Lexico cubano



Les cocktails

Le rhum (ron) fait office à Cuba d'eau-de-vie. Les cocktails et les apéritifs se préparent à base de rhum depuis des lustres. Le Cuba libre, par exemple, date de 1902 ; il est à base de rhum et de coca. Sur une demi-cuillerée de sucre et de citron vert, quelques feuilles de menthe fraîche mouillée d'une mesure de rhum, de quelques glaçons et d'un peu d'eau gazeuse ont donné naissance quelques années plus tard au Mojito, devenu depuis, le plus populaire des apéritifs de l'île. Niveau achats, vous avez le droit de ramener 2 litres de rhum en France.

Azucar : sucre

Barbudo : barbu. Nom donné aux guérilleros de la Sierra Maestra ( dont faisait parti Fidel Castro, Che Guevara... )

Bata : tambour employé lors des cérémonies de Santeria.

Bolero : musique d’origine espagnole «cubanisée» à la fin du 19e siècle, puis rendue populaire dans les années 20 par le «Trio Matamoros».

Boniato : légume plus connu sous le nom de patate douce.

Borracho : ivre, bourré.

Bongo : paire de petits tambours ronds munis de peaux de cabri.

Canuto: morceau de canne à sucre coupé à la machette puis pelé pour être croqué.

Cape : feuille d’enveloppe finale achevant le cigare.

Clave : morceau de bois que l’on frappe pour obtenir un son sec.

Companero : compagnon. Interjection par laquelle s’interpellent ou se nomment les cubains entre eux, même s’ils ne se connaissent pas.

Conga : grand tambour cerclé très couramment utilisé pour la rythmique des musiques cubaines.

Esquina : coin de rue

Granma : grand-mère. Mais aussi, nom du bateau avec lequel débarquèrent sur les côtes de la Sierra Maestra en 1956, les 82 révolutionnaires, qui n’étaient plus que 22, trois jours après leur arrivée.Nom du quotidien officiel cubain.

Güro : calebasse évidée et sculptée de stries puis frottée à l’aide d’un petit bâton pour réaliser pour réaliser un son rythmique.

Iznaga : grand propriétaire terrien de Trinidad qui fit fortune avec la canne à sucre. Une tour porte son nom. Elle servait à surveiller les plantations et ceux qui y travaillaient.
Joca : tambour à une peau, d’origine congolaise.

Lada : sorte de voiture, mais en moins bien. ;)

Lechuga : laitue

Malecon : promenade qui longe la mer sur plusieurs kilomètres et où les Havanais aiment à se retrouver le soir pour boire un coup, discuter, jouer de la musique...

Novela : soap opéra, feuilleton télévisé.

Platanas : bananes, coupées en tranches et cuites en friture.

Prado : boulevard qui relie le centre de la Havane au bord de mer.

Pudin : de l’anglais pudding, entremets sucré à base de farine.

Puro : cet adjectif signifiant «pur» a donné son nom générique au cigare.

Reparto: : quartier résidentiel mais en moins bien. :)

Rumba : musique d’origine Bantu et Yoruba qui conjuguent chant et danse et essentiellement basée sur les percussions.

Santero: adepte de la Santeria.

Son : musique traditionnelle cubaine empruntant autant à l’Espagne (guitare, contrebasse) qu’à l’Afrique (clave, bongos...).

Sous-cape : feuille d’enveloppe du cigare.

Tripe: feuille de remplissage du cigare.

Tumba : tambour à une seule membrane.

Yankee : un américain.

Zafra : période de récolte de la canne à sucre, qui s’étend de janvier à mai. Cuba est le premier exportateur mondial de canne produisant 4,5 millions de tonnes par an.

Découvrir Cuba

Cuba chez l'habitant - Association Cuba Linda

Cuba womenAfin de mieux découvrir Cuba et le peuple Cubain, l'association Cuba Linda propose la réservation de chambres chez l'habitant avec tout le confort, Elles sont déclarées à l'état Cubain, donc en toute légalité.
(sur La Havane, Trinidad, Vinalès et Playa del Este)
Ces représentants les ont sélectionnées pour leur "high standing", elles sont toutes spacieuses et climatisées avec salle de bain et toilettes. L'aéroport de la Havane étant situé à une vingtaine de Km de la capitale, Cuba Linda vous donne la possibilité de pouvoir réserver une voiture qui vous attendra à l'aéroport et vous conduira directement à votre hébergement.
Cuba Linda vous propose également des locations à Trinidad la ville la plus coloniale de Cuba, ainsi que des appartements et des maisons à Playas del Este.

Crocodile

Certains voient dans la forme de l'île de Cuba la silhouette d'un crocodile... Vous les verrez réellement si vous vous baladez dans la province de Matanzas où se trouve l'un des plus grands centres d'élevage au monde de ces caïmans verts. L'île a même sa propre espèce, le crocodile de Cuba qui atteint les 3,5 mètres de long à l'âge adulte.

Débrouille

Vous entendrez souvent de la bouche des Cubains les expressions suivantes : " Hay que luchar " ou " Es la lucha " ou " Hay que inventar ". Ces notions d'inventivité et de lutte rythment la vie des Cubains. Confrontés à des conditions de vie difficiles, ils doivent en permanence composer avec les ressources minimales dont ils disposent pour améliorer le quotidien. Trouver des petits boulots plus ou moins légaux pour gagner quelques pesos convertibles indispensables, obtenir des ponchas (rustines) pour réparer son vélo, voire fabriquer des pièces détachées pour les voitures ou les appareils électroménagers, dénicher un peu de peinture ou tout simplement des aliments au marché noir, etc : les restrictions ont amené les Cubains à élever la débrouillardise au rang d'art.

Paladar

Le paladar, ou palais (le palais de votre bouche...), est un restaurant installé dans une maison privée et qui appartient à un particulier (en opposition aux restaurants d'Etat). Ce nom vient d'un feuilleton brésilien racontant l'histoire d'une femme issue des classes pauvres de son pays qui commence par vendre des sandwiches sur la plage, puis monte son échoppe, ouvre ensuite un restaurant appelé paladar et finit par posséder toute une chaîne d'établissements gastronomiques : un hymne à l'esprit d'entreprise !

Reportages Cuba

Expositions Photos

Giraldilla

La Giraldilla est soudée éternellement au décor de la Vieille Havane. Cette statue de bronze, fondue à Cuba en 1634 sur le modèle d'une femme aux formes exquises, est juchée au sommet de la tour du Castillo de la Real Fuerza. Elle scrute l'horizon tenant dans sa main la croix de Calatrava. Inspirée d'une belle Sévillane, Inès de Bodadilla, elle symbolise l'attente éplorée d'une femme pour son mari Hernando de Soto, parti conquérir la Floride où il perdra la vie. Depuis, cette Pénélope des Caraïbes (cousine de la Giralda qui surmonte la cathédrale de Séville) demeure l'un des emblèmes de La Havane. Symbole de constance et de romantisme, son image figure désormais sur le logo des étiquettes de la célèbre marque de rhum cubain Havana-Club.

Marché noir

Instauré à la faveur des carences du marché officiel, le marché noir (mercado negro) offre à peu près tout ce que vous voulez, à des prix moins élevés que ceux des tiendas ou shoppings où tout se paie en CUC. Certains produits sont volés à l'Etat qui en est l'unique fournisseur... Les Cubains peuvent y trouver des produits illicites comme la viande de boeuf ou des langoustes. Maintenant bien ancré dans la société cubaine à tous les niveaux, le marché noir a créé une véritable économie parallèle. De nombreux produits sont proposés aux touristes de cette manière : langoustes, cigares, cartes Wifi ETECSA... Sans oublier les contrefaçons qui abondent. Il est cependant déconseillé d'en acheter car, à la sortie du pays, la douane pourra vous demander de présenter des reçus pour l'achat d'articles tels que cigares et objets d'art.

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Santiago de Cuba

Santiago de CubaDeuxième ville du pays, Santiago de Cuba est la plus "caraïbe" des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage entre les Aborigènes, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios...

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, et délimitée par des montagnes arborées, elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou bien venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes...