Claude Ribeaucourt



Découverte de l'île de Cuba, un photographe donne sa vision de Cuba et vous fait partager son voyage.

Destination Cuba

Claude RIBEAUCOURT CUBA : A la recherche de soleil en janvier, destination Cuba un voyage de trois semaines. Au volant de notre voiture à remonter le temps, l'émotion de traverser des villages, des villes coloniales espagnoles. Rouler avec les américaines des années 50 aux pistons malades et carrosseries grinçantes. Une population chaleureuse et fière qui aime la musique et la danse. Des paysages changeant tout au long du voyage, d'ou l'envie de fixer ces moments rares.



Expositions Cuba

Séverine THEVENET

Severine THEVENETJ'ai eu dans ce pays, la meilleure experience de ma vie ! J'espère que leur situation changera, tout en gardant leur humanité et leur joie de vivre; c'est un peuple enrichissant humainement ! Ils n'arrêtaient pas de nous envier parce qu'on avait tout en France ; Je leur disais qu'ils avaient l'essentiel que nous n'avons plus...

Frédéric VIGNEAU

Frédéric VIGNEAUL’image se concentre sur les regards,  les jeux de lumière, le graphisme, la couleur ne vient pas détourner l’attention, l’émotion traduite y est alors plus forte.
C'est une ré-écriture de la réalité qui la transcende. J’ai visité plusieurs pays d’Amérique Latine: Brésil, Bolivie, Mexique et Pérou, ainsi que le Népal; ces voyages m’ont donné l’impression de passer, de voler rapidement les images. Puis un jour; ce fût Cuba, pourquoi Cuba ? Ma passion de la photographie remonte aux années 80 ; j’ai commencé à prendre des clichés en Noir et Blanc dans Paris, au coeur du quartier des halles alors en plein chantier. Le Noir et Blanc m’a parut être un mode d’expression privilégié, plus apte à traduire mes émotions.


Reportages Cuba

Expositions Photos

Tourisme à Cuba

Maison Dupont de NemoursA Cuba, le tourisme est sans doute aujourd'hui la première source en devises. Des efforts considérables sont fournis pour continuer à développer ce secteur, ce qui ne manque pas de provoquer des tensions, tout en aggravant les inégalités.

Prostitution à Cuba

Maison Dupont de NemoursL'île compte-t-elle davantage de prostituées qu'à l'époque où Cuba était surnommée le "bordel de l'Amérique"?
- Il existe des différences majeures. Avant la révolution castriste, en 1959, vendre son corps ou pratiquer la délation auprès des autorités suscitait une condamnation unanime. Aujourd'hui, c'est le contraire. Les "cavaleuses" symbolisent le succès et les délateurs sont récompensés par le gouvernement. Le sens moral et l'éthique ont disparu. La révolution - et le fiasco économique qui va avec - oblige chaque jour les Cubains à simuler, à feindre, à mentir.

A Découvrir

Toute la musique cubaine sur MySHOP Cubalatina

Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr

Santiago de Cuba

Santiago de CubaDeuxième ville du pays, Santiago de Cuba est la plus "caraïbe" des villes cubaines. Fruit de plusieurs siècles de métissage entre les Aborigènes, les Espagnols, les Africains, les Français et les Asiatiques, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios.

Trinidad de Cuba

Trinidad de CubaTrinidad est imprégnée d’histoire et de soleil, et délimitée par des montagnes arborées et elle se trouve au bord de magnifiques plages. Profitez du soleil sur le sable doux, faites un plongeon dans la mer chaude des Caraïbes ou bien venez découvrir le Parc Naturel de Topes de Collantes, absolument préservé, situé juste à l’extérieur de Trinidad.