Chico et Rita, Le film



Inspirés par la vie du pianiste et compositeur cubain Bebo Valdés

Chico et RitaTitre original : Chico and Rita Long-métrage britannique, espagnol. Genre : Animation, Musical, Romance Durée : 01h34 min, Année de production : 2010 - Distributeur : Rezo Films
Prix Cineuropa Goya 2011 - Meilleur Film d’Animation.

La musique du film

En savoir plus sur Chico et Rita, la B.O. >

Synopsis Chico et Rita

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

Bebo Valdés

hommage sensuel et nostalgique aux années 1940-50, âge d’or du jazz et du mélodrame hollywoodien

Chico et Rita, inspiré de la vie de Bebo valdesInspirés par la vie du pianiste et compositeur cubain Bebo Valdés, le réalisateur oscarisé Fernando Trueba (BELLE ÉPOQUE) et son complice le célèbre dessinateur Javier Mariscal composent un hommage sensuel et nostalgique aux années 1940-50, âge d’or du jazz et du mélodrame hollywoodien, dans lequel la magie du cinéma permet de croiser et de faire se croiser Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Nat King Cole, Thelonious Monk et Chano Pozo.

Imaginer le monde de Chico & Rita

Chico & RitaAvant de se mettre à dessiner les innombrables décors intérieurs et extérieurs situés à Cuba, Mariscal a effectué un voyage de recherche très approfondi. Même si le marasme économique du régime castriste a épargné à La Havane les ravages d’un développement rapide durant cinq décennies, de nombreux bâtiments ont subi d’importantes dégradations. Les réalisateurs sont toutefois tombés sur un véritable trésor pour les aider dans leur travail : les archives photographiques de la ville, destinées à faciliter la rénovation des rues.

Chico & Rita le film

Errando raconte : «Ils avaient des photos de chaque coin de rue de La Havane depuis 1949, l’année où se situe notre histoire.» L’équipe a également trouvé des photographies prises à l’intérieur des avions qui transportaient les Américains venus faire la fête sur l’île. Mariscal explique : «Chaque jour, des avions arrivaient de New York, de Washington et surtout de Miami, avec à leur bord des musiciens cubains chargés de distraire les passagers. Nous avons retrouvé des photos étonnantes, sur lesquelles on voit des musiciens jouer pour des Américains complètement saouls, la cigarette aux lèvres.» L’artiste est rentré à Barcelone tout à fait inspiré. «Les photos que nous avons trouvées nous ont fourni beaucoup d’informations sur les Cubains à cette époque, leurs vêtements, leurs visages, les rues, les panneaux d’affichage, les voitures, les bars, leur façon de vivre, bref, sur la vie incroyable de cette ville incroyable.»



La Havane et New-York

Chico et RitaL’ambiance et l’esthétique du film changent du tout au tout quand l’action se déplace à New York, lorsque Rita, puis Chico, prennent le large pour réaliser leurs rêves. Errando explique : «La Havane et New York sont deux personnages à part entière du film. Les deux villes étaient étroitement liées.


La Havane

Rita Havana SquareLa Havane était en quelque sorte le cabaret de New York. La mafia new-yorkaise y était très présente. New York est une ville très verticale ; La Havane est complètement horizontale. À La Havane, le soleil brille et il fait bon, la palette de couleurs est très riche, alors que New York est presque monochrome. Cela constitue un élément essentiel du film.»

Chico & rita le film

trailer

Chico & rita, La Havane

Chico & Rita, La Havane


Cinema cubain

Chico et Rita, le film

A Découvrir

MySHOP Cubalatina

- Toute la musique cubaine
Retrouvez tout les albums de musique cubaine avec Amazon.fr