement situés à Varadero, La Havane, Cayo Santa María ou Guardalavaca, ou la réalité cubaine y est méconnue.

Cuba Resorts

Hôtels à Cuba

VaradéroAujourd'hui, c'est sans doute la première ressource en devises du pays, rôle tenu jusque-là par la production sucrière. Le pari lancé par les autorités cubaines, qui ont misé sur le tourisme pour garder la tête hors de l’eau. Les Canadiens représentent la plus forte demande. En 1992, quelque 500 000 touristes, 30 000 chambres d'hôtel dont 10 000 pour la seule presqu'île de Varadero. En cinq ans, la capacité d’accueil a doublé, et le nombre de touristes a été multiplié par 2,5. En 1993 et 1994, la croissance s'est poursuivie au rythme prévu de 5 000 chambres supplémentaires par an et la fréquentation n'a pas fléchi, tout au moins jusqu'à la crise des balseros. (5 600 000 touristes en 1993, 6 200 000 en 1994).

La période spéciale

Periode spécialeEn 1989, l'URSS implosait, l'économie cubaine s'effondre. Le plan de sauvetage lancé alors passe par des mesures d'économie drastiques, notamment en matière énergétique, et de sévères privations pour l'ensemble de la population. Cette " période spéciale en temps de paix " - selon la terminologie officielle - , véritable opération survie, est marquée par une accélération spectaculaire du développement du tourisme.



Cuba Pratique

Hôtels à Cuba

VaradéroCet archipel d’une superficie de 110 992 km² se situe dans la partie la plus occidentale de la Caraïbe insulaire, à l’embouchure du Golfe du Mexique. Il est composé de plus de 4 000 cayes et petites îles dont la plus étendue est l’île de la Juventud, avec une superficie de 2 200 km². L’île de Cuba, la plus grande, également connue sous le nom de Clé du Golfe du mexique, est considérée comme l’une des plus étendues au monde.
- Les cayes les plus connues, Cayo Paredón Grande, Cayo Guillermo, Cayo Coco.

Formalités

Tout visiteur se doit de posséder un passeport valide établi à son nom ainsi qu’un visa ou une carte de tourisme, sauf pour les pays ayant établi avec Cuba des accords de libre entrée.
Une carte de touriste, "Tarjeta de turismo", vous sera remise ; elle est valable 4 semaines et est renouvelable.

Conditions climatiques

A Cuba, il fait en moyenne 25 degrés à l’année. Cela fait rêver mais il est important de bien choisir sa période. Le climat subtropical de Cuba, chaud et humide, entraîne de fortes averses et même des ouragans en été. Les régions les plus régulièrement touchées sont la province de Pinar del Rio, Isla de la Juventud et la province de La Havane. Le taux moyen d’hygrométrie peut atteindre 82% pendant la saison des pluies. La température de l’eau varie entre 24° et 26°.

Monnaie

La monnaie nationale à Cuba est le peso cubain mais une deuxième devise a vu le jour :  le Peso convertible (CUC).  Il est utilisé dans l’industrie du tourisme et les relations commerciales avec les entreprises étrangères. Le peso convertible vaut toujours 25 pesos nationaux, la devise utilisée par les Cubains.


Reportages Cuba

Expositions Photos

313 mesures de réforme économique

Maison Dupont de NemoursLes Cubains pourront bientôt bénéficier de libertés dont ils étaient jusqu'ici privés. Selon un plan de réformes publié en mai, le gouvernement cubain va autoriser, pour la première fois depuis plus de 50 ans, les voyages de tourisme à l'étranger. Le gouvernement étudie les dispositions qui permettront aux résidents cubains de voyager, c'est une des 313 mesures de réforme économique lancées par le président Raul Castro et adoptées en avril par un congrès historique du Parti communiste de Cuba.

Prostitution à Cuba

Prostitution à CubaL'île compte-t-elle davantage de prostituées qu'à l'époque où Cuba était surnommée le "bordel de l'Amérique".
Avant la révolution castriste, en 1959, vendre son corps ou pratiquer la délation auprès des autorités suscitait une condamnation unanime. Aujourd'hui, c'est le contraire. Les "cavaleuses" symbolisent le succès et les délateurs sont récompensés par le gouvernement. Le sens moral et l'éthique ont disparu. La révolution - et le fiasco économique qui va avec - oblige chaque jour les Cubains à simuler, à feindre, à mentir.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Santiago de Cuba

Santiago de CubaDeuxième ville du pays, Santiago de Cuba est la plus "caraïbe" des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage entre les Aborigènes, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios...

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, et délimitée par des montagnes arborées, elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou bien venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes...