Performances scèniques et musicales

Calle 54, le film de Fernando TruebaCe film est constuit comme un concert géant où l’on voit tour à tour les performances scèniques et musicales du grand saxophoniste Paquito de Rivera, disciple de Dizzy Gillespie, et le clan impénétrable jusqu’alors du Fort Apache Band de Jerry Gonzalez.

Un film consacré au Latin-jazz avec les gloires de ce genre musical.

Bebo ValdesOn succombe à l’euphorie pianistique de Michel Camilo, on écoute avec attention la conscience errante du latin jazz, Gato Barbieri. et on ne dissimule pas notre plaisir lorsque le Roi du mambo et des timbales, Tito Puente entre en scène. On peut apprécier les improvisations dévastatrices de Chucho Valdes, le créateur de Irakere et sa rencontre avec son père Bebo Valdes.


l'Amour de Fernando Trueba pour le Latin Jazz

Celui qui tient les manettes de la caméra contrôle l'histoire, obligeant ainsi les spectateurs à partir fouiner dans les coins, à la recherche de ce qui été omis et pourquoi. Calle 54, le témoignage d'amour de Fernando Trueba pour le Latin Jazz, se déroule à La Havane, New-York, San Juan, Cadix et même Stockholm, témoignant ainsi des pérégrinations des maîtres du genre.


ELIANE ELIAS

Piano : Née à Sao Paulo, au Brésil, en 1960, dans une famille musicale. Sa mère est pianiste classique, et elle étudie le piano très jeune. Dès l'âge de 12 ans, elle joue Art Tatum, Bud Powell et Bill Evans. A dix-sept ans, elle accompagne Toquinho et Vinicius de Moraes... Une très grande pianiste capable de jouer avec autant de talent, du jazz, du classique, du tango ou de la musique cubaine traditionnelle. Depuis 1981, elle vit à New York.


CHANO DOMINGUEZ

Piano : Né à Cadiz, en Espagne, en 1960. Son père lui communique son amour pour le Flamenco, et lui offre une guitare pour ses 8 ans, et à 18 ans, il joue dans un groupe de rock. En 1986, il se tourne vers le jazz, avec le quartet Hiscadix... A la tête de son trio, avec Javier Colina à la contrebasse et Guillermo McGill à la batterie, il trouve sa formation idéale pour s'exprimer.


PAQUITO D'RIVERA

Sax alto, clarinette, Né à La Havane, Cuba, en 1948. Il apprend le saxophone alto à l'âge de 16 ans, et son père est son premier professeur... Il est l'un des fondateurs de l'Orchestre Cubain de Musique Moderne, qu'il dirige, en 1967. Avec Chucho Valdes, il fonde le groupe "Irakere". En 1980, il quitte La Havane pour s'installer à New York, où il travaille avec Dizzy Gillespie, MC Coy Tyner, avant de former son propre groupe.


JERRY GONZALEZ - Trompette

Congas : Né à New York, en 1949. Musicien aux talents multiples, il joue de la trompette dans la tradition de Dizzy Gillespie ou de Miles Davis, et est l'un des principaux percussionnistes latin de sa génération. Il écoute, très jeune, Cal Tjader, étudie la trompette... Alors qu'il est encore à l'université, il forme un quintette de jazz latin avec son frère Andy et le trompettiste Kenny Dorham. En 1979 il enregistre "Ya yo me curé". A la suite de cet enregistrement, naît le groupe: Fort Apache Band...


MICHEL CAMILO

Piano : Né à Santo Domingo, Réepublique Dominicaine, en 1954. Il s'installe à New York en 1979 pour étudier. En 1988, son album "Michel Camilo" connaît un grand succès, sur lequel "Blue Bossa" est son premier duo avec le percussionniste Mongo Santamaria. En 1989 Dizzy Gillespie enregistre une de ses compositions, "Caribe"... Il compose aussi pour le cinéma ["Two much", de Fernando Trueba], et dirige son propre groupe.


GATO BARBIERI

Saxophone ténor : Né en Argentine, en 1934, dans une famille musicale. En 1953, à 18 ans, il entre dans la formation de Lalo Schiffrin, puis forme ensuite son propre quartette, influencé par Charlie Parker, John Coltrane... Entre 1969 et 1973, il enregistre cinq albums.. puis compose la musique du film "Le dernier Tango à Paris", de Bernardo Bertolucci. En 1973, de retour à Buenos Aires, il enregistre pour le label Impulse, "Chapter One a Chapter Four".


TITO PUENTE

Timbales, vibraphone : Né à New York, le 20 avril 1923. Virtuose des timbales, excellent vibraphoniste, arrangeur de talent, il joue aussi bien du piano que des congas ou du saxophone. D'origine Portoricaine, il naît et grandi à "Spanish Harlem". A 13 ans, il entre dans le Big Band d'Olivero, puis plus tard, étudie la compositon, l'orchestration et le piano à New York. Ses très nombreux enregistrements ont rendu le jazz latin populaire dans le monde entier. Tito Puente décède le 31 mai 2000. Il était surnommé "El Rey de los timbales"...>


CHUCHO VALDÉS

Piano : Né à Cuba en 1941. Fils du pianiste et compositeur Bebo Valdés, il étudie le piano dès l'âge de trois ans, et débute sa carrière à 16 ans, dans l'orchestre de son père. Ensuite, il fait partie, avec Paquito D'Rivera et Carlos Emilio Morales de l'Orchestre du Théâtre Municipal de la Havane, avant d'intégrer l'orchestre de Armando Romeu. En 1970, leur performance, au Festival de Varsovie, est très appréciée. De retour à la Havane, il forme le groupe IRAKERE.


CHICO O'FARRILL

Compositions, arrangements : Né à la Havane, Cuba, en 1921. Il apprend à jouer de la trompette à l'école militaire, et découvre le jazz en écoutant les big band américains... Ensuite, il étudie la composition, tout en dirigeant plusieurs groupes, avant d'aller à New York en 1948, où il compose pour Benny Goodman, Stan Kenton, Machito... Jusqu'en 1995, il n'enregistre aucun album sous son nom, avant d'enregistrer Pure Emotion, qui le remet sur le devant de la scène.


BEBO VALDÉS

Piano : Né à Cuba en 1918. Père de Chucho Valdes. Il débute sa carrière de pianiste en jouant dans l'orchestre de Julio Cueva, l'un des plus populaires de l'époque. Plus tard, il rejoint l'orchestre de Armando Romeu, qui joue au Tropicana. En 1960, il quitte Cuba définitivement... 30 ans plus tard, il reçoit une carte de Paquito D'Rivera, l'invitant à enregistrer un album en Allemagne... A 76 ans passé, il commence une nouvelle carrière.


ORLANDO "PUNTILLA" RIOS

Percussions : Né à La Havane, Cuba, en 1947. Il enseigne la percussion à Cuba, avant de s'installer à New York en 1980, où il considéré comme un maître de la musique cubaine. Il est aussi très impliqué dans la communauté religieuse de New York, et dirige musicalement des cérémonies religieuses. Son groupe, "Nueva Generacion", réuni de jeunes musiciens qui renouent avec la musique traditionnelle cubaine.


CARLOS "Patato" VALDÉS

Congas : Né à la Havane, Cuba, en 1926. Sa carrière commence à Cuba, dans les années 50, en accompagnant Sonora Matancera. Il part ensuite aux Etats-Unis, où il accompagne Dizzy Gillepsie, Machito, Tito Puente, Mongo Santamaria, Herbie Mann... et sa carrière en leader débute avec le groupe Patato & Totico en 1967. Il enregistre ensuite quatre albums solo, et est nominé pour son premier Grammy Award à l'âge de 70 ans, en 1996.


Découvrez l'Album : Calle 54 (Bande Originale du Film)


Cachao & Bebo

Calle 54, Cachao & BeboCalle 54 grave pour la postérité le premier duo enregistré entre le pianiste Bebo Valdés, chef d'orchestre du Tropicana avant la Révolution et qui habite maintenant en Suède, et le grand contrebassiste Israël Lopez "Cachao", qui habite Miami depuis longtemps. Contrairement à la plupart des autres artistes qui, avant de jouer dans le studio de la 54è Rue où les séances se déroulaient, sont filmés dans leurs résidences actuelles ou en voyage sur leurs lieux de naissance, Cachao, lui, semble arriver de nulle part.


Le livre du film Calle 54

Calle 54, La rencontre de Chucho Valdés et Bebo Valdes

Calle 54, Chucho ValdesFondateur d'Irakere et résident havanais, Chucho Valdés retrouve son père, Bebo, après une séparation de cinq ans, pour un touchant duo de piano sur "La Comparsa" d'Ernesto Lecuona. Cependant, ses compagnons d'Irakere, le remarquable saxophoniste Carlos Averoff (de Miami) et le trompettiste Arturo Sandoval, sont remarquablement oubliés. Leur absence est sans aucun doute aussi délibérée que l'omission de Desi Arnaz, dont le portrait le représentant en train de marteler un tambour vers 1939 est soigneusement évité dans le mouvement de caméra qui, à l'intérieur du restaurant de Tito Puente, balaye la fresque murale dédiée au Latin Jazz. Tito désigne les portraits sur le mur, résumant à haute voix l'apport de chacun, et puis hop ! la caméra saute par-dessus le Cubain le plus aimé d'Amérique pour atterrir sur Chano Pozo, le génie tragique.


Paquito D' Rivera

Pa’ la Gente de Mi Zona

Paquito D' RiveraPaquito D' Rivera a été séduit très tôt par les images et les sons du Brésil, après avoir admiré des forêts tropicales, des défilés de carnaval et des écoles de samba au cinéma local. Sa carrière musicale l'a amené à jouer aux côtés de pointures de la scène brésilienne comme le trompettiste Claudio Roditi ou les chanteurs Rosa Pasos et Leny Andrade.